Fiche Métier - Responsable de la promotion des ventes

Temps de lecture : 0 Min

Fiche Métier - Responsable de la promotion des ventes
December 1, 2022

Partager cet article

Le responsables de promotion des ventes assure la défense et la promotion des produits, services et marques pour lesquels ils travail, il cherche à déclencher l'acte d'achat.

RECEVEZ TOUS LES MARDIS NOTRE NEWSLETTER
 SALES ET UN CONTENU EXCLUSIF
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Devenu un incontournable dans la majorité des secteurs, le métier de responsable des ventes est exercé dans les entreprises de grande distribution.

Au sein d'une équipe commerciale, le responsable de la promotion des ventes est chargé de l’élaboration d’une stratégie commerciale visant à séduire les consommateurs. Pour évoluer dans ce domaine, il doit travailler en collaboration avec les professionnels du marketing ainsi que les commerciaux actifs sur le terrain. Voici un aperçu détaillé des missions, formations et compétences requises pour exercer ce corps de métier.

Quelle est la mission du responsable de la promotion des ventes ?

Le responsable de la promotion doit chercher avant tout à augmenter la visibilité des services ou du bien qu’il souhaite vendre. Sa mission est de réussir à créer une attraction autour de ces articles, grâce à des opérations ou à des offres promotionnelles.

Les différentes actions engagées par ces responsables doivent avoir une influence positive et directe sur les chiffres des ventes. L’effet doit être quasiment immédiat de sorte que le centre de distribution réussisse à faire un très bon chiffre d’affaires.

Pour un meilleur résultat, le responsable doit constamment se référer aux résultats commerciaux pour jauger son niveau de performance après chaque vente journalière. Pour obtenir de meilleurs chiffres de vente aussi bien mensuelle qu’annuelle, la mission du responsable s’étend sur trois différents axes.

mission du responsable de la promotion des ventes

Les opérations promotionnelles

Les opérations promotionnelles représentent la meilleure méthode à mettre en place pour toucher le plus de clients possible. Ces offres promotionnelles se font par le biais d’une distribution des coupons de réduction, des tournées plages ou même des conférences de presse.

Certaines entreprises priorisent les événements promotionnels qui mettent en avant les jeux-concours ou la distribution d’objets publicitaires. Toute idée ou initiative qui abonde dans le même sens est envisageable.

Toutefois, l’idéal serait d’établir une stratégie commerciale cohérente qui permette un meilleur positionnement des articles à vendre. Le budget alloué pour la réussite de ce projet doit être préfixé et rigoureusement respecté afin d’éviter les manquements ou les dépenses inutiles.

Le management de l’équipe commerciale

Le responsable de la promotion des ventes doit s’occuper de la gestion de ses attachés commerciaux. Ces derniers doivent obligatoirement se déplacer sur le terrain et sur tous les points de vente dans le but de négocier une visibilité optimale pour un meilleur écoulement de leurs produits.

Le responsable de vente a donc pour mission l’accompagnement, la formation ainsi que le suivi des attachés commerciaux. Il doit être en mesure de leur donner des coups de pouce, les guider et de les éclairer lorsqu’ils rencontreront certaines difficultés au cours de l’exécution de leurs tâches respectives.

Analyses de l’impact sur les ventes

Le rôle du responsable ne se limite pas au suivi ou à la mise au point de stratagèmes marketing et commerciaux. Il doit être en mesure de prouver en quoi le plan ou la stratégie qu’il aurait mise en place a pu servir à l’écoulement des produits.

Le responsable de la promotion de ventes doit être capable de prouver que l’argent dépensé a pu être compensé par une réelle et importante augmentation substantielle du chiffre d’affaires. Pour y parvenir, le responsable peut passer par une analyse poussée et méticuleuse de résultats commerciaux et des compétences en marketing mis en exergue.

Analyses de l’impact sur les ventes

Quelles sont les compétences requises pour un responsable de la promotion de ventes ?

Pour une bonne marche et une vente régulière des produits, le responsable doit nécessairement avoir une certaine qualité et compétence. Il doit être à la fois convaincant et extraverti. Le responsable des promotions des ventes est un fin négociateur doté d’un esprit d’analyse des plus rigoureux.

Étant donné qu’il occupe une place de manager au sein de l’équipe qu’il dirige, il doit avoir le sens des responsabilités afin de mener à bien tout ce qu’il entreprend ou toutes les décisions qu’il prend.

La maîtrise des stratégies de marketing quantitatif est aussi une compétence des plus importantes et que tout responsable de promotion doit avoir. Pour une meilleure gestion des tâches qui lui seront confiées, le responsable doit avoir certaines qualités.

Être imaginatif

Afin de proposer des actions à la fois innovantes et efficaces, le responsable des ventes doit faire appel à son imagination. Il doit être dans une constante recherche du petit plus qui pourra rendre sa campagne parfaite.

Ce travailleur doit réussir à marquer la différence entre ses offres promotionnelles et celles de tous ses concurrents. Le nom des marques ou produits et articles dont il fait la promotion doit être en tête de liste.

Pour susciter chez ses potentiels clients l’envie et le désir d’acheter, il doit mettre sur pied des actions intéressantes, et hors du commun qui pourraient attiser la curiosité et l’étonnement des acheteurs.

Être imaginatif

Être rigoureux

Le responsable de la promotion des ventes doit être rigoureux pour la bonne marche de son activité. Il doit prendre en compte les différentes contraintes budgétaires afin de rester dans la marge imposée par les directeurs du magasin.

Pour cela, il doit faire preuve de rigueur lors du traitement des chiffres en général et de la gestion des informations en particulier. Le responsable doit avoir des connaissances en droit commercial et en technique de marketing dans le but de réussir à faire l’analyse des statistiques lors de ses différentes missions.

Être à l’écoute et persuasif

Accessibilité, écoute, persuasion sont les fins mots qui définissent un bon responsable de la promotion des ventes. Il doit être en mesure de motiver son équipe de vendeurs, de former son personnel et de trouver le minimum de temps requis pour leur expliquer la tâche qui leur incombe.

Doué dans les négociations commerciales, il doit avoir une qualité d’animation et doit savoir manier les outils médiatiques. La maîtrise de la langue anglaise pourrait être un plus pour lui.

La carrière et la possibilité d’évolution

Les responsables de la promotion doivent avoir acquis des années d’expériences dans ce domaine, que ce soit à un poste de vendeur ou de chef de rayon. En fonction de son ardeur au travail, du chiffre d’affaires qu’il réussit à faire après chaque vente, le responsable de la promotion peut grimper au poste de directeur de vente ou commercial. Il s’agit là d’un tremplin idéal et approprié pour la suite et surtout pour l’évolution de sa carrière.

carrière et possibilité d’évolution

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir un responsable des ventes ?

Il existe de nombreuses formations commerciales à tous les niveaux. Ils doivent alors obtenir leur BTS après 2 ans dans le secteur du commerce. Ils peuvent toutefois compléter leur compétence grâce à une licence professionnelle d’une durée d’un an.

Bien que les diplômés en BTS et DUT soient les mieux appréciés en raison de leur cursus offrant une voie sur le professionnalisme, la tendance est plus dirigée vers les diplômés en Master de gestion commerciale.

Les diplômés des écoles de commerce sont aussi susceptibles d’être promus à un poste de responsable de la promotion des ventes. Ils sont plus efficaces sur le terrain et mènent à bien la gestion de leurs tâches. Pour être diplômé d’une école de commerce ou pour obtenir un master en marketing, ils devront faire 5 ans d’étude dans le domaine.

Le responsable de la promotion des ventes travaille de façon méthodique et organisée. C’est un travailleur doté d’une capacité d’échange, de partage et animé d’un esprit de créativité. L’exercice de ce métier nécessite un travail régulier sur le terrain, dans les magasins pour une meilleure réalisation, des opérations promotionnelles et pour une montée des chiffres d’affaires de l’entité.

Découvrir notre newsletter

sales

Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé : stratégie commerciale, génération de leads, données commerciales, création de séquences de prospection, rendez-vous client.

La newsletter #1 des (futurs) Sales & Business Developers 🚀

Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTRES ARTICLES

Continuez à apprendre