Appliquez les stratégies de vente B2B pour décrocher votre prochain job

Sales accelerations
January 2024
7 mins
Sommaire
Vendre un service ou rechercher un emploi sont deux activités beaucoup plus proches que vous ne le pensez. Vous comprendrez bientôt pourquoi :).

Vous devez convaincre une entreprise de réaliser un investissement important (ex : votre salaire annuel), et la persuader de la valeur de cet investissement. On parle souvent de 50 K€ à 100 K€ pour un salaire avec les charges sociales !

Chez Akimbo, nous entendons d’ailleurs régulièrement nos startups partenaires affirmer qu'elles recrutent des candidats qui a minima savent « bien se vendre ». C’est dire la pertinence de la similitude !

Dans cet épisode de Sales Education, vous comprendrez les liens étroits entre la vente et la recherche d'un emploi. Et nous vous offrons en cadeau une tonne de téléchargements ! Suivez nos conseils :

⚡ La clé réside dans l'organisation

⚡ L'important est de persuader

⚡ Prioriser ses actions est le secret

⚡ Les « à-côté » sont décisifs

⚡ Le mental doit être fort

Et si vous faisiez d’une pierre deux coups en rejoignant le Bootcamp en Sales & Business Development Akimbo ? 10 semaines durant lesquelles vous apprenez à vendre et à vous vendre. Plus d’infos dans le programme ci-dessous.

Que vous soyez à la recherche d'un emploi ou Business Developer, sans une bonne organisation, vous passerez à côté de belles opportunités.

1. La clé réside dans l'organisation

Voici comment s'inspirer de la vente pour être organisé et efficace lors d’une recherche d’emploi :

1. Utilisez des outils adaptés

Les BizDev se servent de systèmes de gestion de la relation client (CRM) pour :

👉 Suivre leurs prospects

👉 Gérer les interactions

👉 Saisir les opportunités

Lorsque vous recherchez un emploi, chaque entreprise avec une offre à pourvoir intéressante est un prospect.

Plus vos actions auprès d'elles sont planifiées et optimisées, et plus vous avez de chances de signer la meilleure offre.

Les candidats les plus organisés utilisent Trello ou Notion de la même façon qu'un BizDev se sert de son CRM.

🔥 Ces outils offrent des modèles préconçus de tableaux Kanban permettant d’avoir une vue d'ensemble de vos process d'entretiens.

🔥 Ils permettent de classer dans des colonnes différentes :

 🗂️ Les entreprises qui vous intéressent

 🗂️ Celles que vous avez contactées

 🗂️ Celles avec lesquelles vous avez eu un ou plusieurs entretiens

 🗂️ Celles que vous avez relancées

 🗂️ Celles qui vous ont donné une réponse positive

 🗂️ Celles qui vous ont donné une réponse négative

 🗂️ Celles qui ne vous ont pas donné de réponse

Deux Akimbers en cours lors d'une session du Bootcamp Akimbo

2. Soyez attentif aux relances et aux rendez-vous

À la recherche d'un emploi ou de prospects, le suivi est une composante cruciale. Il faut ainsi en moyenne 5 relances pour faire signer un prospect B2B. Lors d'une recherche d'emploi, il n'est pas rare que certains employeurs vous laissent sans réponse. Ne les lâchez pas. Et osez demander du feedback !

Pour réduire vos chances de vous retrouver dans cette situation post entretien :

❇️ Envoyez systématiquement un email de remerciement à l’entreprise sous 2h à 3h, et confirmez les étapes suivantes.

👍 Ajoutez-y par exemple quelques bullet points qui résument ce que vous avez retenu de l'échange, ainsi que des documents qui renforcent votre candidature.

❇️ Prévoyez plusieurs relances pour faire progresser les étapes plus rapidement. Chacune d’elle doit apporter de la valeur au destinataire : variez votre contenu. N'ayez pas peur de tenter la vidéo !

👍 À chaque fois que vous effectuez une relance, ajoutez une note dans votre système de suivi (Trello, Notion, etc) pour le tenir à jour.

3. Servez-vous d’un agenda digital

Planifiez votre emploi du temps de manière à dédier des plages horaires spécifiques à votre recherche d'emploi (prises de contact, relances, entretiens), tout en ménageant des moments pour vous détendre et vous ressourcer.

👍 Bloquez d’avance vos créneaux indisponibles.

👍 Prenez l’habitude de partager un lien vers votre agenda lors de vos candidatures. Servez-vous par exemple de Calendly (gratuit).

Découvrez notre modèle de tableau Kanban Trello pour organiser votre recherche d'emploi.

Si l'on vous demande d'expliquer ce qu'est la vente, convaincre et persuader feront partie des premiers mots qui vous viennent à l'esprit. N'est-ce pas également le cas pour les entretiens d'embauche ?

2. L'important est de persuader

L'objectif premier de tout commercial et chercheur d’emploi est de persuader. Voici comment bien vous y prendre :

1. Comprenez les besoins de votre interlocuteur

Avant même d'entamer une discussion, effectuez une recherche approfondie sur l'entreprise du prospect ou du recruteur. Cette démarche vous permet de saisir leurs besoins, valeurs et objectifs.

N'oubliez pas d'examiner les concurrents de l'entreprise :  

👉 Qu'est-ce qui les distingue ?

👉 Quelle est leur taille relative ?

👉 Comment se positionnent-ils sur le marché ?

Plus vous en savez et mieux vous vous préparez, plus vous avez de chances de réussir vos entretiens.

Lors de l'entretien :

😎 Creusez les sujets en posant des questions spécifiques sur leurs défis et leurs attentes.

😎 Écoutez attentivement et prenez des notes. Vous vous en servirez par la suite pour montrer comment ce que vous offrez correspond précisément à leurs besoins.

2. Exprimez-vous avec clarté et conviction

Toutes vos prises de parole doivent être structurées et concises : elles mettent en avant vos arguments de manière logique.

👉 Utilisez des exemples concrets et des anecdotes pour marquer les esprits.

👉 Entraînez-vous à vous présenter et à répondre aux questions probables devant un miroir ou avec un ami. Habituez-vous à utiliser un langage précis et un ton empli de conviction.

La recherche d'emploi peut être stressante, mais en priorisant vos actions, vous pouvez réduire cette pression en vous concentrant sur un plan clair et en évitant de vous disperser sur des opportunités moins pertinentes.

3. Prioriser ses actions est le secret

Chez Akimbo, nous adorons la célèbre loi de Pareto selon laquelle 80 % de vos résultats proviennent de 20 % de vos actions. Cette loi est valable à la fois lors d'une recherche d'emploi et une fois en poste. Voici nos conseils à ce sujet :

1. Concentrez-vous sur les bonnes entreprises

En vente, les prospects sont classés en fonction de critères spécifiques : faites-en de même avec les entreprises qui recrutent.

⚡ Commencez par différencier les entreprises pour lesquelles votre profil sera forcément attractif, et les autres.

⚡ Hiérarchisez-les ensuite en fonction de vos préférences en termes :

De culture d'entreprise et valeursD'opportunités offertes De ce que vous apporterez à l’entreprise au fur et à mesure des trimestres par rapport à vos connaissances sur l’industrie, votre façon de travailler et aux domaines dans lesquels vous excellez.Vous obtiendrez ainsi une liste : passez la majeure partie de votre temps sur le haut de celle-ci. Et faites évoluer cette liste suite à vos entretiens !

2. Préparez vos rendez-vous

Ne sous-estimez pas l'importance de préparer chaque entretien. C'est votre priorité #1 pour les entreprises qui vous intéressent le plus.

🕵️ Renseignez-vous sur le déroulé et les attentes au fur et à mesure des étapes du processus de recrutement.

👉  Préparez une liste de questions pertinentes pour chaque étape en privilégiant les questions ouvertes.

👉 Évitez les questions fermées qui nécessitent simplement un « oui » ou un « non ».

Et oui, il y a du boulot ! Découvrez notre liste de questions à poser en entretien pour un poste de Business Developer.

Télécharger La Liste De Questions

Que ce soit en vente ou lors d'une recherche d'emploi, la concurrence est souvent rude. Les vainqueurs sont toujours ceux qui ont fait le plus « d'extra-miles ».

4. Les «à-côté» sont décisifs

Ces « à-côtés » sont décisifs et font la différence aux yeux des recruteurs. Voici comment maximiser l'impact de vos candidatures :

Cartographiez les interlocuteurs au sein de l'entreprise

Avant d'entrer en contact avec eux, prenez le temps de comprendre leur rôle, leurs responsabilités et leur influence au sein de l'entreprise. Cette connaissance approfondie vous aidera à personnaliser vos interactions. Étudiez leur LinkedIn.

Ajoutez les membres clés sur LinkedIn

✨ Faites toujours une demande accompagnée d'une note personnalisée qui mentionne par exemple un élément lié à la discussion que vous avez eue, ou à l'annonce d'emploi.

✨ Écrivez par exemple : « J'ai remarqué que vous êtes responsable de [domaine spécifique], et j'aimerais en savoir plus sur la façon dont cela s'intègre dans la stratégie globale de l'entreprise pour laquelle je candidate. »

Privilégiez les appels téléphoniques aux e-mails

Le téléphone permet une communication plus personnelle et directe, ce qui facilite l'établissement de relations solides.

✨ Préparez l'appel en ayant un objectif clair que vous mentionnez dés le début.

Faites l'extra-mile dès que possible

Cela signifie proposer des idées ou des solutions spécifiques à un problème que l'entreprise rencontre, ou même effectuer une petite tâche liée au poste que vous convoitez pour montrer votre engagement.

✨ Par exemple, si vous identifiez un défi commercial auquel l'entreprise est confrontée, inspirez-vous de la phrase suivante : « J'ai réfléchi à la manière d'aborder ce défi, et voici quelques idées que je pense être utiles...»

Découvrez notre exemple de fiche de préparation aux entretiens d'embauche.

Le rejet fait partie de la vente mais aussi de la recherche d'emploi. Cela en décourage certains tout comme cela en motive d'autres, notamment ceux qui ont un mental fort.

5. Le mental doit être fort

Le mental joue un rôle clé pour dépasser le rejet et être à la hauteur de ses challenges. Voici nos conseils à cet égard :

1. Cherchez constamment le feedback

Demandez régulièrement des retours, que ce soit de la part de vos recruteurs, prospects ou clients. De cette façon, vous identifierez vos points forts et vos zones d'amélioration, ce qui vous aidera à progresser.

2. Ne prenez JAMAIS les échecs personnellement

Les ventes perdues ou les candidatures refusées ne définissent pas votre valeur.

🙌 Considérez chaque échec comme une opportunité d'apprendre à mieux faire.

3. Prenez soin de vous

Faites du sport pour réguler le stress et ne négligez pas vos relations et loisirs. Vous aurez besoin de cette énergie pour dépasser les challenges.

4. Restez optimiste

Ne tirez pas de conclusions hâtives en cas d'absence de réponse ou refus.

Il existe de nombreuses raisons indépendantes de vous qui peuvent expliquer pourquoi un recruteur ne vous recontacte pas. Pour n'en citer que quelques unes :

✋ Votre CV peut avoir été détecté comme spam

🤯 Le recruteur peut être littéralement débordé - pardonnez-lui

🫥 Le recruteur peut être malade

🕳️ L'e-mail de réponse peut être resté dans les brouillons

L'essentiel est de ne pas perdre confiance en vous. Si vous postulez à des postes qui suscitent un réel intérêt de votre part et pour lesquels vous êtes compétent, vous trouverez la bonne entreprise.

Gardez votre optimisme et votre détermination intactes, car la persévérance intelligente est la clé du succès.

Pour toutes vos questions sur Akimbo, l'agenda de l'équipe est accessible ci-dessous. Et n'oubliez pas ! Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions afin de lancer votre future carrière de Business Developer.

Découvrir nos
newsletters

Partager sur

Logo Linkedin
Logo Face Book

DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS

SALES

Les meilleures newsletters sur la vente et le Business Development 🚀
Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé :

Stratégie commerciale
Génération de leads
Création de séquences de prospection
Rendez-vous clients
Oops! Something went wrong while submitting the form.