Idriss Camapo

User case
February 19, 2024
7 mins

Idriss Camapo
Détail de l’entreprise
Particuliers
Particuliers
Idriss Camapo
Bootcamp
Logo Linkedin

Présentation

Idriss, un homme de 42 ans, est le protagoniste d'une histoire de passion et de détermination. Né en France, mais originaire de la Sierra Léone, son parcours académique a débuté avec une licence en entrepreneuriat PME PMI. Toutefois, sa passion pour les actions humanitaires internationales l'a conduit à poursuivre un master dans ce domaine après avoir constaté les besoins en Afrique.

Donc après l'obtention de son diplôme de master, Idriss s'engagea activement dans le secteur humanitaire, travaillant pendant 4 ans en tant que coordinateur de terrain et chef de base dans diverses régions d'Afrique. Cette expérience fut à la fois éprouvante et gratifiante, mais les défis liés aux contextes conflictuels le poussèrent finalement à rentrer en France.

Arrivé en France, Idris a trouvé son travail administratif peu stimulant. Il a découvert Akimbo, a été convaincu, et s'est lancé avec enthousiasme dans cette nouvelle aventure pour réaliser sa passion et son expertise.

Son parcours après la formation

Aujourd'hui, Idriss exerce en tant que consultant en Business Development pour Be Sales, une filiale du groupe First Group. Be Sales offre des services de consultants externalisés aux entreprises, travaillant en marque blanche pour stimuler le chiffre d'affaires de leurs services commerciaux.

Ce qu'il a retenu de la formation

Reprenons ses mots :

« Ce que j'ai retenu de la formation, c'est que pour être commercial, il ne faut pas seulement du bagou, il ne faut pas seulement une appétence pour la vente mais il faut de la méthode. Je l'ai appris le premier jour et je l'ai toujours retenu parce que depuis lors, la méthode c'est mon bagage. C'est dans ma mallette, dans ma boîte à outils du commercial. »

D'où notre vision qui consiste à « faire passer la vente d'un art à une science ». Chez Akimbo, nous croyons fermement que la vente ne repose pas sur le simple bagout, mais sur une méthodologie rigoureuse qui s'apprend et se maîtrise avec précision.

Son retour sur le processus de recrutement

« Le processus de matchmaking était un moment très attendu pendant notre formation en batch, et il s'est déroulé de manière tout à fait naturelle. Kimia, notre spécialiste en partenariats et talents, nous a présenté plusieurs entreprises. Ce qui rendait cette démarche particulièrement efficace, c'est sa connaissance approfondie de chacun d'entre nous, acquise au fil des entretiens tout au long de la formation.
Kimia était en mesure de déterminer vers quelles entreprises nous avions une réelle appétence et où nos compétences correspondraient parfaitement. Ce qui rendait le processus encore plus avantageux, c'est que Kimia s'investissait pleinement pour défendre notre profil auprès des entreprises sélectionnées. Lorsque nous arrivions à un entretien, ce n'était pas une approche froide de type "cold calling". Au contraire, les recruteurs nous connaissaient déjà, comprenaient notre parcours, et nous pouvions simplement être nous-mêmes.
Personnellement, mon expérience a été particulièrement rapide car j'ai rencontré Be Sales. L'entretien n'a pas ressemblé à un interrogatoire, mais plutôt à une discussion. Tout cela était possible grâce au travail en amont de Kimia, qui avait su présenter Akimbo et moi-même de manière convaincante. Il semblait y avoir une réputation positive qui me précédait, ce qui a grandement facilité le processus.
Kimia a vraiment compris qui j'étais et comment mon profil pouvait correspondre au mieux à l'entreprise qui me convenait. Aujourd'hui, je suis extrêmement satisfait de mon choix. »

Ses conseils par rapport au Bootcamp

« Je recommande Akimbo à 100%. Je pense que la ferai découvrir à des commerciaux qui sont déjà sur le terrain mais qui souhaiteraient étendre un peu leur bagage commercial avec des techniques informatisées, d'automatisation qui sont un gain de temps énorme.
Mais aussi à des gens qui, comme moi, n'ont aucune formation ou presque en vente et qui souhaitent vraiment s'intéresser au monde de la tech et du SaaS parce que c'est accessible. Au début tu peux te dire « je n'ai pas tout ce qu'il faut pour », mais la formation t'apprend à te désinhiber et t'apprends à devenir le commercial que tu vas être demain.
Donc il ne faut pas hésiter, il faut y aller, il ne faut pas se poser de questions parce que c'est un beau challenge.»

DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER

SALES ACCELERATION

Inscrivez-vous à cette newsletter pour découvrir les dernières tendances et les meilleures pratiques d'accélération commerciales.

Stratégie commerciale
Génération de leads
Growth Outbound
Création de séquences de prospection
Rendez-vous clients
Oops! Something went wrong while submitting the form.