Comment choisir la bonne formation manager commercial ?

Temps de lecture : 0 Min

Comment choisir la bonne formation manager commercial ?
November 14, 2022

Partager cet article

POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS DE VENTE, L’ENTREPRISE DOIT POUVOIR COMPTER SUR LES PERFORMANCES DE SON MANAGER COMMERCIAL. LEADER D’ÉQUIPE, IL ENTREPREND DIVERSES MISSIONS DANS LA SECTION COMMERCIALE.

RECEVEZ TOUS LES MARDIS NOTRE NEWSLETTER
 SALES ET UN CONTENU EXCLUSIF
Merci! Votre requête a été reçue!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ainsi, le manager commercial s’applique à élaborer des stratégies de marketing suivant la technique de vente adaptée au développement des activités commerciales de la boîte. Pour endosser son rôle de meneur d’hommes à la perfection, le business manager ou encore le sales manager doit suivre une formation professionnelle afin d’accroître ses compétences dans les entreprises.  

Pourquoi un manager commercial doit être bien formé ?

Le manager commercial est avant tout l’intermédiaire entre le directeur commercial et les équipes commerciales. Il doit être apte à réaliser plusieurs missions commerciales tout en assurant la cohésion des différents niveaux hiérarchiques et à améliorer la force de vente de l’entreprise tout en améliorant la relation client.  

Les défis du manager commercial

Le manager commercial occupe un poste important dans l’entreprise. Outre son rôle de médiateur du service commercial, il est amené à encadrer et à coacher le personnel dans l’application des leviers d’action. Il doit également appliquer une stratégie commerciale marketing pour l’entreprise et mettre en place une politique de management adaptée à la société. Aussi, le business manager :

  • Implémenter et améliorer le cycle de vente
  • Élaborer et animer les réunions de vente
  • Motiver l’équipe commerciale
  • Définir les objectifs de vente avec un plan d’action commercial adapté en fonction du secteur
  • Superviser l’évolution du chiffre d’affaires
  • S’assurer de l’unité de l’équipe commerciale
  • Participer à la veille concurrentielle et sectorielle
  • Veiller à la gestion du Supply Chain Management (Chaîne logistique) opérationnel.

Les compétences et qualités d’un bon manager commercial

En tant que pilote de l’activité commerciale, le sales manager doit avoir des compétences appropriées et des qualités humaines pour mener à bien sa mission. Comme savoir-faire, il doit avant tout maîtriser les techniques de vente suivant des cours ou des formations (digital ou en présentiel) en management commercial (Bac, BTS, licence, Master, DUT, etc.). Le manager commercial doit également faire preuve de charisme, de dynamisme, d’organisation et de leadership afin d’assurer l’unité des collaborateurs dans un développement optimal de l’entreprise.

Les compétences et qualités d’un bon manager commercial

Quels éléments regarder pour sa formation pilotage d’équipe ?

Il existe de nombreuses formations manager commercial enclin à vous pousser à maximiser vos performances et à réaliser vos objectifs commerciaux. Par ailleurs, avant de vous décider sur une quelconque offre, il est important de soulever quelques points essentiels.  

À qui s’adresse la formation de manager commercial ?  

Voici une question sur laquelle vous devez faire le point en tout premier lieu. À vrai dire, les différentes formations sont proposées selon les compétences des managers commerciaux inscrits. En effet, les programmes diffèrent selon le profil du Sales Manager. Aussi, il est possible de s’approcher des structures comme les Fongecif pour bénéficier de conseils et de financements dans les formations éligibles au Cpf en activités commerciales et en marketing.

Les objectifs de cette formation

La formation tend à maximiser les compétences du manager commercial (junior, expérimenté, etc.) en fonction de son environnement. Ses performances se verront ensuite maximisées selon le programme suivi pour affronter le monde du management avec aisance et sans difficulté. Ainsi, à la fin de la formation, le manager commercial sera en mesure de maîtriser les diverses pratiques, les postures, les méthodes ou encore les outils de ce domaine commercial. 

Les objectifs de la formation

Les compétences développées

La formation professionnelle en manager commercial et marketing vise à déployer vos capacités sur deux volets :

  • La partie professionnelle en relation avec les collaborateurs comme la gestion du temps et du stress, prise de parole, la cohésion et l’unité de l’équipe, la communication professionnelle avec le secteur commercial, le management des ressources budgétaires et humaines, la maîtrise des outils de manager, le suivi et l’analyse des performances, la gestion des relations clients, la mise en place d’une stratégie entre l’entreprise et le client, etc.
  • Le plan personnel pour améliorer le charisme et gagner en leadership, pour s’affirmer en tant que chef d’équipe, pour perfectionner sens de la communication, etc.

Le programme de formation de manager des ventes

À part le perfectionnement sur les techniques de vente (de la prospection au closing), l’offre de formation en management commercial est assez vaste. Ainsi, le programme peut être adapté selon votre niveau (Bac, BTS, Licence, Master), ainsi que les objectifs recherchés, tant sur le plan professionnel que dans l’accompagnement du développement personnel. Le programme doit vous aider :

  • dans les fondamentaux du management,
  • à manager l’humain,
  • à veiller à l’unité de l’équipe et les collaborateurs,
  • à gérer et à piloter les différents leviers d’actions (entreprise et client) ,
  • à diriger un projet opérationnel de bout en bout sans oublier les objectifs de départ,
  • à veiller à la stratégie commerciale et marketing à mettre en place,
  • Etc.

Les débouchés professionnels

Après la formation manager commercial, vous pouvez accroître votre expérience professionnelle en aspirant à devenir :

  • Directeur commercial des entreprises
  • Chef de vente
  • Consultant indépendant
  • Responsable de filiale

Le programme de formation de manager des ventes

Question à poser avant de commencer sa formation

Pour évaluer la qualité de la formation professionnelle choisie, il y a des questions sur lesquelles il faudra se concentrer. D’ailleurs, si on veut s’affirmer en tant que manager commercial marketing confirmé, il est important de passer par la case formation management.

Est-il possible de réaliser ma formation de manager commercial à distance ?

Oui, la formation manager commercial peut se faire à distance avec des outils informatiques adaptés sous forme de classe virtuelle. Comme le cas des formations en présentiel, il est primordial de vérifier la fiabilité des offres dans le monde digital. Il n’est pas rare que l’on rencontre des personnes non qualifiées avec seulement quelques clics sur Google. Il est donc impératif de discerner les experts en commerce marketing et les autres. Pour ce faire, vous devez vous pencher sur le profil du formateur (cursus universitaire, parcours et expériences professionnelles, avis, retours et témoignages des managers formés, programmes proposés dans la classe virtuelle, etc.). D’une manière générale, la formation professionnelle de business manager en ligne dure entre 6 mois et un an en fonction du niveau de performance recherché.  

Quelles sont les solutions de financement : OPCO, pôle emploi ?

Il existe des formations où vous pouvez bénéficier de financement de l’État pour améliorer vos compétences professionnelles en management. Par contre, elles devront alors être éligible CPF ou Compte personnel de formation. Le CPF permet d’acquérir des droits à la formation commerciale pour ensuite bénéficier d’une qualification à la suite de celle-ci (diplôme, certification, titre professionnel, etc.). D’ailleurs, les formations sur site ou à distance éligible CPF délivrant une certification conforme au référentiel national Qualité Qualiopi (loi du 5 septembre 2018, Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019) peuvent être prises en charge par l’État. Outre le CPF pour le financement de votre formation sur site ou à distance, vous pouvez vous approcher des structures telles que :

  • L’AIF ou aide individuelle à la formation
  • Pôle emploi avec le programme régional de formation
  • L’AFC ou action de formation conventionnée
  • Le compte professionnel de prévention
  • Le CEC ou le compte d’engagement citoyen
  • Les Opco ou les opérateurs de compétences agrées par l’État.

Découvrir notre newsletter

sales

Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé : stratégie commerciale, génération de leads, données commerciales, création de séquences de prospection, rendez-vous client.

La newsletter #1 des (futurs) Sales & Business Developers 🚀

Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTRES ARTICLES

Continuez à apprendre