Fiche Métier - Agent Immobilier : salaire & missions

Temps de lecture : 0 Min

Fiche Métier - Agent Immobilier : salaire & missions
October 4, 2022

Partager cet article

Point de contact majeur entre propriétaires et acquéreurs, l’agent immobilier conseille ses clients dans leur choix de vente ou d’achat. Sa passion pour son travail, sa rigueur et son ambition lui permettent de réussir avec succès ses différentes missions. 

RECEVEZ TOUS LES MARDIS NOTRE NEWSLETTER
 SALES ET UN CONTENU EXCLUSIF
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Au sein d'une agence immobilière, l'équipe commerciale formé d'une équipe d'agents immobiliers est le pilier du développement de l'activité.

Agent Immobilier - Définition

Qu'est-ce qu'un Agent Immobilier ?

Un agent immobilier est un professionnel chargé de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs potentiels de biens immobiliers. Il est consulté lorsque des propriétaires souhaitent vendre ou louer leurs biens. Son rôle est de conseiller ses clients, vendeurs comme acheteurs, dans leurs choix de vente ou d’achat.  Indépendant, rigoureux et passionné, l’agent immobilier partage son temps entre son agence et les multiples biens à visiter. Les déplacements réguliers sont donc omniprésents dans ce métier.

En quoi consiste le métier d'agent immobilier ?

Un agent immobilier a plusieurs missions à effectuer mais sa principale consiste à obtenir un maximum de contrats de vente ou de location. Pour atteindre avec succès cet objectif, il prospecte sa clientèle potentielle et évalue différents biens pouvant être loués ou encore achetés.  

Après avoir évalué les biens, l’agent immobilier transmet les informations concernant ces biens sur de nombreuses plateformes et au siège de l’agence. Un agent immobilier est présent tout au long de la mise en vente d’un bien.. Dès que des locataires ou acheteurs potentiels en font la demande, il leur fait visiter les biens demandés et les conseille. Si le visiteur est finalement intéressé par le bien après la visite, il en fait part au propriétaire qui décide ou non de mener la transaction immobilière à son terme. Avant de mettre un terme à cette transaction, l’agent immobilier vérifie les informations des deux parties et assiste son client dans des démarches complémentaires comme les conditions d’un crédit.

De nombreux agents immobiliers, administrateurs de biens, sont responsables de la gestion des biens qui leur sont confiés par les propriétaires, mais également de toutes les tâches d’entretien.

Finalement, un agent immobilier a plusieurs obligations. Il doit posséder un mandat écrit du vendeur et doit informer ses clients sur son statut d'agent immobilier, sur ses tarifs et sur les biens vendus.

Pourquoi devenir Agent Immobilier ?

Contrairement à ce que beaucoup croient, le métier d’agent immobilier offre une multitude d’opportunités. Il vous permet de développer de nouvelles compétences, de vous enrichir et de faire de nouvelles rencontres professionnelles en permanence. 

En plus de répondre à un besoin essentiel à tout individu, qui est de se loger, vous apportez un grand soutien à vos clients et parfois, vous leur permettez d’atteindre leur plus grand rêve : obtenir la maison ou l’appartement de leur vie.

En d’autres termes, de nombreuses raisons, qui sont les suivantes, peuvent vous pousser à choisir ce poste : 

  • Une multitude d’opportunités vous attend ; 
  • Développement une grande capacité d’adaptation et de grandes qualités humaines ; 
  • Une évolution et un enrichissement en permanence ; 
  • De nombreuses rencontres intéressantes ; 
  • Un apport important dans la réalisation d’un rêve de vos clients (obtenir le bien immobilier de leur vie) ; 
  • Une réponse à un besoin essentiel de tout individu, se loger ; 
  • Une rémunération attractive. 

Pourquoi devenir Agent Immobiler ?

Les qualités d'un bon Agent Immobilier ?

Quel est le profil d'un bon d'un bon Agent Immobilier ?

Il n’existe pas de profil type pour être un bon agent immobilier. Néanmoins, pour être considéré comme efficace, ce dernier doit avoir de nombreuses compétences et qualités. Une certaine  rigueur, une volonté perpétuelle d’apprendre et un grand sens de l'écoute sont primordiales. Étant en contact permanent avec ses clients, l’agent immobilier possède une aisance relationnelle indéniable, ce qui lui permet de créer avec plus de facilité une relation de confiance avec ses clients. Son sens de l’écoute lui permet également d’offrir le service attendu par ses nombreux clients. Un véritable agent immobilier est indépendant. Cette capacité lui permet de gérer les conflits, les situations complexes ou encore des clients difficiles. Une transaction immobilière nécessite de suivre de nombreuses démarches juridiques comme la signature d’un contrat qui permet de transférer le droit de propriété du vendeur à l’acheteur. Des connaissances en droit immobilier sont donc indispensables dans le métier d’agent immobilier. 

Comment être un bon Agent Immobilier ?

  • Être passionné par le poste d’agent immobilier et par le secteur de l’immobilier 

Un bon agent immobilier aime son métier. Il ne l’a pas choisi par dépit mais par envie. Cette passion fait toute la différence auprès des clients qui ressentent l’engagement de leur agent immobilier pour leur métier. 

  • Avoir de l’ambition et avoir envie de réussir 

Un bon agent immobilier croit en ses compétences et en sa réussite. Lorsqu’il accepte une mission, il fait tout pour y parvenir. Cette envie de réussir le pousse à donner le meilleur de lui-même, ce qui est bénéfique pour lui mais également pour le client qui en profite. 

  • Être persévérant 

Après un échec avec des clients, un bon agent immobilier n’abandonne pas. Il prend en compte ses erreurs et tire le meilleur de cette expérience. 

Les qualités d'un bon Agent Immobiler ?

Comment devenir Agent Immobilier ?

Compétences requises

Un agent immobilier a de nombreuses compétences. Il possède de solides connaissances juridiques, commerciales et techniques, ainsi qu'un grand sens de l’écoute pour convaincre ses clients et mener à bien les négociations qu’il mène. Étant donné qu’un agent commercial est en contact permanent avec des clients, une aisance relationnelle est requise pour ce poste. 

Pour mener à bien les ventes ou les locations des biens qu’il a à sa charge, un agent immobilier doit être investi et doit aimer son travail. 

En résumé, de nombreuses compétences sont requises pour ce poste : 

  • Maîtrise des outils bureautiques : Pack Office, Internet, Réseaux Sociaux ; 
  • Connaissances de Droit Immobilier ; 
  • Maîtrise des processus de vente ; 
  • Parfaites connaissances au sujet du marché immobilier : la connaissance des prix, l’évolution du marché et des spécificités du secteur, etc… ; 
  • Une grande aisance relationnelle ; 
  • Sens de l’écoute ; 
  • Maîtrise des différentes techniques de négociation ; 
  • Un goût pour son travail ; 
  • Un investissement et une adaptation en toutes circonstances ; 
  • Capacité à gérer les conflits, le temps et le stress ; 
  • Goût du défi ; 
  • Autonomie.

Diplômes, études et formations nécessaires

Généralement, pour atteindre le poste d’agent immobilier, le minimum requis est un bac + 2. Parmi les formations, on retrouve des BTS comme BTS PI - professions immobilières ou encore des licences professionnelles comme une licence professionnelle métiers de l'immobilier. Dans le secteur de l'immobilier, on retrouve également plusieurs écoles privées qui offrent des formations du niveau bac + 2 au niveau bac + 5. 

A savoir : Un agent immobilier obtient sa carte professionnelle en déposant une demande auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie territoriale. Cette carte est valable 3 ans. Afin de la renouveler, l’agent effectue une formation continue. 

Toutefois, des individus aux compétences et aux expériences professionnelles variées peuvent tout de même accéder au poste d’agent immobilier. 

Akimbo vous propose des formations courtes mais intensives vous permettant de devenir agent immobilier. Ces formations, nommées les Bootcamps sont disponibles en deux formats : les formations à Temps Plein (9 semaines) et les formations à Temps Partiel (12 semaines). 

Ces formations vous apporteront les compétences, les qualités et les techniques nécessaires afin de devenir un bon agent immobilier. Au cours de ces Bootcamps, vous aurez une préparation aux entretiens et vous serez en relation avec plus de 250 startups partenaires.

A savoir ⚠️ : La gratuité de la formation est assurée à condition de respecter un certain engagement : à la fin de sa formation, vous devrez rejoindre l’une des 250+ startups partenaires, en CDI notamment. 

En quelques mots, les Bootcamps :

  • Se déroulent en plusieurs étapes et offrent aux individus formés les compétences et les qualités nécessaires pour devenir agent immobilier ;
  • Permettent d’obtenir un CDI à la fin de la formation dans l’une de nos 250+ startups partenaires ;
  •    Offrent une maîtrise de plusieurs techniques vous permettant d’optimiser votre travail ;
  • Reposent sur l’apprentissage inversé : On vous offre un contenu que vous assimilez en amont et que vous mettez par la suite en pratique avec nos Sales coachs. Cette formation comporte 70% de pratique.
  • Sont accessibles en deux formats (à distance ou en présentiel) au sein d’un écosystème de startups à Paris ;
  •       Sont recommandés par 98% de nos Alumni.

Profils de reconversion adaptés

Changer de métier peut vous faire peur. Il est vrai que cela peut vous faire entrer dans un univers inconnu mais il faut que vous sachiez que la plupart des professionnels qui se sont reconvertis ne l’ont absolument pas regretté. 

Le marché de l'emploi dans l'immobilier en France est attractif malgré certaines qu'a pu connaître ce secteur. 

A ne pas oublier ⚠ ️ : Le métier d'agent immobilier est essentiellement encadré par la loi « Hoguet », qui date de 1970, et par son décret d'application du 20 juillet 1972. Cette loi encadre les différentes activités exercées par un agent immobilier. Ce dernier doit être détenteur d’une carte professionnelle. Ainsi, posséder une expérience de quelques mois, minimum,  dans le secteur de l’immobilier ou dans un métier subordonné à celui d’agent immobilier est primordial. 

Quelles évolutions de carrière pour ce poste ?

Après plusieurs années d’expérience, un agent immobilier peut aspirer à de nombreux emplois. Il peut se spécialiser dans un type de bien, créer sa propre agence ou devenir directeur d’agence. Il peut également évoluer vers un poste de responsable des ventes ou d'animateur des ventes. 

Comment devenir Agent Immobilier ?

Combien gagne un Agent Immobilier ?

Quel est le salaire d'un Agent Immobilier Junior ?

Le salaire d’un agent immobilier débutant est compris entre 1 500 et 3 800 € brut par mois. 

A savoir ⚠ ️ : Le salaire d’un agent immobilier comporte une variable : des honoraires libres calculés sur le montant total des transactions. Selon l’activité de l’agent immobilier, sa rémunération peut donc varier. 

Quel est le salaire d'un Agent Immobilier Senior ?

Le salaire d’un agent immobilier senior est compris entre 70 000 et 80 000 euros bruts par an. 

Les différents métiers de l'immobilier

Les intitulés à connaître 

- L’agent immobilier ou Négociateur immobilier

- Le conseiller en immobilier d’entreprise

- Le responsable de communication & marketing en immobilier

- L’expert en investissement immobilier

- Le contrôleur de gestion immobilier

- Asset Manager / Gestionnaire d’actifs immobiliers

- Directeur des investissements immobiliers

- Conseiller en gestion de patrimoine

- Ingénieur patrimonial

- Gérant de fortune

- Directeur d’agence

- Directeur de programme immobilier

- Responsable du développement foncier

- Directeur Commercial Immobilier

Qu'est-ce qu'un Conseiller Immobilier ?

Le conseiller en immobilier gère un portefeuille de clients qu’il se crée au préalable par lui-même. Il cherche en permanence de nouveaux clients potentiels à prospecter. Spécialisé dans la négociation et le marketing, il déniche les nouvelles opportunités mobilières. Le conseiller immobilier, en étudiant en amont le marché, se charge également de la fixation du prix d’un bien. Point de contact entre les propriétaires et les clients potentiels, il se charge dès opération de vente et de location. 

Qu'est-ce qu'un Conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion du patrimoine a pour mission principale de conseiller ses clients dans la gestion de leurs biens. Par exemple, il peut les pousser à réaliser des placements fructueux dans l’immobilier. En plus de conseiller, il peut aussi gérer directement les biens de ses clients. En fonction de la situation du client, le conseiller en gestion du patrimoine offre des conseils différents comme l’achat ou encore la location d’un bien. Finalement, les conseils qu'ils donnent à ses divers clients ont pour objectif d'augmenter la rentabilité de leurs biens. 

Les différents métiers de l'immobilier

Nos conseils pour trouver un emploi d'Agent immobilier

Déceler la meilleure offre d’emploi pour vous n’est pas simple. C’est pourquoi, il est nécessaire de suivre un processus bien défini avant de vous lancer dans votre recherche d’emploi. Commencez tout d’abord par privilégier votre recherche sur des sites où les offres sont vérifiées et sourcées comme JobTeaser, LinkedIn ou encore Welcome To The Jungle. 

Quelles sont vos attentes et vos ambitions professionnelles ? Qu’attendez-vous de votre poste, de votre entreprise ? Quelles sont vos compétences?: Voici un exemple succinct de questions à vous poser avant de postuler à une offre d’emploi. 

Une bonne offre d'emploi contient les informations nécessaires, est précise et claire et comporte un minimum de soin dans sa présentation. 

Pour ne pas être négativement surpris lors de votre premier jour de travail, renseignez-vous bien au préalable sur l’entreprise, vos missions etc. 

Lorsque vous consultez une offre d’emploi, certaines informations sont à retrouver : 

  • le secteur d’activité ; 
  • la culture et la taille de l’entreprise ; 
  • la localisation du poste ; 
  • les missions ;
  • les compétences requises ; 
  • le type de contrat et sa durée. 

Comment recruter le bon Agent immobilier ?

Un agent immobilier a de nombreuses qualités et compétences, ce que vous ne devez absolument pas oublier et négliger lors de vos recrutements. Un bon agent immobilier est passionné par son travail, connaît son marché, écoute ses clients et a une grande soif de nouvelles connaissances. Pour que vous soyez certain que votre candidat soit à la hauteur de vos attentes, mettez par exemple en mise en situation ou faites lui exécuter des études de cas. Un seul entretien peut ne pas suffire pour déceler le bon candidat. Privilégiez plusieurs rencontres pour en apprendre davantage sur vos différents candidats. 

En d’autres termes, assurez-vous de vérifier que le candidat ait par exemple les caractéristiques suivantes lors de l’entretien :

  • une grande passion pour le métier d’agent immobilier pour le secteur de l’immobilier 

Le poste d’agent immobilier et le salaire qui l’accompagne peuvent faire rêver mais il ne faut pas oublier de prendre en compte là difficulté de cet emploi. Un agent immobilier représente  le point de contact entre le propriétaire et le client. Si ce dernier ne sent aucun engagement de la part de l’agent immobilier, il ne voudra sûrement pas aller plus loin avec le bien. Être passionné fait donc réellement la différence! 

  • Un grand sens de l’écoute

Un client qui se sent écouté sera plus facilement satisfait d’un bien. En écoutant ses clients, l’agent immobilier permet à chacun d’entre eux d’avoir un service sur mesure et répond à leurs attentes. 

Découvrir notre newsletter

sales

Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé : stratégie commerciale, génération de leads, données commerciales, création de séquences de prospection, rendez-vous client.

La newsletter #1 des (futurs) Sales & Business Developers 🚀

Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTRES ARTICLES

Continuez à apprendre