Comment se déroulent les entretiens pour devenir Business Developer ?

Temps de lecture : 0 Min

Comment se déroulent les entretiens pour devenir Business Developer ?
October 14, 2021

Partager cet article

Tu es en train de postuler ou tu vas bientôt passer des entretiens pour devenir Business Developer, Sales ou Account Manager ? Tu es au bon endroit ! Une remarque préliminaire : nous partons du principe que tu connais les meilleurs sites d’emploi pour découvrir des offres de Business Developers, Sales ou Account Managers (Welcome To The Jungle, Indeed, …).

RECEVEZ TOUS LES MARDIS NOTRE NEWSLETTER
 SALES ET UN CONTENU EXCLUSIF
Merci! Votre requête a été reçue!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Avant l’entretien, prépare l’envoi de ta candidature

Une fois trouvé une offre d'emploi de Business Developer dans l’entreprise de tes rêves, il est temps d’envoyer ton CV et ta lettre de motivation (ou email de candidature). Garde en tête que le temps moyen passé par un recruteur sur ton CV ne dépasse pas quelques secondes. Il faut donc attirer très vite l’attention de celui-ci (par des mots clés) et être extrêmement impactant(e).

Ton CV doit être parfaitement propre et structuré. Voici quelques exemples de profils avec des résumés précis - sans être parfaits :

Relis-le 100x si nécessaire. Un poste de Business Developer, Sales ou Account Manager se mérite.

En outre, n’oublie pas de peaufiner ton profil LinkedIn. Le recruteur y prêtera autant attention qu’à ton CV.  Jette un coup d’oeil aux étudiants du Bootcamp sur LinkedIn pour t’inspirer.

Tu le sais sans doute : pour ton email de candidature, inutile d’envoyer un message générique. 90% des candidat(e)s font cette erreur mais c’est énervant pour un recruteur. Personnalise ta candidature !

Avant l’entretien, prépare l’envoi de ta candidature

L’entretien téléphonique

Une fois ton CV retenu par l’entreprise pour un poste de Business Developer, tu conviendras d’un entretien téléphonique.

Cet entretien “RH” sert avant tout à prendre connaissance de :

  • ta capacité à bien communiquer - les fameux soft skills ;
  • ton réel intérêt pour l’entreprise et le poste ;
  • ta personnalité ;
  • tes principales compétences afin d’évaluer si tu es apte à évoluer en équipe et si ton état d’esprit est en adéquation avec l’ADN de l’entreprise.

Le responsable RH souhaite aussi étudier ton aptitude à t’intégrer au sein de l’entreprise, si tu as le potentiel d’évoluer et de faire évoluer les autres, ainsi que si que ton adéquation avec les conditions d’embauche. Il s’agit avant tout de montrer sa motivation à rejoindre l’entreprise, tes connaissances sur cette dernière : pourquoi ce projet spécifiquement et pourquoi devrait-on te faire confiance ?

Les entretiens physiques

Le premier entretien physique

Au tour des entretiens physiques ! Cette partie du process est très variable selon les entreprises, mais comporte en général au moins deux entretiens. Elle peut démarrer avec un nouvel entretien RH ou directement un entretien Sales.

Le premier entretien démarre souvent de la même manière que l’entretien RH : tu dois démontrer ta capacité à bien te présenter, tes qualités de communication, ta motivation et ta concordance avec les missions ainsi que les valeurs de l’entreprise.

Lors de cet entretien, le recruteur ira plus en détail que lors de l’entretien téléphonique.

Encore une fois, il est capital de bien s’être parfaitement renseigné sur l’entreprise, le métier auquel tu postules et les différentes missions qui le composent. Un responsable opérationnel se joindra souvent si l’entretien se déroule bien pour te tester sur des compétences plus techniques. Il est donc nécessaire de bien être informé(e) sur les différentes missions concernées et les outils que tu devras utiliser. Tu dois te préparer à des questions de type :

  • Expliquez-nous votre parcours.
  • Pourquoi avez-vous changé d’entreprise / de poste ?
  • Pourquoi rejoindre ce poste de Business Developer, Sales ou Account Manager chez nous ?
  • Quels sont vos objectifs professionnels à 5 ans ?
  • Pourquoi vous plutôt qu’un(e) autre candidat(e) ?
  • Comment vos managers jugeraient-ils vos qualités et défauts ?
  • Dans quelles situations êtes-vous en difficulté ?
  • Qu’aimeriez-vous faire une fois en poste ?
  • Quel est le projet dont vous êtes le plus fier/fière ?

Le deuxième entretien physique

Suite à ce premier entretien, tu effectueras souvent directement un entretien avec des opérationnels (Sales Managers, Head of Sales, Business Developer), qui sera segmenté en plusieurs étapes :

  • Une présentation brève desdits responsables opérationnels, de leurs fonctions et de leur rôle dans entreprise. Des informations supplémentaires sont aussi partagées à ce moment là ;
  • Ta présentation, où tu détailleras ton parcours, ta personnalité et tes centres d’intérêts (encore) ;
  • Des questions quant à ce que tu sais de leur entreprise, pourquoi tu es intéressé(e) par celle-ci mais aussi des questions sur ton parcours et tes choix. Il est important que tu sois capable d’évaluer précisément tes expériences passées avec des exemples chiffrés ;
  • Une partie simulation durant laquelle tu seras testé(e) sur tes connaissances techniques et tes méthodes d’entretien. La simulation se déroule sous la forme d’un jeu de rôle mais peut aussi prendre une apparence cachée avec des questions en rapport avec ta future fonction ;
  • Pour conclure, tu pourras poser des questions sur l’entreprise ou le poste. Pas de question à poser = pas de job. Sans rire. Profite de ce moment pour mieux comprendre tes futurs responsabilités : questionne les méthodes et outils utilisé(e)s, l’organisation Sales, les clients et interlocuteurs, les cycles de vente, la culture d’entreprise, le degré de maturité du marché, etc.

Les entretien physique pour devenir business developer

L’entretien final

Si tu es sélectionné(e) pour la suite, c’est que tu as fait le plus dur.

Il reste encore souvent un entretien “fit” avec l’équipe, et potentiellement un dernier tour avec le(s) dirigeant(s). Cet entretien est plus fréquent dans les structures de >50 salariés où tu n’auras pas encore rencontré les cofondateurs.

L’entretien avec l’équipe évalue ta capacité à t’intégrer à l’équipe, ton dynamisme, la façon dont tu t’organises et les questions que tu poseras. Elles viendront illustrer ta curiosité et ta volonté de bien faire. Il peut s’étaler le temps d’un déjeuner ou d’un verre avec tes futurs collègues.

Enfin, il est possible que tu sois invité pour un dernier entretien avec le(s) dirigeant(s) de l’entreprise, sous forme de discussion. Cet entretien est souvent subjectif, profite de cette opportunité pour découvrir ta future entreprise encore plus en détail, la fonction que tu vas occuper ainsi que la vision d’avenir et les différents projets de l’entreprise. Souvent, un fondateur attendra que tu exprimes ta détermination et ta motivation à dépasser tes futurs objectifs.

Dans l’attente du retour de l’entreprise quant à ta sélection, n’hésite pas à envoyer un mail au recruteur pour le remercier, synthétiser les points retenus les plus importants, et rappeler ton envie de rejoindre l’entreprise.

Découvrir notre newsletter

sales

Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé : stratégie commerciale, génération de leads, données commerciales, création de séquences de prospection, rendez-vous client.

La newsletter #1 des (futurs) Sales & Business Developers 🚀

Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTRES ARTICLES

Continuez à apprendre