Fiche Métier - Commercial sport : salaire, rôle, étude

Temps de lecture : 0 Min

Fiche Métier - Commercial sport : salaire, rôle, étude
December 21, 2022

Partager cet article

De nombreux sportif passionnés cherchent à conserver un lien avec leur sport tout au long de leur vie. Tout le monde ne peut pas devenir joueur professionnel, entraineur ou professeur d'EPS. Le poste de commercial dans le sport est un bon compromis pour trouver de nouveaux défis autour de sa passion.

RECEVEZ TOUS LES MARDIS NOTRE NEWSLETTER
 SALES ET UN CONTENU EXCLUSIF
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.



De nombreux postes son à pourvoir dans ce domaine, les entreprises comme Intersport, Décathlon, etc. recherchent régulièrement de nouveaux profils pour développer leur équipe commercial. Vous serez peut-être le prochain sélectionné ?

Qu’est-ce qu’un commercial sportif ?

Le commercial sportif est avant tout un spécialiste du marketing et de la vente de biens et services dans le domaine sportif. Ce dernier doit mettre en place différentes stratégies de vente. Le commercial à une influence directe sur la réussite ou non des différentes équipes de vente qui l’entour.

Quel est le salaire d’un commercial sportif ?

En général, les commerciaux ont un salaire fixe, mais il peut tout de même varier en fonction de la taille du club, ou des résultats qu’ils fournissent. Ainsi, selon leurs expériences et leur professionnalisme, ils peuvent obtenir des primes. En début de carrière, le salaire brut des commerciaux du sport se situe entre 30 K€ et 35 K€ par ans.

Quel est le rôle du commercial sportif ?

Un commercial doit être en premier lieu un expert de la vente. Il doit être capable d’attirer l’attention des potentiels acheteurs sur les articles qu’il vend. Doté d’une aptitude d’analyse, d’un esprit de synthèse et d’une capacité créative et compensatrice, le vendeur sportif doit pouvoir envisager différentes actions à mettre en place. Ces actions visent principalement à faire augmenter le chiffre d'affaires.

Le rôle de ce commercial varie suivant les structures. Il peut s’agir d’une agence sportive, d’une fédération nationale ou internationale, d’un club privé ou d’une entreprise focalisée sur les activités physiques. Chaque structure suscitée ne développe pas des objectifs communs et n’a pas le même défi à relever.

meeting de commerciaux dans le sport

Quelles sont les missions au quotidien du commercial ?

Le commercial joue différents rôles. Il a la responsabilité de mener à bien les différentes ventes d’articles sportifs. Son expertise doit lui permettre de faire grimper le chiffre d’affaires. Sa stratégie de vente doit être à la hauteur afin d’attirer le mieux possible les clients et à les fidéliser. Pour une gestion optimale du club, de l’agence ou de la fédération où il travaille, le commercial doit remplir certaines fonctions.

Piloter une équipe

Les commerciaux peuvent être mis au poste de chef ou de responsable marketing sportif. Lorsqu’ils sont à un tel poste, leurs responsabilités deviennent tout autres. Ils doivent encadrer leur équipe tout en les amenant à collaborer avec des pôles marketing et événementiels.

Le responsable commercial sportif a le devoir de suivre aussi bien au sein de l’entreprise que sur le terrain son équipe. Le responsable doit réussir à former chaque membre de son équipe tout en leur expliquant les différentes stratégies mises en place. Il doit agir dans une seule et unique optique, détecter les difficultés et les potentiels de chaque commercial qu’il dirige.

C’est également au chef de vente que reviennent les séances d’animation des différentes réunions commerciales. Il doit pouvoir suivre la performance individuelle et collective de chaque membre de l’équipe. Pour permettre aux commerciaux de travailler dans de bonnes conditions, le responsable doit les former et les motiver constamment.

La stratégie commerciale à mettre en œuvre

Le vendeur sportif doit établir un plan d’action commerciale. Il doit y inclure l’objectif principal de son club. Il peut s’agir de l'acquisition de nouveaux partenaires, d’un montant précis pour atteindre un revenu annuel, ou d’un meilleur écoulement des articles sportifs.

Quoi qu’il en soit, le vendeur met en place une bonne stratégie commerciale à la fois efficace, précise, réalisable et pérenne. Cette stratégie développée doit garantir la meilleure application de la politique commerciale de l’entreprise. Il revient au vendeur la gestion de la négociation des offres et contrats commerciaux.

Il doit réussir à dénicher différents sponsorings et assurer par la même occasion le suivi de ses clients. Le commercial joue bien plus qu’un simple rôle de vendeur, il doit gérer l’animation du réseau partenaire tout en effectuant une veille concurrentielle et sectorielle. Pour être un bon commercial, il doit proposer des perspectives d’identification de nouveaux enjeux et jouer un rôle à la fois informatif et consultatif.

Le développement du réseau

Ce professionnel s’occupe aussi du développement du réseau du club ou de l’entreprise pour laquelle il travaille. Bien au-delà d’une mission interne à son lieu de travail, il doit gérer le développement des réseaux des grands comptes tant régionaux que nationaux. Le commercial se charge des actions auprès des associés institutionnels et des relations publiques.

Afin de faire connaître ses produits, il recherche en permanence de nouveaux partenaires stratégiques qui lui permettront de toucher de nouveaux prospects et à élargir par la même occasion sa base clientèle.

réunion commercial d'une entreprise dans le sport

Quelles sont les compétences ou aptitudes nécessaire pour devenir commercial sportif ?

Pour être un bon commercial, vous devez maîtriser les techniques de vente. La connaissance des stratégies commerciales est aussi une qualité à prioriser. Vous devrez connaître parfaitement le secteur d’activité et avoir un bon sens de la négociation commerciale.

Ce commercial doit avoir un esprit de persuasion et développer par-dessus tout une bonne relation client. La rigueur et la mise en place des stratégies commerciales méthodologiques et efficaces sont également de mise.

Quelles études faut-il pour devenir commercial dans le sport ?

La passion est le premier critère requis pour être un très bon commercial sportif. Mais bien au-delà de la passion ou de l’envie d’exercer ce métier, pour prétendre à ce poste, il vous faudra une formation dans le domaine. Il est possible d’acquérir les notions et connaissances nécessaires via une école de commerce.

Pour postuler, vous devrez être titulaire d’un baccalauréat ou de tout autre diplôme d’un niveau valide. Il faudrait aussi maîtriser une ou plusieurs disciplines sportives. C’est un atout indéniable qui séduira à coup sûr les recruteurs à la recherche de ce profil. Vous avez tout de même la possibilité d’avoir un CAP issu d’un cursus du négoce. Dans ce cas de figure, un bac + 2 ou + 3 demeure préférable.

Pour devenir commercial sport, vous pouvez obtenir les diplômes tel que :

  • Le CAP équipier polyvalent commerce ;
  • Bac pro en  commerce  ;
  • Vendeur conseiller commercial ;
  • BTS en management commercial ;
  • DEUST en animation et commercialisation sportive ;
  • Licence en commercialisation de produits et services.

Découvrir notre newsletter

sales

Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé : stratégie commerciale, génération de leads, données commerciales, création de séquences de prospection, rendez-vous client.

La newsletter #1 des (futurs) Sales & Business Developers 🚀

Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTRES ARTICLES

Continuez à apprendre