Fiche Métier - Responsable Administration des Ventes (ADV)

Temps de lecture : 0 Min

Fiche Métier - Responsable Administration des Ventes (ADV)
December 1, 2022

Partager cet article

Toute entreprise possédant une activité commerciale importante devrait avoir un responsable Administration des ventes. Les spécificités et les enjeux du métier en font un indispensable au cœur de ce type de firme.

RECEVEZ TOUS LES MARDIS NOTRE NEWSLETTER
 SALES ET UN CONTENU EXCLUSIF
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Formations, salaires, rémunérations ou encore compétences, cette fiche métier sur le responsable ADV devrait répondre à toutes les question que vous vous posez sur ce poste et son rôle dans une équipe commerciale.

L’essentiel sur le métier de responsable ADV

Plusieurs missions sont confiées au responsable ADV dans l’exercice de ses fonctions. Entre les commandes à gérer et les membres de son équipe à manager, il se retrouve au cœur de l’organisation de l’entreprise.

Responsable ADV : qu’est-ce que c’est ?

Le responsable ADV dirige tout ce qui a rapport avec le service de vente d’une firme. Que ce soit l’organisation des différentes tâches administratives, ou toute autre opération de vente, il en est principalement le décideur.

Dans le souci du bon déroulement de tout le processus de vente, ce professionnel intervient depuis la réception de la commande jusqu’à sa livraison au client. Certaines entreprises désignent également le responsable administration des ventes comme étant le responsable du service clientèle.

Selon l’ordre hiérarchique généralement institué dans les entreprises, ce poste est sous l’auspice du directeur admnistratif et financier (DAF) ou du directeur général. L’essentiel en ce qui concerne la commande, gestion comme contrôle, est pris en charge par l’occupant du poste. Ce dernier veille à ce que la politique des tarifs instaurée dans une entreprise soit parfaitement appliquée.

La disponibilité du stock et le respect des livraisons lui incombent aussi dans la réalisation de ses missions. À ces précédentes tâches s’ajoute le suivi de la facturation. Portant souvent aussi le nom responsable de gestion commerciale, ce spécialiste se charge aussi de la relance en cas d’impayés.

C’est le responsable ADV qui s’occupe de la gestion des litiges quand l’entreprise est amenée à faire face à de telles situations. Il importe de préciser que c’est avec l’aide d’une équipe, celle ADV, que les différentes missions sont réalisées. Une autre tâche incombant de fait au responsable du service client est d’assurer le management de ce groupe.

L’essentiel sur le métier de responsable ADV

Quelle est la mission quotidienne du responsable ADV ?

Des implications du métier de responsable ADV dans une unité commerciale découlent certaines missions qu’il importe d’énumérer. La réalisation de ces dernières requiert qu’il soit doué pour le commerce, la logistique et la comptabilité. Pour ce faire, il doit :

·        Gérer des commandes ;

·        Bien tenir des stocks ;

·        Suivre les clients ;

·        Se charger de la prévision commerciale ;

·        Optimiser le service client de l’entreprise ;

·        Négocier et conclure des contrats de vente.

Il n’y a essentiellement que le secteur commercial de la firme qui concerne le responsable administration des ventes. En effet, cela implique qu’il n’intervient que dans le cadre de la vente de services ou de produits pour le compte de l’entreprise.

Non seulement il interagit avec les différents clients de la firme, mais il est aussi en contact avec certains collaborateurs de celle-ci. Ainsi, les gestionnaires ADV collaborent aussi avec le responsable marketing ou même le directeur commercial de l'entreprise.

Néanmoins, il peut être amené à interagir à l’externe avec d’autres cibles que les clients. Toujours dans l’accomplissement de ses différentes missions, il peut faire appel à des interlocuteurs externes, dont les fournisseurs.

mission quotidienne du responsable ADV

Quel est le salaire d'un responsable administration des ventes ?

Avant de donner un quelconque chiffre, il importe de préciser que la rémunération d’un responsable du service clientèle tient compte de plusieurs critères. Cela dit, sa grille tarifaire est fonction de ses responsabilités et de la dimension de l’entreprise.

En moyenne, le salaire brut mensuel d’un responsable ADV varie entre 2 500 et 5 000 euros. Lorsqu’il n’est encore que débutant, son salaire brut peut avoisiner les 30 K€ par an. Le salaire d’un senior peut quant à lui être estimé à 60 K€ l’année. Il est toutefois censé avoir une expérience minimale de cinq ans au même type de poste.

Le parcours atypique du responsable ADV

À l’instar de nombreuses autres professions, le métier de responsable administration des ventes requiert d’avoir certains atouts.

Quelles compétences incombent à un responsable ADV ?

L’une des premières compétences que doit posséder un responsable du service clientèle est l’aptitude à aller au contact du client et à négocier dans différentes conditions. Il est par ailleurs appelé à user de leadership, notamment dans la prise d’initiatives décisives. En plus d’être discipliné et dynamique, il doit également :

·        Avoir des notions relativement poussées en logistique et en comptabilité ;

·        Être doué de connaissances sur les marchés financiers et en droit commercial ;

·        Maîtriser des logiciels de gestion.

Afin de s’assurer d’une bonne organisation du service client, le responsable ADV doit être à même d’effectuer des démarches proactives. Il doit aussi faire preuve d’esprit analytique et veiller à ce que les clients soient satisfaits.

responsable ADV

Quelles sont les qualités que doit avoir un responsable ADV ?

En dehors des compétences techniques dont dispose le responsable du service client, certains traits de personnalité lui seront bien utiles. L’une des premières qualités qu’il faut retrouver chez ce professionnel n’est autre que la capacité managériale. Confronté à la gestion d’équipe et, parfois, de groupes de grande taille, le responsable ADV est censé être un bon encadreur.

Le travail en équipe implique de trouver le bon ajustement entre les impératifs de certains membres et les exigences d’autres. Ainsi, le sens du compromis et la diplomatie doivent faire partie des atouts de ce professionnel. Il est en outre supposé être doué pour les négociations. Cette caractéristique est nécessaire non seulement en externe avec les fournisseurs et clients, mais aussi en interne avec les services de l’entreprise.

Tête d’affiche de l’entreprise auprès des clients, de bonnes qualités de communication incombent également au responsable ADV. Ce poste, au vu des responsabilités de gestion, nécessite une personne soit rigoureuse et fiable. La maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères peut constituer un atout de taille pour le responsable du service client.

Quels diplômes pour devenir responsable ADV ?

Contrairement à des postes professionnels ne nécessitant pas un diplôme, le métier de responsable ADV est accessible uniquement via une formation certifiante. Le minimum à cet effet pour un tel profil est un BAC+2 ou un BAC+3.

Certaines filières devraient être privilégiées pour tout aspirant à cette profession. Il s’agit fondamentalement des spécialités de la gestion, du commerce et de la comptabilité. Les employeurs sont plus enclins à valoriser un DUT ou un BTS obtenus dans ces filières.

Ces diplômes suivants sont susceptibles de favoriser une bonne carrière dans ce métier :

·        BTS en management commercial opérationnel ;

·        DUT en gestion des entreprises et des administrations ;

·        Master en comptabilité gestion.

Pour suivre ces formations et obtenir ces diplômes, il est primordial de faire une école d’ingénieur ou de commerce. L’intégration d’une université spécialisée serait aussi une formalité à remplir.

Il convient par ailleurs de préciser que l’accessibilité du poste de responsable ADV au sein d’une entreprise est sous une certaine condition. En effet, une expérience de trois à cinq ans valorisée dans le secteur de l’administration des ventes est requise au candidat.

Quels diplômes pour devenir responsable ADV ?

Les perspectives d’évolution du responsable ADV

Le moins qu’on puisse dire du métier de responsable ADV est qu’il n’est pas en reste en ce qui concerne les débouchés. En effet, bien d’autres professions intéressantes attendent les responsables ADV en quête de perspectives d’évolution. Pour ce faire, ils doivent s’assurer d’acquérir l’expérience requise pour évoluer vers des professions telles que :

·        Contrôleur de gestion ;

·        Responsable logistique ;

·        Chef de magasin ou d’agence ;

·        Responsable financier et administratif ;

·        Directeur commercial.

Découvrir notre newsletter

sales

Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé : stratégie commerciale, génération de leads, données commerciales, création de séquences de prospection, rendez-vous client.

La newsletter #1 des (futurs) Sales & Business Developers 🚀

Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTRES ARTICLES

Continuez à apprendre