Optimiser sa candidature pour devenir Business Developer

Temps de lecture : 0 Min

Optimiser sa candidature pour devenir Business Developer
October 13, 2021

Partager cet article

6 secondes en moyenne. C’est le temps consacré par un recruteur pour parcourir ton CV… Difficile à concevoir ? Imagine l’équipe Talent Acquisition de Doctrine, une startup proposant un moteur de recherche pour les professions légales. Ils ont en permanence une quinzaine d’offres à pourvoir. Si ces positions reçoivent 150–200 candidatures, c’est près de 3 000 candidatures qui doivent être traitées... Un bon Talent Recruiter se doit de scanner efficacement une candidature en quelques secondes.

RECEVEZ TOUS LES MARDIS NOTRE NEWSLETTER
 SALES ET UN CONTENU EXCLUSIF
Merci! Votre requête a été reçue!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Pourquoi optimiser sa candidature de Business Developer ?

Des études montrent également que le nombre moyen de candidatures envoyées avant de décrocher un job, que ce soit pour être business developer ou non, peut dépasser 100... Et c’est normal, vu la qualité relative des candidatures envoyées.

Dans tous les cas, tu devras envoyer ton CV et ta lettre de motivation de nombreuses fois avant de décrocher un job. Passer du temps à les optimiser est légitime. Justifié. Indispensable. Chaque mot, chaque phrase doit être sous-pesée. Par ailleurs, pour reprendre un anglicisme startup, ce travail est scalable : contrairement au temps alloué à préparer un entretien, qui lui ne sert pour un seul job, le temps passé sur ton CV profitera à toutes tes candidatures à venir.

Deux grandes règles pour optimiser son CV de Business Developer :

1. La clarté tu privilégieras

Il y a fort à parier que si le recruteur n’a pas identifié l’expéditeur et les grandes parties du CV en moins de 2 secondes, c’est fini pour toi. Un design original est un pari risqué… Si tes compétences en design sont limitées, vise plutôt la simplicité, tu auras d’autres occasions de sortir du lot. Limite-toi aussi à une page !

➡️️ Design : ne prends pas de risque avec des couleurs vives. Opte pour du blanc et une couleur principale. Multiplier les couleurs, c’est aussi multiplier les risques de faute de goût… Choisis également des couleurs qui se marient bien en utilisant un cercle chromatique. Tu peux t’inspirer de la plateforme de design Dribble pour identifier les meilleures sources d’inspiration. Crée toi un compte gratuit et tape “resume” dans la barre de recherche.

➡️️ Alignement : vérifie que tous les éléments sont alignés en horizontal et vertical, en particulier les dates et les icônes. Ne les aligne pas à la main mais en sélectionnant les objets et en utilisant la fonction Aligner du logiciel que tu utilises (powerpoint, word, keynote, indesign…). Prends du recul sur le document. Tout est-il vraiment bien aligné ? Pour en être sûr, applique le dernier conseil expliqué en bas de cet article.

➡️️ Typos : Bannis les espaces avant les parenthèses, les espaces avant les virgules ou les points : tu trouveras quelques règles de typographie indispensables ici.

➡️️ Vas-y doucement avec les barres de progrès (jauges) en face de tes compétences (Microsoft Office, InDesign, Google Analytics…). Préfère des adjectifs : modéré, expérimenté, averti, expert.

2. La persuasion tu viseras

🔤 Orthographe : ah l’orthographe… Personne n’aime ça, trop de mauvais souvenirs de dictée… Mais pour un recruteur, c’est un critère de sélection comme un autre. Alors comment faire ? À moins que tu saches épeler hexakosioihexekontahexaphobie 👀, utilise la fonction Correction de Word et fais relire tes documents par au moins deux personnes (amis, famille). Si tes documents sont typo-free, tu fais déjà partie des 20% meilleurs ! Si tu laisse des typos sur ton CV, le recruteur pensera (à juste titre) que tu en laisseras aussi sur les propositions commerciales que tu rédigeras en tant que Business Developer

📈 Chiffres : ajoute des chiffres à chaque ligne de ton CV, c’est crucial. Tu montres ainsi que tu travailles au quotidien de manière analytique, et les chiffres ont un pouvoir de persuasion extraordinaire ! Fais un effort de mémoire si nécessaire, ou retrouve ces chiffres en faisant un calcul sur un coin de table. Et mets à jour ton Linkedin avec ces chiffres. D’ailleurs, n’oublie pas d’optimiser ton profil Linkedin grâce à cet excellent article.

🎯 Synthèse : décrire ses expériences professionnelles est un exercice périlleux. Sois à la fois synthétique (ex : 5–6 bullet points d’une ligne pour ta dernière expérience, de 3 à 5 pour les autres), précis, et suffisamment accrocheur. Insiste sur les résultats que tu as obtenus plutôt que les tâches, en ajoutant par exemple à nouveau des chiffres. N’aie pas peur d’omettre certaines expériences professionnelles, garde les plus pertinentes et développe-les. Mais ne sous-estime pas tes petits boulots ! Essaie aussi de montrer sur ton CV les progrès effectués en termes de responsabilités : utilise davantage d’espace pour décrire tes expériences les plus récentes. Enfin, ta dernière expérience est cruciale, elle occupera sans doute 80% de l’attention du recruteur par rapport aux autres.

💌 Personnalisation : personnalise ta lettre de motivation ET ton CV, pour montrer que la startup que tu vises te passionne et que tu as passé du temps à l’étudier. Si tu ne le fais pas, les autres le feront à ta place. Intègre les qualités requises dans l’annonce car l’idée est de prouver que tu as ces qualités pour réussir à ce poste. Mentionne la startup et ses caractéristiques à quatre ou cinq reprises au minimum dans ta lettre de motivation.

💡 Créativité : sois créatif si le job te le demande : c’est une qualité qui se perd, et réaliser un CV vidéo pourrait t’apporter 93 offres d’emploi. Tu peux aussi ajouter une vidéo de présentation à tes candidatures grâce à Loom. C’est le moment de mettre à profit tes autres compétences. Tu aimes écrire ? Crée un blog sur une thématique particulière, tu pourras contacter les entreprises en partageant un article plutôt qu’en postulant directement. Tu maîtrises PowerPoint ? Voici le deck qui m’a aidé à trouver un job d’investisseur en startup à Berlin.

Enfin, postule dès que les annonces sont publiées. La probabilité de décrocher un job dont l’offre est en ligne décroît très fortement avec les jours qui passent.

Autres astuces d'Akimbo pour optimiser sa candidature :

💡Ajoute Trello et Slack sur ton CV, apprends à t’en servir en moins d’une heure et rejoins des channels publics (comme FrenchStartups.io ou Kitchen Recruiter) pour te familiariser avec la messagerie #1 des startups.

💡Recontacte tes anciens supérieurs/collègues pour demander des lettres de recommandation. Ajoute les directement après ton CV dans le pdf (afin d’être sûr qu’elles soient lues !).

💡Mets en avant tes réussites : sport, organisation d’évènements, langues apprises, voyages, etc., mais adapte-les à ta cible 😉.

💡Pour la partie Compétences, envisage l’ajout d’une courte introduction en haut du CV en reprenant les mots-clés de l’offre, plutôt qu’un bandeau latéral très classique.

💡 Photo : choisis un mur blanc chez toi, approche plusieurs lampes pour garantir un bon éclairage et surtout, souris !

Autres astuces d'Akimbo pour optimiser sa candidature

💡 Les détails : sois perfectionniste. Par exemple, augmente légèrement la taille de police des premières lettres de tes titres, ou enregistre ton document en .pdf avec un nom très clair (prénom, nom, poste).

💡 Augmente les marges pour gagner de la place.

💡Encore une fois : tolérance zéro pour les typos ⚠️ . Voici le premier CV que j’ai reçu pour un job dans ma précédente startup, candidat par ailleurs qui m’a été recommandé.

Deux grandes règles pour optimiser son CV de Business Developer

💡 Une dernière astuce toute simple et radicalement efficace pour repérer ces erreurs : imprime ta candidature ! Il y a une grande différence entre relire un écran et une feuille de papier. Recommence jusqu’à ce que tu tiennes entre tes mains ton CV imprimé sans erreur dessus.

Une fois sélectionné, il faudra passer les entretiens d’embauche.

Akimbo est le leader de la formation et de l'accompagnement de profils commerciaux dans la Tech.

Nos 2 Bootcamps (temps plein & temps partiel) ainsi que nos formations à destination des entreprises vous permettent de monter en compétences sur les rôles de SDR, BDR, Account Executive, Account Manager ou commercial.

Découvrir notre newsletter

sales

Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé : stratégie commerciale, génération de leads, données commerciales, création de séquences de prospection, rendez-vous client.

La newsletter #1 des (futurs) Sales & Business Developers 🚀

Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTRES ARTICLES

Continuez à apprendre