Fiche Métier - Attaché Commercial : salaire & mission

Temps de lecture : 0 Min

Fiche Métier - Attaché Commercial : salaire & mission
October 6, 2022

Partager cet article

Spécialisé dans la prospection et la négociation, l'agent commercial doit comprendre le marché et ses acteurs pour maximiser les chances de vendre ses produits et services afin d’exceller dans ses missions.

RECEVEZ TOUS LES MARDIS NOTRE NEWSLETTER
 SALES ET UN CONTENU EXCLUSIF
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Au coeur d'une équipe de vente, l'attaché commercial se montre à l’écoute de ses clients pour répondre au mieux à ses besoins. Il doit trouver la meilleure façon d'apporter sa solution, son produit et développant la stratégie commerciale adaptée à son interlocuteur.

Attaché commercial : la définition

Qu'est-ce qu'un attaché commercial ?

L’attaché commercial est la personne chargée d’augmenter le chiffre d'affaires d’une entreprise. Il a la responsabilité du développement et du maintien du portefeuille client. Concrètement, il doit convaincre ses clients d’acheter les produits ou services de son entreprise, tout en prospectant de nouveaux marchés. A mi-chemin entre le marketing et la gestion, le métier d’attaché commercial se fonde avant tout sur la négociation. 

Quel est le rôle d'un attaché commercial ?

L’attaché commercial a pour mission de conseiller les produits ou services de son entreprise afin de maximiser les ventes et le bénéfice de celle-ci. En contact direct avec le client, il explique les avantages et expose les qualités de ses biens à vendre pour conclure une vente. A travers son discours, l’attaché commercial représente son entreprise et partage à son environnement proche ses valeurs et ses concepts.  

Pour assurer le bon déroulement de ses entretiens avec les clients, il doit préparer une stratégie commerciale, gérer le portefeuille client et s’informer sur l’état des marchés. Il doit aussi maintenir un lien étroit avec sa hiérarchie afin de comprendre au mieux les attentes de l’entreprise et de transmettre une représentation fidèle des valeurs commerciales. 

Où travaille un attaché commercial ?

Être attaché commercial est un métier de terrain. La majorité de son temps est consacré à la rencontre de ses clients et partenaires et au développement de ses relations commerciales. 

Souvent rattaché à une zone géographique précise, l’attaché commercial déploie sa stratégie et promeut les offres de son entreprise sur le territoire qui lui est assigné par son entreprise. 

Le métier d’attaché commercial est passionnant pour toute personne curiseuse. Cet aspect peut être justifié par le fait qu’aucune journée ne ressemble à une autre. Cette fonction est très recherchée dans de nombreux secteurs, notamment dans les start-ups, la distribution ou du commerce en général. 

Il est important de noter qu'une grande partie des attachés commerciaux ont le statut de voyageur représentant placier (VRP). 

Où travaille un attaché commercial ?

Quelles sont les qualités d'un attaché technico-commercial ?

Quel est le profil d'un bon attaché commercial ?

Devenir attaché commercial n’est pas un métier pour tout le monde. Certains profils correspondent davantage que d’autres et il est important de comprendre quelles sont les compétences recherchées. 

Un attaché commercial doit avant tout avoir de l’appétence pour la négociation et la vente. Son métier repose sur sa capacité à vendre le plus de produits possibles. Ainsi son discours et sa force de persuasion doivent être particulièrement aiguisés. 

Un attaché commercial doit aussi être pourvu d’un sens de la communication et d’un bon relationnel. Il doit savoir parler correctement et dans plusieurs langues est un avantage pour ce poste. Un bon attaché commercial doit avant tout savoir communiquer rapidement et efficacement les informations.

Il doit aussi être pourvu d’une grande curiosité pour lui permettre de prospecter sans hésitation et avec un esprit ouvert de nouveaux clients ou partenaires.

Enfin, l’organisation et la rigueur sont des qualités essentielles pour avoir un bon profil d’attaché commercial. Devant planifier de nombreux rendez-vous et gérer un vaste portefeuille de clients, son efficacité et la qualité de son travail dépend de son organisation.

Pour être un bon attaché commercial, la vivacité, l’autonomie et l'adaptabilité sont donc des atouts. Pour contourner ces situations complexes l'attaché commercial doit faire preuve de réactivité et de créativité. Avec de l’expérience, l’attaché commercial sait rebondir dans les situations compliquées et arrive plus facilement à vendre les produits de son entreprise. 

Enfin, l’écoute est essentielle dans ce métier pour répondre aux attentes des consommateurs de la meilleure manière qu’il soit. Par l’attention apportée aux besoins des clients, l’attaché commercial peut adapter son discours afin de conclure un contrat de vente. 

Comment être un bon attaché commercial ?

Comment devenir attaché commercial ?

Compétences requises

Les recruteurs attendent certaines compétences commerciales et relationnelles.des candidats au poste d’attaché commercial.  Parce que chaque mot compte lors d’une négociation, l’attaché commercial doit mobiliser l’ensemble de ses compétences générales aussi appelées soft skills, à savoir :

  • la créativité,
  • la prise d’initiatives et esprit de conquête
  • Capacité d’adaptation 
  • Détermination
  • Une bonne organisation,
  • Une bonne gestion du temps mais aussi du stress
  • Sens de l’écoute
  • Fibre commerciale
  • Esprit critique
  • Aisance relationnelle
  • Maîtrise des outils de bureautique et réseaux sociaux
  • Capacité d’apprentissage et de remise en question
  • Faire preuve de résilience

Afin de développer de manière optimale ces soft-skills, acquérir davantage d’aisance dans la fonction d’attaché commercial et devenir expert dans les relations avec les clients, Akimbo propose des formations pour compléter ce cursus et optimiser les chances de réussite dans ce type de carrière. Vous aurez la chance de choisir entre différents programmes de formation et d’accompagnement à temps partiel, et personnalisables. Les sujets abordés pendant cette formation balaieront les techniques de prospection, l'amélioration de la posture commerciale, la gestion des rendez-vous clients ou encore la gestion de comptes clients. 

 Quelle filière pour être attaché commercial - études & formations ? 

Aujourd'hui, les nouveaux profils pour ce poste sont diplômés d'un niveau bac + 2. Mais il existe aussi des débouchés du bac pro jusqu’à  bac + 5 . Parmi les formations reconnues pour devenir attaché commercial on compte les  Bac Pro Commerce, BTS Management des unités commerciales (MUC), DUT techniques de commercialisation, BTS Négociation et relation client, BTS Technico-commercial, Diplôme des écoles de commerce. Pour acquérir de l’expérience, il n’est pas rare que les étudiants choisissent d’adapter ces formations sous la forme d’un parcours type alternance. 

Akimbo permet aux personnes souhaitant devenir attaché commercial d’intégrer des formations courtes mais intensives, les Bootcamps. Ces Bootcamps sont possibles en deux formats. En effet, on retrouve les formations à Temps Plein (10 semaines) et les formations à Temps Partiel (12 semaines). Dès le début de ces Bootcamps, Akimbo coache les attachés commerciaux de demain en leur offrant une préparation aux entretiens et en les mettant en relation avec ses 250+ startups partenaires.

En quelques mots, les Bootcamps se déroulent en plusieurs étapes et couvrent la totalité du cycle de vente et les compétences nécessaires pour devenir attaché commercial:  apprentissage de la stratégie de la vente et du développement commercial B2B, maîtrise des données commerciales, organisation et mise en place des stratégies de prospection, maîtrise de la négociation, appels à froid, rendez-vous client, gestion de comptes et immersion dans la vente complexe. Ils permettent d’obtenir un CDI à la fin de la formation dans l’une de nos 250+ startups partenaires  et ils apportent une grande maîtrise de divers outils permettant d’optimiser votre travail ainsi que vos compétences.

Profils de reconversion adaptés

Les profils de reconversion sont multiples et loin d’être similaires. Si la majorité des personnes en reconversion ont une expérience dans le commercial, on peut retrouver des anciens restaurateurs, des militaires ou des chargés de communication. Ces profils peuvent aussi venir du secteur des assurances, de la grande distribution ou de l’industrie. De manière générale, les métiers relationnels permettent de se reconvertir en attaché commercial car ils demandent les mêmes compétences. 

Quelles évolutions de carrière pour ce poste ?

Les évolutions de carrière sont rapides et nombreuses. Si l’attaché commercial performe, il peut espérer  accéder rapidement à un poste de chef de groupe ou de secteur, responsable des ventes puis directeur commercial.

Comment devenir attaché commercial ?

Quel est le salaire d'un attaché commercial ?

En France, le salaire moyen d’un attaché commercial est de 28 500 euros/ ans. Il oscille entre 1600 euros / mois et 2500 euros /mois, en fonction de la région, du secteur et du nombre d’années d’expérience. A celà s’ajoutent souvent des primes, des commissions en fonction du nombre de vente réalisées et des frais de compensation pour le transport. 

Combien gagne un attaché commercial Junior ?

Un attaché commercial junior gagne en moyenne 1700 euros par mois en fonction de ses missions, de sa formation (alternance …) et du secteur d’activité. 

Combien gagne un attaché commercial Senior ?

On considère un attaché commercial comme Senior, généralement, après cinq années d’expérience. Son expertise est rémunérée, généralement, entre 2000 et 2750 euros par mois. 

Les différents métiers autour de ce poste

Le métier d’attaché commercial comme ici décrit est particulièrement large et englobe de nombreux aspects. Or, certaines spécificités sont à rajouter. Certains intitulés de métier reprennent les fonctions de base d’un attaché commercial mais s'exercent dans des domaines spécifiques.

Quelle est la différence entre commercial et attaché commercial ?

L’attaché commercial est un commercial rattaché à une fonction de conseiller clientèle. Plus précisément, il est en contact direct avec le client, le conseille et lui vend les produits de l’entreprise. C’est le premier intermédiaire que le client a avec l’entreprise. 

La fonction de commercial est plus générale. Elle englobe l’ensemble des professions en lien avec la vente et le commerce. Par exemple, un agent immobilier est un commercial. 

Qu'est-ce qu'un attaché commercial sédentaire ?

L’attaché commercial sédentaire contribue à la croissance de l’activité de l’entreprise, essentiellement en prospectant depuis son bureau. Il réalise son démarchage par des moyens de communication à distance, comme le téléphone. Ainsi, il reste affilié à une seule et unique entreprise et à un lieu précis. La dimension de terrain et de mobilité devient minime voire inexistante. C’est la clientèle qui se déplace pour le rencontrer et solliciter son expertise. 

Qu'est-ce qu'un assistant commercial ?

L’assistant commercial exerce un rôle d’intermédiaire entre les clients, les commerciaux de terrain et la direction. Souvent assigné à une zone géographique, il assure le traitement commercial des affaires par le suivi des commandes et des stocks, le contrôle des délais de livraison, ou encore la facturation de la clientèle… C’est un acteur clef qui, au quotidien, est en lien avec de nombreuses personnes et qui s’érige en véritable garant des contrats. Il se doit de répondre aux attentes et aux interrogations des clients, tout en planifiant les rendez-vous des autres commerciaux. Autrement dit, il met à jour le fichier clients, il participe à la progression du portefeuille, il établit les devis, les commandes et les relances lorsque c’est nécessaire. L’assistant commercial est aussi chargé de mettre à jour les différentes informations par l’élaboration ou mise à jour de tableaux statistiques ( Excel…).  Toutefois, outre cet aspect administratif, il arrive que l’assistant commercial doive conseiller des produits et services aux clients lors d’actions de promotions commerciales et peut être amené à participer à des réunions et à l’élaboration des offres de son entreprise. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter la fiche métier assistant commercial. 

Quelle est la différence entre commercial et attaché commercial ?

Nos conseils pour trouver un emploi d'attaché commercial.

Les offres pour devenir attaché commercial augmentent mais pour réussir à obtenir le poste, il est nécessaire de mettre en avant les qualités requises pour cet emploi et de vous mettre en valeur. Adaptez votre CV aux caractéristiques du poste et de l’entreprise, en soulignant vos expériences précédentes dans le domaine commercial et administratif. Une expérience en lien avec les services et produits proposés dans l’entreprise où vous candidatez sera un atout. Les attachés commerciaux sont recherchés dans différentes structures. Postulez dans des domaines que vous maîtrisez ou que vous avez envie de connaître.

Vous pouvez aussi intégrer un graduate programme au sein d’une entreprise qui propose une évolution de carrière, en postulant d’abord pour un poste de commercial de terrain puis en évoluant à un poste d’attaché commercial. 

Pour faciliter votre recherche d’emploi, pensez aux sites proposant des offres d’emplois : Welcome to the jungle ou Jobteaser sont de véritables mines d'or. De nombreuses offres d’attaché commercial sont postées chaque jour. En renseignant une zone géographique ou l’intitulé du poste, de nombreuses propositions vous sont offertes.

Découvrir notre newsletter

sales

Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé : stratégie commerciale, génération de leads, données commerciales, création de séquences de prospection, rendez-vous client.

La newsletter #1 des (futurs) Sales & Business Developers 🚀

Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTRES ARTICLES

Continuez à apprendre