Le guide des métiers Sales & Business Development 2024

Blog
June 2022
7 mins

Sommaire
Bienvenue sur notre guide des métiers Sales & Business Development. Vous découvrirez ici toutes les informations nécessaires pour comprendre toutes les nuances des postes en Sales & Business Development.

Les nouveaux métiers du Sales & Business Development

On parle de nouveaux métiers car la vente vit une révolution depuis quelques années : usage accru de la data pour mieux cibler ses prospects, automatisation de la prospection, segmentation des rôles, vente par abonnement (SaaS), etc.

Les métiers du Sales & Business Development décrits dans cet article décrivent tout le panel de spécialisations et de compétences nécessaires pour vendre à chaque étape du cycle de vente. Et pour bien saisir la différence entre Sales & Business Development :

  • Le Business Development intervient en amont pour développer le positionnement d’une activité sur le marché, engager la prospection et la qualification des besoins des prospects (leads) afin de répondre au mieux à la demande ;
  • Le Sales intervient en aval, une fois les besoins identifiés et la stratégie commerciale initiée. Il vise donc à convertir les opportunités commerciales en clients via la négociation, et ce jusqu’au closing.

Business Developer (Bizdev) :

Le Business Developer, ou responsable du développement, occupe une position de commercial généraliste en startup afin de développer le chiffre d'affaires (CA) et l’activité de l’entreprise. Il intervient le plus souvent sur tout le cycle de vente au travers des missions de prospection digitale et de développement commercial, afin d'augmenter la croissance de l'entreprise et son nombre de clients.

Le Bizdev est donc un poste commercial généraliste complet très recherché qui demande une polyvalence et une connaissance parfaite de son marché. Il est au coeur du business model de l'entreprise, et contribue à le faire évoluer. On parle aussi parfois de Business Developer 360 pour souligner sa polyvalence.

Notez par ailleurs que beaucoup de recruteurs parlent de Sales pour désigner des Business Developers.

Nouveau call-to-action

Sales Development Representative (SDR) :

Le Sales Development Representative intervient au début du cycle de vente. C'est un poste de chasseur junior qui crée et exécute des séquences de prospection, notamment par l'envoi d'e-mails, de messages LinkedIn et d'appels téléphoniques.

Théoriquement, il se concentre sur la qualification des prospects ayant déjà émis un intérêt envers un produit ou service. Il est censé prendre la suite du travail exécuté par le service Marketing en amont (stratégie Inbound). Dans la pratique pour la majorité des entreprises, il fait de la prospection (comme un BDR).

Il n'empêche, le SDR a pour rôle de faire progresser la relation avec le prospect (lead) au fur et à mesure des étapes du cycle de vente. Une fois le prospect qualifié, le SDR transmet son contact aux Account Executives qui s’occuperont de la suite du cycle de vente. Il peut aussi y participer parfois, notamment sur le 1er rendez-vous repris par l'Account Executive.

Business Development Representative (BDR) :

Le Business Development Representative concentre son action sur la prospection des prospects (leads) outbound au sein de startups. Son rôle est donc identique à celui d'un SDR chasseur, et les deux postes très souvent confondus.

Mais lorsque vous trouvez des SDRs et des BDRs dans une équipe commerciale, les premiers se chargent des leads inbound (demandes entrantes), et les seconds des leads outbound (via la chasse)

La mission du BDR est donc assez classique : il intervient au début du cycle de vente pour trouver des prospects (leads) et les qualifier, afin d’identifier s’ils ont un intérêt business potentiel. Ensuite, il transfère ces opportunités aux Account Executives pour les transformer en clients. 

Business Development Representative (BDR) :

Account Executive (AE) :

L’Account Executive, ou chargé de comptes, est un commercial spécialisé dans la Tech qui intervient après l’action des SDR et des BDR. Son rôle est de convertir les opportunités qualifiées en clients, afin de développer et poursuivre le processus de vente.

C’est-à-dire qu’il établit le contact direct avec les opportunités commerciales relevées en amont : identification des besoins, échange et négociations et ce jusqu’à la finalisation de la vente (le closing). C'est un rôle senior, qui s'atteint après 1 à 3 ans d'expérience.

Account Manager (AM) :

L’Account Manager se distingue bien sûr de l’AE (qui s’occupe de l'acquisition de nouveaux comptes) car il est en charge des clients existants. L'AM est donc chargé de la fidélisation et du développement des revenus des clients une fois la 1ère vente effectuée par l'AE.

En d’autres termes, il intervient plus tard dans le cycle de vente et s’occupe d’entretenir les relations commerciales et d’atteindre les objectifs commerciaux (CA et satisfaction client) sur du long terme. Il est donc en charge du contrat existant mais alimente la relation client dans le but de renouveler le contrat et les opportunités commerciales.

Key Account Manager (KAM) :

Le Key Account Manager a le même rôle qu'un Account Manager, mais pour les clients à forte valeur ajoutée (key accounts), qui représentent la plus grande part du chiffe d'affaires (CA) de l’entreprise. Ces comptes sont amenés à jouer un rôle plus important pour l'entreprise, car très rentables en cas de réussite de la relation commerciale.

Les profils de clients adressés par les KAM sont un plus particuliers : le KAM passe du temps à élaborer une approche spécifique à chacun des clients du portefeuille afin de conseiller et favoriser une relation commerciale privilégiée sur le long terme.

Key Account Manager (KAM) :

Sales Operations (Sales Ops) :

Le Sales Operations est un poste de consultant interne qui aide les Sales & Business Developers à être plus efficaces et à atteindre leurs objectifs commerciaux.

Son rôle est d’évaluer et recommander des techniques de vente ou encore des outils SaaS permettant d’optimiser les processus de vente, de gagner en efficacité et de maximiser les résultats. Au-delà des analyses de KPIs et financières, ils sont capables d'utiliser ces datas à des fins stratégiques afin de faciliter et focaliser le travail de l’équipe Sales.

Sales Operations Manager (SOM) :

Le Sales Operations Manager est un Sales Operations plus senior, avec une composante de management. Il peut ainsi diriger plusieurs Sales Ops qui s'occupent de travailler sur l'optimisation de la vente et de la gestion des tâches.

Il s’assure du bon déroulement des opérations et de la présence de résultats répondant aux objectifs de croissance, résultats qu’il communique ensuite à l'organisation.

Business Development Manager (BDM) :

Le Business Development Manager se retrouve plus dans des sociétés de services que des startups SaaS. Il jour le rôle d'un Business Developer classique, donc intermédiaire entre l'entreprise qu’il représente et la clientèle. Il se charge de développer les ventes de l’entreprise, surtout dans les entreprises de services.

Il possède une vision globale du plan commercial dont il cherche à optimiser sa rentabilité et sa compétitivité, tout en accompagnant et adaptant ses actions aux profils rencontrés et au contexte.

Si son rôle est semblable au Business Developer, c’est qu’il s’appuie sur les mêmes outils et utilise son réseau afin de fixer des objectifs, déterminer les leviers de croissance et former l’équipe commerciale. 

Nouveau call-to-action

Business Manager :

Le Business Manager est un poste clé qui s'occupe de la gestion des opérations commerciales de l'entreprise. Il se charge de tous les aspects liés au développement des affaires, de la gestion des risques et de l'analyse des performances.

Ce poste est très varié et exige une forte connaissance des secteurs opérationnels et des processus commerciaux. Le Business Manager est chargé de mettre en œuvre des stratégies commerciales afin d'atteindre les objectifs de l'entreprise.

Customer Success Manager (CSM) :

Le Customer Success Manager, ou responsable clientèle, est garant des bonnes relations commerciales d’un portefeuille de clients.

Dans 50% des cas, son rôle est proche de celui d'un Account Manager, donc il consiste à fidéliser les clients existants tout en cherchant à les développer. Dans les 50% restants, il ne joue pas de rôle commercial, et se rapproche d'un service client.

Ainsi il conseille, analyse et identifie une stratégie afin de satisfaire les besoins et proposer un accompagnement durable. Il est le contact direct des clients en cas de satisfaction, mais également en cas de réclamation. S'il est amené à vendre, il se doit donc d’être à l’écoute durant tout le cycle de vente car son intervention se manifeste après le closing et se veut durable.

Customer Success Manager :

Sales Manager (SM) :

Le Sales Manager appelé aussi Sales Advisor ou Sales Team Leader a pour objectif principal d’atteindre les objectifs de ventes fixés afin de maximiser les revenus de l’entreprise. En général à la tête d’une équipe de commerciaux, il supervise la stratégie commerciale sur une région désignée.

Il surveille la performance de celle-ci par l’analyse de données, ainsi que la formation et l’encadrement de l’équipe Sales. Il fournit les outils et les méthodes nécessaires pour assurer le bon déroulement du processus de vente et son issue favorable pour les deux parties et aider le service Marketing à comprendre leur clientèle et cibler leurs campagnes.

Son rôle peut être confondu avec celui d'un Business Developer ou d'un Account Executive, auquel une composante de management serait ajoutée.

CRM Manager

Le CRM manager ou responsable CRM est un expert de la relation client. Son principal objectif est d’améliorer le taux de satisfaction et de fidélisation des clients. Il met en place de nombreuses stratégies marketing et outils pour optimiser les conversion et la satisfaction client. 

Le CRM manager met en place l’outil de suivi et de fidélisation des clients : le CRM (Customer Relationship Management). Ce dernier rassemble 3 types d'information clés : les contacts commerciaux, les entreprises cibles associées et les deals (en cours, gagnés, perdus).

Head of Sales : 

Le Head of Sales appelé aussi Chief Sales Officer ou Sales Director met en place la stratégie commerciale que les Sales Managers, Business Developers, Account Executives et Account Managers appliqueront par la suite.

Il est responsable d’un ou plusieurs profils, du business model qu’ils vont appliquer et du développement des ventes des territoires ou des activités sous sa direction qu’il devra gérer et communiquer.

C'est un ou une chef des ventes qui supervise la création puis l’application de sa vision stratégique. Il intervient sur le recrutement mais aussi le management des équipes. Son action se concentre sur la force de vente dans un but de croissance globale de l’entreprise.

Il est souvent en charge d'une zone géographique comme un pays.

VP of Sales :

Le VP of Sales est le supérieur hiérarchique du Head of Sales, c’est-à-dire qu’il dirige la stratégie de l’entreprise dans sa globalité en déléguant par segmentation des stratégies commerciales.

Il est le garant de la coordination des actions Sales et construit un plan d’action grâce aux objectifs de croissance donnés par l’entreprise, puis l'adapte pour les Head of Sales. Il définit la stratégie commerciale, déploie la force de vente qu‘il supervisera à distance, et s'assure du reporting.

deux commerciaux en pleine discussion

Chief Revenue Officer (CRO) :

Dans une large organisation, c'est le poste commercial le plus senior. Le Chief Revenue Officer est en charge de toute l’analyse, de la gestion, de l’intégration et la distribution des revenus d’une entreprise.

Ce poste fait le lien entre différents secteurs tels que le marketing, la relation client et les ventes afin de déterminer la meilleure allocation des ressources.

Sa mission est à la fois stratégique et managériale. Il a pour but d’optimiser la croissance et la rentabilité du business à long terme. Il est un véritable guide qui va apporter aux équipes les outils (financiers, communication…) et techniques de ventes qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs communs de manière finançable et viable.

Sales coordinator :

Le Sales Coordinator est un poste spécialisé au sein d'une entreprise qui consiste à coordonner et à gérer les activités de vente. Il s'agit d'un rôle de soutien qui implique diverses tâches telles que le soutien des activités de vente, la gestion des processus de commande et de livraison, ainsi que la fourniture d'informations sur les produits et services.

Ils sont responsables du développement et de la mise en œuvre de stratégies de vente efficaces et innovantes, en tenant compte des objectifs de l'entreprise et des exigences du marché.

Sales Engineer :

Le Sales Engineer est un professionnel spécialisé dans la vente de produits et services technologiques complexes. En tant que tel, c'est un expert de la présentation et de la négociation avec les clients.

Il aide les clients à trouver des solutions technologiques adaptées à leurs besoins et à leurs budgets. Il connaît bien les produits et services qu'il vend et comprend leur fonctionnement. Il est capable de décrire et de présenter les caractéristiques techniques des produits et services qu'il vend.

Business Unit Manager :

Le Business Unit Manager est un poste stratégique. Il contribue à la rentabilité d'une entreprise et à sa croissance car il gère et superviser une unité commerciale ou une unité de production.

Il est spécialiste de la gestion et de la finance. Il définit les objectifs et les plans d'action pour atteindre les objectifs avec une vision à long terme. Il gère le personnel et les budgets et veille à ce que les activités soient menées de manière efficiente et rentable.

- Responsable Business Unit

Commercial Indépendant

Le Commercial Indépendant est un entrepreneur qui propose des produits ou services à des particuliers ou à des entreprises. Il est en charge de toutes les étapes du processus de vente, de la prospection à la négociation et à l'achèvement de la transaction.

Ce commercial freelance doit être créatif et avoir de bonnes compétences en communication et en négociation. Il est capable de trouver des solutions innovantes et être organisé pour gérer plusieurs clients et suivre les progrès des ventes. Il est à l'aise avec la technologie et les outils de marketing numérique pour promouvoir ses produits et services.

Nouveau call-to-action

Consultant Stratégie Commerciale :

Le métier de consultant stratégie commerciale est un poste très recherché dans le monde des affaires. Il s'agit de fournir des conseils aux entreprises sur la façon d'accroître leurs ventes et leurs bénéfices, en répondant à des besoins variés.

En tant que consultant commercial, vous devrez être capable d'identifier les opportunités commerciales pour une entreprise et de concevoir des stratégies pour les exploiter. Un Sales Consultant est en mesure de comprendre la dynamique du marché et d'élaborer des plans et des programmes de marketing et de communication adaptés à chaque entreprise

Coach commercial :

Le Coach Commercial est un professionnel des métiers de la vente. Il accompagne les commerciaux et les managers dans le développement de leurs compétences et de leur efficacité.

Grâce à ses connaissances et à son expertise, il les aide à améliorer leurs performances, à trouver des solutions innovantes et à mettre en œuvre des stratégies. Ce formateur commercial accompagne les équipes commerciales dans leurs projets et leur analyse les résultats. Il est en mesure de les former aux techniques de vente et de leur donner des conseils pour développer leurs relations avec leurs clients.

Commercial B to C :

Le métier de commercial B2C est amené à prospecter et à vendre des produits et/ou des services auprès des particuliers.

Il se montre à l'écoute des besoins de ses clients afin de leur proposer les offres les plus adaptées et les meilleures solutions. Il est réactif et à l'aise dans la communication et le travail en équipe.

Commercial B to B :

Le commercial B2B représente une entreprise ou un produit auprès de clients professionnels. Il fait preuve de persuasion, de précision et d'esprit d'initiative afin de développer le portefeuille clients et les ventes.

Ce cadre commercial doit être capable de comprendre les besoins des clients et de trouver des solutions. Il suis les tendances et présenter des offres adaptées à chaque client. Il est capable de gérer les relations avec les clients et de répondre à leurs questions.

Chief Revenue Officer (CRO)

Les “anciens” métiers du Business Development

Ces nouveaux métiers trouvent leurs origines dans les métiers dits traditionnels. S’ils changent aujourd’hui d'appellation et de missions, c’est que les organismes segmentent les activités pour spécialiser leurs services : selon la structure et le recruteur, le rôle peut être amené à varier. Les anciens métiers n’ont donc pas disparu, mais se sont transformés pour correspondre aux nouveaux besoins.

Vendeur :

Le métier de vendeur est très varié. Un vendeur peut à la fois accueillir conseiller la clientèle, effectuer les encaissements et placer les produits sur les rayons. Un bon vendeur doit être à l'écoute des clients pour bien comprendre leurs besoins et leur proposer des produits adaptés.

La qualité de l'accueil et de l'écoute est primordiale, car elle conditionne l'expérience client. Mais il ne faut pas oublier la rigueur et l'organisation, car le vendeur doit aussi s'assurer de la présence et de la bonne répartition des produits sur les rayons.

Commercial :

Le commercial est un vendeur au sein de l’entreprise, il est chargé de trouver des prospects, de les conseiller et de les transformer afin qu’ils rejoignent sa clientèle. S’il doit respecter la politique commerciale définie et encourager les ventes, le commercial conseille et développe son portefeuille client grâce à des techniques de prospection.

Cette fonction est un rôle clef qui offre des projets très diversifiés en relation client sur le long terme.

Technico Commercial

Le technico-commercial est à la fois le représentant de l'entreprise et son expert technique. Il a pour mission de promouvoir les produits et services de l'entreprise et de conseiller les clients sur leur potentiel d'utilisation et leur mise en œuvre.

Il est à l'écoute des clients. Il est capable d'identifier leurs besoins et de leur proposer des solutions adaptées. Il est en mesure de comprendre et de présenter les caractéristiques et les avantages des produits et services de l'entreprise. Ce commercial répond aux questions techniques et négocie les prix et les conditions de vente.

Secrétaire Commerciale :

Le ou la secrétaire commercial-e assiste un chef d'entreprise ou un responsable commercial dans leurs tâches administratives quotidiennes. La secrétaire commerciale est en charge de la préparation des documents et des contrats commerciaux, de la rédaction de rapports, de la gestion des bases de données et des contacts avec les clients.

Elle doit être organisée et avoir des aptitudes en communication et en gestion des temps. La secrétaire commerciale est à l'aise avec les outils informatiques et les logiciels courants tels que la suite Microsoft Office. Elle doit pouvoir travailler de manière autonome et être en mesure de prendre des initiatives.

deux commerciaux préparant le spitch pour leur équipe

Assistant Commercial :

L’Assistant Commercial intervient en support des commerciaux : si ses missions peuvent se rapprocher avec le temps de celles des commerciaux (prospection, assurer la satisfaction et le bon déroulement du processus de vente), il agit plus dans un but de simplifier et aider leur travail.

Ainsi, il prépare et anticipe les rendez-vous, les tâches administratives, la gestion interne des commandes pour permettre au commercial d’avoir une base de travail organisée et à jour. Il n’est pas exclu cependant qu’il soit amené à participer également aux phases de négociation active et d’échange pendant l’élaboration de la vente. 

Assistante Administration Des Ventes :

Le poste d'Assistante Administration des Ventes consiste à fournir un soutien administratif et logistique au département des ventes. Les principales responsabilités incluent le traitement des commandes et des factures, le suivi des livraisons, la gestion des stocks, la préparation des rapports et la résolution des problèmes et des plaintes.

Une assistante administration des ventes doit être organisée et bien informée. Elle doit avoir une connaissance approfondie des produits et des services et être capable de communiquer clairement avec les clients et le personnel du département des ventes.

Assistante Administrative et Commerciale :

Le poste d'Assistante Administrative et Commerciale assure le bon déroulement des opérations administratives et commerciales. Elle gère les dossiers clients, enregistre les commandes, rédige les devis et factures, et assure le suivi des paiements.

Elle est chargée de répondre aux demandes des clients et de gérer leurs réclamations. Elle veille à la satisfaction des clients et à l'amélioration de la qualité des produits et services. Elle est en charge de la gestion des stocks et de l'organisation des livraisons.

Chargé de Développement Commercial :

Le Chargé de Développement Commercial est un poste clé dans l'entreprise. Il est responsable de la mise en place de stratégies de croissance et de mise en marché pour dynamiser les ventes et la notoriété de l'entreprise.

Le Développeur Commercial doit analyser le marché et les concurrents, et élaborer des plans d'action afin d'atteindre les objectifs commerciaux fixés. Il doit également évaluer les performances commerciales et mettre en œuvre des moyens pour les améliorer. Il est en mesure de négocier des contrats et des tarifs avec les clients. Enfin, il est chargé de veiller à la satisfaction des clients et de gérer les réclamations.

Chargé de developpement commercial en action

Négociateur Commercial :

Le Négociateur Commercial a le rôle de développer et de consolider les relations commerciales avec les clients. Il est en charge de négocier les conditions et les tarifs des produits et services avec les clients.

Ce négociateur est spécialisé dans l’analyse des offres, des demandes et des marchés. Il doit être en mesure de comprendre les besoins, les attentes et les objectifs de ses clients et de trouver des solutions pour y répondre. Il s’adapte à un certain nombre de situations et de prendre des décisions rapides. Il sait travailler sous pression et gérer son temps et ses ressources efficacement.

Négociateur Technico Commercial :

Le Négociateur Technico-Commercial est un poste très polyvalent. Il doit être à la fois un excellent communiquant, un excellent négociateur et un bon conseiller. Ses principales missions sont de prospecter de nouveaux clients, de négocier des contrats avec eux, de leur offrir un excellent service et de les accompagner tout au long de leur relation commerciale.

À ce poste, la personne développe des stratégies de négociation et de vente, recueille et analyse les informations fournies par les clients, et évalue les risques et les opportunités commerciales. Il travaille en étroite collaboration avec les équipes marketing et commerciales pour atteindre les objectifs de l'entreprise.

Négociateur international :

Le Négociateur International est un professionnel chargé de mener des négociations commerciales et financières avec les partenaires internationaux. Il doit résoudre les conflits et aider les parties à atteindre des objectifs communs.

Le Négociateur International travaille en étroite collaboration avec des personnes à travers le monde. Il dispose d'une solide connaissance des différentes cultures et des lois locales et internationales. Une excellente capacité à communiquer et à travailler en équipe est essentielle, ainsi que la maîtrise de plusieurs langues étrangères.

Négociateur Immobilier :

Le Négociateur Immobilier est une profession clé dans le secteur de l'immobilier. Il est chargé de trouver le meilleur accord entre vendeurs et acheteurs. Son travail comprend une analyse approfondie des informations du marché immobilier, le développement d'une stratégie commerciale et la négociation des prix et des conditions de vente.

Négociateur commercial faisant rire

Directeur Commercial :

Le Directeur Commercial est un poste stratégique. Il est responsable de la mise en œuvre et de la gestion des stratégies commerciales afin d'atteindre les objectifs de chiffre d'affaires et de profit.

Le Directeur des ventes est chargé de la coordination et de la mise en œuvre de toutes les activités commerciales de l'organisation, notamment les études de marché, les campagnes de marketing, les relations avec les clients et les partenaires commerciaux.

Chef des ventes, il est aussi chargé de la gestion et du développement des équipes commerciales, de l'élaboration de plans et de la mise en place de nouvelles stratégies. En outre, il s'occupe de la production de rapports et d'analyses afin de suivre les performances commerciales de l'entreprise.

Inspecteur Commercial :

L'Inspecteur Commercial est une profession très répandue dans le secteur de la vente et du commerce. Les inspecteurs commerciaux sont chargés de surveiller et de contrôler les activités des entreprises afin de s'assurer qu'elles respectent les règles et les normes de la profession.

Ces inspecteurs des ventes sont chargés de vérifier la qualité et la conformité des produits et des services offerts par les entreprises. Ils sont responsables de la mise en œuvre des plans de contrôle des entreprises et de leur mise en conformité avec les lois et les règlements. Ils réalisent aussi des enquêtes sur les plaintes des clients et s'assurent que les processus et les procédures des entreprises sont correctement suivis.

Manager des ventes :

Le Manager des ventes gère le département des ventes d'une entreprise et veille à ce qu'elle remplisse ses objectifs. Le Manager des ventes doit développer des stratégies pour atteindre les objectifs de l'entreprise, et devra également élaborer des plans d'action et des programmes de formation pour les membres de son équipe.

Le Manager commercial supervise les performances et fournit les outils et ressources nécessaires pour atteindre les objectifs. Il suit les tendances du marché et les résultats des ventes afin de prendre les bonnes décisions.

Discussion avec le manager des ventes

Responsable Administration des Ventes :

Le Responsable Administration des Ventes est un expert des processus commerciaux. Sa mission principale consiste à maintenir et à améliorer les processus liés à la gestion des ventes et à la livraison des produits.

Il veille à ce que toute la logistique et tous les documents administratifs liés à une vente soient correctement traités. Enfin, il est chargé de gérer et de coordonner les activités des départements de vente, de service et de facturation.

Responsable de la Promotion des Ventes :

Les Responsables de la Promotion des Ventes sont chargés d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de promotion afin d'attirer de nouveaux clients et d'accroître les ventes. Ils évaluent également les performances des campagnes promotionnelles et analysent les données pour optimiser les résultats.

Ils s'occupent de la conception et de la planification des campagnes publicitaires, des offres spéciales et de la présentation des produits. Ils travaillent en étroite collaboration avec les départements marketing et ventes pour s'assurer que les objectifs de vente sont atteints.

Responsable du Développement Commercial :

Le Responsable du Développement Commercial promeut les produits et services de l'entreprise auprès des clients. Il identifie et analyse les opportunités et les risques, et développer des stratégies pour stimuler le chiffre d'affaires.

Les principales compétences requises pour ce poste sont le dynamisme, une bonne connaissance des outils de vente et une forte capacité à communiquer avec les clients.

Le Responsable Commercial est s'occupe de la coordination et de la mise en œuvre des campagnes de promotion et de publicité. Il évalue les performances du département et s'assure que les objectifs de vente sont atteints.

Responsable Technico-Commercial

Le poste de Responsable Technico-Commercial exige une combinaison de compétences techniques et commerciales. En effet, ce responsable doit comprendre les technologies et produits dont il s'occupe, les vendre efficacement aux clients.

Le Responsable Technico-Commercial est en charge de la gestion des ventes et du développement commercial, et doit travailler en étroite collaboration avec toute l'équipe commerciale une croissance rentable. Il est responsable des relations commerciales avec les fournisseurs et des négociations avec les clients.

Discussion sur les objectifs de vente

Gestionnaire commercial :

Les principales fonctions d'un Gestionnaire Commercial consistent à maximiser les ventes et à réaliser des bénéfices. Il gère toutes les étapes de la chaîne commerciale, des prévisions de vente aux relations clients. Pour cela, il doit être à l'écoute des besoins du marché et mettre en œuvre des stratégies afin de développer les ventes.

Il est en charge de la gestion du portefeuille clients, de l'élaboration des offres et des contrats ainsi que de la recherche de nouveaux marchés. Il veille également à la qualité du service rendu. Le gestionnaire commercial est ainsi un manager multitâche doté de compétences commerciales, marketing et administratives.

Ingénieur commercial :

L’ingénieur commercial, ou ingénieur d’affaires, est un commercial expert sur un type d’offre de produits et services (ou sur une région particulière). Il partage le même objectif de développer le CA de l’entreprise, mais il se concentre sur la vente et la relation client d’un secteur qui lui est attribué, domaine dans lequel il est expert.

Sa connaissance technique et son expertise est une valeur ajoutée pour la croissance de l'entreprise mais aussi pour les clients qui vont en bénéficier. 

Ingénieur d’affaires :

Il n'y a quasiment pas de différence avec le précédent rôle : l’Ingénieur d’affaires est l'interlocuteur privilégié entre les clients visés et l’entreprise.

Il est responsable de certains projets dont il suit le bon déroulement de la relation commerciale de très près et transmet les avancées et résultats de celles-ci au directeur commercial et à sa hiérarchie. En tant que spécialiste de son activité, il est le profil le plus adapté pour suivre et encadrer les projets de manière durable.

Assistante Ingénieur avant vente :

L'ingénieur avant-vente est un professionnel hautement qualifié. Il participe à la recherche et au développement des produits et des services de l'entreprise. Il évalue les besoins et les exigences des clients et conçoit des solutions techniques pour répondre à leurs attentes.

Il s'occupe de la planification et de la préparation des présentations des produits et des services aux clients. Il fournit des informations techniques précises et à jour aux clients et aux prospects. Il s'adapte aux nouvelles technologies et de comprendre les tendances du marché. Enfin, il veille à ce que les produits et services soient conformes aux exigences des clients.

Ingénieur d’affaires

Agent commercial :

L’Agent Commercial est un statut juridique particulier comme intermédiaire de commerce, c’est-à-dire qu’il travaille pour un ou plusieurs clients. Il travaille au cœur du processus de vente à conclure des contrats pour le compte de ces clients. En tant que mandataire, il gère parfois plusieurs projets en même temps pour différents clients durant tout le processus de vente.

Un Agent Commercial peut choisir d'éffectuer son métier en auto-entreprise et devient alors un Agent Commercial en micro-entreprise. Il effectuera alors les mêmes missions mais en indépendance.

Attaché commercial :

L’Attaché Commercial possède un portefeuille de produits à sa charge qu’il doit promouvoir. Il incarne l’entreprise qu’il représente et cherche à détecter de nouvelles opportunités commerciales à saisir tout en entretenant les relations existantes. Il conseille et emploie sa force de vente pour remplir son cahier de commande, il se montre attentif à l’évolution des besoins pour adapter son offre. 

Représentant commercial :

Le Représentant Commercial est un professionnel de l'industrie qui se spécialise dans le développement des relations commerciales avec les clients et les fournisseurs. Il est responsable de l'acquisition de nouveaux clients, de la préservation et du développement des relations commerciales existantes et de la négociation et de la conclusion des contrats.

Delegue Commerciale :

Le Délégué Commercial est un professionnel qui joue un rôle essentiel dans la gestion des ventes et du marketing d'une entreprise. Il est chargé de promouvoir et de vendre les produits et services de l'entreprise auprès des clients existants et potentiels.

Il doit être en mesure de bien identifier les besoins et les attentes des clients et de les satisfaire. Il doit également être capable de développer des stratégies pour améliorer les ventes et de présenter les produits de manière professionnelle. Le délégué commercial doit également être capable de gérer son propre portefeuille de clients, de développer des relations commerciales et de réaliser des tâches administratives liées aux ventes. Enfin, le délégué commercial doit suivre les progrès des ventes et présenter les rapports au service marketing.

Animateur Commercial :

L'Animateur Commercial est chargé de promouvoir les produits et services d'une entreprise. Il possède une excellente connaissance des produits et services qu'il propose et être capable de les présenter aux clients.

Il doit est dynamique et connaît les techniques de vente. Il communique avec les clients et de les convaincre de l'utilité des produits et services proposés. Enfin, il sait comment maintenir une bonne relation avec les clients et les fournisseurs pour assurer le développement de l'entreprise.

Animateur commercial faisant son travail

VRP (Voyageur Représentant Placier) : 

Le VRP est chargé de démarcher la clientèle de l’entreprise pour laquelle il travaille, dans une entreprise traditionnelle. Fort d’une parfaite connaissance des offres et d’un sens de l’écoute, il entretient les bonnes relations commerciales avec les clients existants (entreprises ou particuliers) et cherche également à agrandir cette base afin de multiplier les ventes.

La particularité du VRP (Voyageur Représentant Placier) est sa mobilité. C'est un agent de terrain qui se rend au plus proche des demandeurs. Cette formation demande un goût pour l’action : il prospecte, argumente et conseille. En tant que représentant physique de l’entreprise, il se doit de donner une bonne image, des arguments convaincants et des retours constructifs.

Commercial itinérant

Le métier de Commercial Itinérant consiste à prospecter de nouveaux clients, de conseiller et de former le personnel et les clients à l'utilisation des produits et services. Il négocie les tarifs et les contrats, présente des offres spéciales et organise des démonstrations et des séminaires.

Ce commercial est responsable de la gestion des stocks, de l'organisation des livraisons et du suivi des commandes. Il se tint au courant des tendances et de l'évolution des produits et des services et, le cas échéant, proposer des améliorations. Les commerciaux itinérants sont organisés et savent communiquer avec des personnes de tous horizons.

Nouveau call-to-action

Commercial sédentaire

Le Commercial Sédentaire est chargé de développer et de gérer des relations commerciales avec des entreprises. Il est responsable de maintenir les relations avec les clients existants et de développer de nouvelles opportunités commerciales.

Ce vendeur sédentaire possède une excellente connaissance des produits et des services qu'il vend, et de compétences en matière de communication, de négociation et de vente. Il doit également être à l'écoute des clients et veiller à ce qu'ils soient satisfaits des produits ou services qu'il leur fournit. Des compétences en analyse et en traitement des données sont nécessaires.

Vendeur à Domicile (VDI) :

Le Vendeur à Domicile (VDI) comme son nom l’indique, ce vendeur intervient de la part d’une entreprise au domicile même des particuliers afin de proposer leur gamme de services ou de produits. Cette prospection physique peut prendre la forme de porte à porte ou des réunions organisées de manière ponctuelle.

Si comme le VRP, il prend des commandes pour le compte d’un organisme extérieur, il se charge cependant souvent du processus post vente à savoir l’encaissement et la livraison. Il s’organise de manière autonome afin de rencontrer ses clients et les conseiller, espérant déboucher sur une vente et profiter des avantages financiers associés. 

Brainstorming sur les prochains process commerciaux

Commercial Terrain :

Le Commercial Terrain a un rôle essentiel dans l’activité commerciale d’une entreprise. Il est en charge de la prospection de nouveaux clients et de la fidélisation des clients existants. Il est amené à se déplacer pour rencontrer les clients, leur présenter leurs produits et services et identifier leurs besoins.

Ce commercial participer activement à l’élaboration des stratégies et à la mise en œuvre des opérations commerciales. Il est responsable de la mise à jour des données clients et doit rédiger des comptes rendus de ses visites.

Employé commercial en magasin :

Un Employé commercial en magasin consiste à accueillir les clients, à les conseiller et à les guider dans leurs choix. L'Employé Commercial doit veiller à l'organisation et à la présentation des produits afin de donner une bonne image de l'enseigne.

Il effectue des opérations de caisse et réaliser des inventaires réguliers. La qualité du service et l'atteinte des objectifs de ventes sont les principaux critères d'évaluation. L'employé commercial en magasin doit donc posséder un bon sens commercial et une capacité d'adaptation. Une bonne présentation et un goût pour le contact client sont des qualités indispensables pour ce poste.

Vendeur polyvalent :

Le Vendeur Polyvalent assure la vente et le conseil d’un large éventail de produits et services dans un magasin. Il reçoit les clients et les accompagne dans leurs choix, en leur proposant des produits et des services adaptés à leurs besoins.

De plus, il assure la mise en valeur des produits, la gestion des stocks et des commandes en ligne, et le traitement des réclamations des clients. Il est responsable de la tenue des caisses, des remises en état des rayons et de la préparation des commandes.

Il fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et de disponibilité face à la clientèle. Il contribue ainsi à l’atteinte des objectifs commerciaux et à l’amélioration de l’image et de la notoriété de l’enseigne.

Vendeur à Domicile (VDI)

Chargé de clientèle :

Le Chargé de clientèle gère un portefeuille de clients spécifiques qu’il va développer et entretenir. Il assure la continuité des échanges et la satisfaction du service après-vente, tout en cherchant à faire plus de ventes. Il est dévoué à servir les profils qui lui ont été confiés avec dynamisme et empathie.

- Chargé de clientèle particuliers

Responsable clientèle :

Le Responsable clientèle, gère et fidélise un portefeuille de clients. Cela nécessite des aptitudes en communication, en négociation et une bonne capacité d'écoute. Sa mission est de satisfaire les clients et d'assurer leur fidélité. Il leur apporte un service personnalisé et des conseils adaptés à leurs besoins.

Le Responsable relation client est également responsable du suivi des commandes et de la prise en compte des remarques et des réclamations clients. Il travaille en collaboration avec l'ensemble des services de l'entreprise pour assurer le bon déroulement des opérations.

Directeur de clientèle :

Le Directeur de clientèle s'occupe de la gestion et du développement des relations avec la clientèle. Il joue un rôle essentiel dans la gestion de la satisfaction et de la fidélité des clients.

Ce directeur élabore et met en œuvre des plans stratégiques pour améliorer la qualité des services, fidéliser la clientèle et développer le chiffre d'affaires. Il effectue des recherches afin de trouver des solutions aux problèmes des clients, supervise le personnel et leurs activités, et organise des séminaires et des conférences pour renforcer la relation avec la clientèle.

Responsable de marché :

Le Responsable de marché est un poste à responsabilité qui consiste à gérer le développement et l'expansion des activités commerciales d'une entreprise. Il surveille l'évolution des tendances du marché, développe de nouvelles stratégies et gére le budget, les ressources et le personnel alloués.

Le Responsable de marché est à l'écoute des clients, veille à ce qu'ils soient satisfaits et à ce que les produits et services offerts leur conviennent. Il doit également être en mesure de développer de nouvelles stratégies de promotion et de marketing, de mettre en place des campagnes publicitaires et de participer à des salons et des conférences.

Réunion avec un responsable marché

Chargé d'affaires :

Le Chargé d’affaires à sous sa responsabilité une base client qu’il a pour mission de gérer. Il s'occupe des profils existants en assurant une continuité aux accords commerciaux établis mais se charge aussi de conseiller et développer d’autres produits ou services à proposer. Son but est de faire plus de ventes et plus de résultats tout en continuant à correspondre à son plan commercial en cours.

Conseiller Commercial :

Le Conseiller Commercial comme son nom l'indique, conseille les clients et leur fournit des informations complètes et précises sur les produits et services proposés par l’entreprise. Il aide les clients à trouver des solutions à leurs problèmes et à prendre des décisions éclairées.

Le Conseiller de vente doit être doté d’un excellent sens des relations, d’une connaissance approfondie des produits et du marché et d’une capacité à communiquer clairement. Ce Conseiller Vendeur doit également être capable de gérer les objections et de gérer les attentes des clients. Il doit être habile à la négociation et à la persuasion afin de mener à bien ses missions.

Commercial Grands Comptes :

Le Commercial Grands Comptes développe les relations commerciales avec les grands comptes, les clients majeurs. Il a pour mission principale de définir et de mettre en œuvre une stratégie de vente et de négociation pour ces clients.

Ce commercial s'assurer de la satisfaction du client et à la rétention des contrats. Il fournit une assistance technique et commerciale et gérer les litiges.

Responsable Grands Comptes :

Le Responsable Grands Comptes est un professionnel des affaires qui a pour mission de gérer au mieux les intérêts des plus grands clients de l'entreprise. Ce responsable doit maintenir et développer la relation entre l'entreprise et ses clients les plus importants. Le Responsable Grands Comptes est un expert en ventes, négociations et relations clients. Il est chargé d'identifier les besoins des grands comptes et de leur proposer des solutions et des services adaptés à leurs attentes.

Chargé d'affaires

Pour aller plus loin : les autres métiers commerciaux

Conseiller de vente luxe :

Un Conseiller de Vente Luxe est un professionnel qui se spécialise dans la vente de produits de luxe. Il travaille pour des marques de renom et des boutiques de luxe, offrant conseils et assistance à des clients fortunés.

Ce Conseiller doit être à l'aise dans des environnements haut de gamme et à l'écoute des clients. Il a pour mission de comprendre leurs besoins de ses clients et de leur offrir un service personnalisé. Il est en mesure de faire des suggestions et de présenter les produits de manière professionnelle et convaincante.

Commercial sport :

Le job d'un Commercial Sportif vend bien évidemment des produits et services sportifs. Il développe des relations avec les clients et les sponsors, et s'assure que les produits sont bien présentés et vendus.

Il établit des objectifs de vente et se tient à jour des nouvelles tendances et technologies. Il prépare des présentations, des documents promotionnels et des propositions commerciales. Il gère les relations avec les fournisseurs et les autres partenaires commerciaux.

Commercial énergies renouvelables :

Le commercial en Énergies Renouvelables est un métier très stimulant qui s'adresse à ceux qui souhaitent contribuer activement à la transition énergétique. Il consiste à promouvoir les produits et services d'énergie renouvelable auprès des consommateurs et des entreprises.

Commercial en informatique :

Le Commercial en informatique est un métier très recherché aujourd’hui. Il s’agit d’un spécialiste qui connaît parfaitement les produits et services de l’informatique et qui sait les vendre et les promouvoir. Il propose des solutions à ses clients et de les accompagner dans leurs projets.

Le Commercial en informatique doit être créatif et persévérant. Il connaît les dernières technologies et sais les expliquer aux prospects. Il consacre beaucoup de son temps à l’analyse du marché et à la recherche de nouveaux clients.

Réunion commerciale

Commercial BTP :

Le commercial BTP est un professionnel qui se trouve au coeur de la construction et de l'immobilier. Il a pour mission principale de développer les affaires et les ventes des entreprises du secteur. Pour cela, le commercial BTP se tient au courant des tendances et des innovations du secteur, et être capable de négocier avec des clients et des fournisseurs. Il surveille les nouvelles législations et réglementations qui s'appliquent à la construction.

Commercial vefa :

Le Commercial vefa peut travailler aussi bien en tant que vendeur que dans le domaine de la gestion et de l'administration. Le principal objectif d'un Commercial vefa est de promouvoir les produits et services de l'entreprise auprès des clients en utilisant des techniques de marketing et des outils publicitaires. Il effectue des recherches et des analyses afin de connaître la demande et les tendances du marché.

Chef de secteur CHR:

Le Chef de secteur CHR est un poste est responsable d’une équipe de vente dans un secteur géographique donné. Il doit superviser la performance des membres de l’équipe, établir des objectifs de vente, évaluer et gérer les activités commerciales.

Il développe des stratégies de vente et de marketing et assure le développement des relations avec les clients.

Le Chef de secteur CHR peut être amené à gérer les stocks, élaborer des budgets, rechercher des opportunités de développement et de s’assurer que les objectifs commerciaux sont atteints. Il gère les réclamations des clients, et veille à ce que le personnel de l’équipe de vente respecte les politiques et les procédures de l’entreprise.

Agent d'escale commerciale :

L'Agent d'escale commerciale est un professionnel essentiel pour les entreprises aériennes et les aéroports. Il gère et coordonne les opérations d'escale et de veiller à ce que toutes les procédures nécessaires soient respectées. Il s'assure que tous les bagages et les passagers sont correctement chargés et déchargés.

Il est aussi responsable de la gestion des opérations commerciales à l'aéroport, notamment de la coordination et de la supervision des activités de service à la clientèle et de la sécurité des passagers.

meeting commercial

Acheteur :

Comme son nom l'indique, l'acheteur effectue des achats pour le compte de sa société ou de ses clients. Il se doit de trouver le meilleur rapport qualité/prix, en sélectionnant les meilleurs produits et services pour ses clients.

Il suit les tendances du marché et noue des relations avec les fournisseurs, afin de négocier les meilleurs tarifs et de maximiser les économies.

L'acheteur fait en sorte que les produits et services achetés sont livrés en temps voulu et conformes aux spécifications demandées. Il développe des stratégies d'achat en fonction des besoins de l'entreprise et des exigences de ses clients.

Acheteur international :

L'Acheteur International doit trouver et acheter des produits à l'étranger à des conditions optimales. Il est à l'écoute des marchés internationaux et développer des stratégies d'achat afin de trouver des produits à des prix compétitifs.

Il possède des connaissances approfondies des produits, des normes et des réglementations internationales. Cette acheteur négocie avec des fournisseurs et évalue leurs offres afin de s'assurer qu'elles répondent aux besoins et aux exigences des clients.

Agent Immobilier :

L’Agent Immobilier occupe une fonction commerciale dans un milieu qui lui est propre : l’hébergement. En plus de prospecter ses clients et négocier des contrats, sa mission requiert un travail d’évaluation des biens, de visites et de conseil professionnel. L’agent immobilier partage son action sur les différentes étapes de vente et ne doit donc négliger aucun niveau, de la préparation à la clôture du contrat. 

Vendeur en ligne :

Le vendeur en ligne est responsable de promouvoir et de vendre des produits et des services en ligne. Il doit être à l'aise avec les technologies numériques et savoir comment communiquer avec des clients à distance.

Le vendeur digital gère les relations avec les clients et veiller à ce que les produits et services soient livrés à temps. Il est met en place des campagnes publicitaires et utiliser des outils de marketing numérique pour atteindre de nouveaux clients et développer des relations avec les clients existants. De plus, il est à l'aise avec les outils analytiques pour évaluer le succès des campagnes et des produits.

Découvrir nos
newsletters

Partager sur

Logo Linkedin
Logo Face Book

DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS

SALES

Les meilleures newsletters sur la vente et le Business Development 🚀
Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé :

Stratégie commerciale
Génération de leads
Création de séquences de prospection
Rendez-vous clients
Oops! Something went wrong while submitting the form.