Les 5 qualités préférées des entreprises chez un Business Developer

Sales accelerations
January 2024
7 mins
Sommaire
Le business developer est un professionnel chargé du développement commercial d'une entreprise. Il est responsable de la prospection de nouveaux clients, de la négociation de contrats et de la fidélisation des clients existants.

Selon une enquête de Sales Hacker, 29% des entreprises recherchent des Business Developers capables de s'adapter rapidement aux changements du marché : nouvelles tendances technologiques, outils, concurrence.

Mais ce n’est pas la seule qualité recherchée par les recruteurs. Les candidats préférés sont les profils :

Déterminés - parce que vendre est hautement stratégique

Empathiques - pour s'adapter aux prospects face à eux

Curieux - pour devenir expert de leur marché

Organisés - pour gérer le multi-tâche du quotidien

Pas un hasard si c'est aussi le type de candidat que nous sélectionnons sur notre Bootcamp. Une session va démarrer le 16 octobre, prêts à faire passer votre carrière à un autre niveau ? 🚀

Voyons maintenant dans le détail ce que les entreprises recherchent chez leurs futurs Business Developers. Qui sait, peut-être vous reconnaitrez-vous ?

Les profils déterminés

Les entreprises veulent des professionnels qui sont résolus à atteindre leurs objectifs, quelles que soient les difficultés rencontrées. Ainsi face à des objectifs de vente, ils auront la motivation pour les atteindre.

C’est-à-dire des profils qui :

Se fixent des buts clairs et ambitieux, tels que « augmenter les ventes de 20% sur un trimestre ».Montrent leur détermination en élaborant un plan détaillé pour atteindre les objectifs, avec des étapes précises à suivre. Ils les accompagnent de critères de mesure de progression et d’atteinte.Restent résilients face aux échecs : les Business Developers déterminés ne se laissent pas décourager par les revers. Lors de potentiels entretiens de sélection, n’hésitez pas à donner des exemples d’apprentissages tirés d'échecs : montrez que vous voyez vos échecs comme autant de leçons.

Toronto-sales-headhunters-encourage-salespeople-to-consider-hiring-top-talent-to-get-their-sales-team-out-of-a-slump

Le top de la détermination :

🤩 Arriver en entretien d'embauche en ayant une liste de prospects que vous avez recherchée. Cela montre votre envie de participer à la croissance de l'entreprise.

🤩 Envoyer au recruteur un e-mail de follow-up après votre entretien.

🤩 Pour votre dernier entretien, surtout dans de jeunes structures, créer et présenter une présentation sur les actions que vous souhaitez entreprendre au cours des 90 premiers jours.

La détermination transparait également dans la façon de faire sa recherche d'emploi. Nous vous avons préparé des conseils sur comment se différencier lors d'une candidature.

Le succès des commerciaux B2B dépend très fortement du succès de leurs clients. L'empathie est donc une compétence impérative pour un Sales.

Les profils empathiques

Les entreprises veulent des Business Developers qui comprennent les besoins et préoccupations de leurs clients.

La première façon de montrer que vous êtes empathique, c'est... De témoigner de l’empathie au recruteur :

👉 Soyez attentif lors de vos échanges, adoptez une vraie posture d'écoute active et utilisez les techniques classiques d'écoute active.

👉 Posez des questions ouvertes (comment, pourquoi...) qui vous permettent de mieux le comprendre ainsi que l’entreprise.

👉 Montrez que vous comprenez votre interlocuteur : prenez des notes, et ré-utilisez les informations partagées d'un entretien à l'autre.

Une écoute de qualité vous sera bénéfique par la suite avec les prospects, les clients et les autres parties prenantes. Elle aura un fort impact sur la qualité des idées que vous proposerez.

663C0565-5C5C-4C43-A65F-BCDDBFFCB219_1_201_a

Une empathie très poussée vous rend agile dans les relations : savoir quand être transparent, quand tenter l'humour, quand se taire. Un adage en vente dit que les prospects achètent avec leurs émotions, et justifient leur décision ensuite par la raison...

Ce n'est aussi facile que cela ne parait.

👉 Apprendre à identifier les signaux non verbaux de vos interlocuteurs s'apprend, et permet de mieux comprendre leurs émotions et intentions.

Plusieurs techniques de vente incorporent l'écoute active. Nous avons rédigé un article sur la célèbre méthode SPIN.

Aux yeux d'un recruteur comme de votre futur boss, les profils friands d'informations brillent plus que les autres.

Les profils curieux

Les entreprises recherchent des professionnels qui sont capables de poser 5X à la suite la question « Pourquoi ? » (voir la méthode), que ce soit face à un prospect, un client ou un collègue. Elles souhaitent des profils constamment à la recherche de nouvelles idées, opportunités et solutions.

Soyez avide de nouvelles connaissances

Posez des questions et explorez de nouveaux horizons. Abonnez-vous à des newsletters. Suivez les influenceurs de votre secteur.

Restez informé sur l'industrie

👌 Montrez votre curiosité en restant à jour sur les tendances et évolutions de votre secteur, ce qui vous permettra d'apporter des idées nouvelles à vos clients. Partagez en entretien des chiffres issus d'études que vous aurez lues.

👌 Si votre produit ou service est technologique, investissez dans l'acquisition de compétences techniques (ex : certificats en ligne, MOOCs) pour mieux comprendre et communiquer ses avantages.

Mettez en place une veille concurrentielle

Soyez toujours au courant de ce que font les concurrents et connaissez leurs points forts et faibles.

Élargissez vos horizons

Cherchez l'inspiration en dehors de votre domaine. Les idées innovantes proviennent souvent d'ailleurs. Merci les podcasts !

Vous êtes curieux de savoir comment se déroulent les entretiens de recrutement de Business Developer ? L'un de nos articles vous apporte la réponse 🙂.

Enfin, l'organisation est la compétence qui fait le recruteur se projeter avec vous au quotidien.

Les profils organisés

Les profils organisés font partie des Sales les plus productifs. Voici nos conseils en termes de productivité :

1. Exploitez à fond Google Calendar pour organiser vos journées

❇️ Si vous avez une proposition commerciale à soumettre, ajoutez-la comme un événement dans votre calendrier pour vous en rappeler.

❇️ Programmez des rappels pour re-confirmer toutes vos démos et réunions.

❇️ Gardez votre calendrier constamment à jour. Si certaines activités prennent plus de temps que prévu, reflétez-le sur votre calendrier.

2. Optimisez l'utilisation de votre boite mail

❇️ Si un de vos e-mails est performant, enregistrez-le en tant que modèle et réutilisez-le pour d'autres prospects.

❇️ Assurez-vous de suivre son efficacité, et ne soyez pas découragé s'il faut plusieurs tentatives avant d'obtenir une réponse.

3. Évaluez régulièrement votre organisation

❇️ Identifiez ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré. Par exemple, rencontrez vos pairs ! Cela nourrit l'inspiration.

❇️ Soyez prêt à apporter des ajustements à votre processus d'organisation pour rester efficace.

Nous vous avons créé une checklist pour vous aidez à réussir vos candidatures pour décrocher un poste de Business Developer.

Vous avez des questions sur Akimbo et les métiers Sales & Business Development ? Réservez un échange gratuit de 15 minutes grâce à l'agenda de l'équipe, il est accessible ci-dessous.

Vous avez des questions sur Akimbo et les métiers Sales & Business Development ? Réservez un échange gratuit de 15 minutes grâce à l'agenda de l'équipe, il est accessible ci-dessous.

Découvrir nos
newsletters

Partager sur

Logo Linkedin
Logo Face Book

DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS

SALES

Les meilleures newsletters sur la vente et le Business Development 🚀
Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé :

Stratégie commerciale
Génération de leads
Création de séquences de prospection
Rendez-vous clients
Oops! Something went wrong while submitting the form.