Le SDR est au coeur de l'Outbound Sales

Temps de lecture : 0 Min

Le SDR est au coeur de l'Outbound Sales
September 20, 2022

Partager cet article

Depuis quelques années, une grande partie de l’acquisition client est effectuée grâce à l’Inbound Sales & Inbound Marketing. Avec le développement de ces techniques de vente, une nouvelle philosophie de vente bien plus customer centric a vu le jour.

RECEVEZ TOUS LES MARDIS NOTRE NEWSLETTER
 SALES ET UN CONTENU EXCLUSIF
Merci! Votre requête a été reçue!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Le Sales Development Representative (SDR) est devenu le fer de lance de celle-ci. Sa mission? Créer et exécuter des séquences de prospection commerciale destinées à identifier les nouvelles opportunités. L’enjeu est alors d’orienter sa stratégie vers le client et non pas vers la vente directe.

Qu'est-ce que l'Inbound Sales et ses acteurs ?

L’Inbound Sales est une méthodologie de vente qui place le client au cœur de l’action.

Aujourd’hui, chaque individu est surexposé aux publicités et bénéficie d’un accès facile à de nombreuses informations pour prendre une décision. Les rôles des commerciaux et leurs stratégies de ventes ont alors évolué

Il s’agit d’accompagner chaque prospect sur l’ensemble du parcours d’achat et de personnaliser chaque approche. Le travail du commerciale n’est plus orienté vers l’entreprise ou la vente d’un produit mais vers le servir le client. C’est une philosophie basée sur le prospect, ses besoins, ses activités et ses questions. Toute l’équipe commerciale est dédiée à rendre l’expérience de vente aussi agréable qu’unique. L’Inbound Sales ne s’occupe plus seulement de l’introduction et de l’aide dans les démarches administratives, il intervient dans chaque étape. 

Les acteurs de l’Inbound Sales sont nombreux et ne travaillent pas seuls. Il s'agit en réalité de nombreux départements complémentaires à rendre le plan d’action le plus détaillé et personnalisé possible. L’Inbound Marketing va générer de la visibilité destinée à attirer le bon public. Il va également suivre toute la relation de lead nurturing pour faire progresser la relation commerciale. L’Inbound Sales récupère ces cibles marketing et va les identifier comme opportunités. Il va travailler avec chacune d’entre elles, analyser leur comportement pour finalement les qualifier avec une stratégie adaptée.

L’Inbound Sales trouve sa force dans la complémentarité marketing-vente. Grâce à une meilleure circulation de l'information et une meilleure pertinence des profils, la prospection est plus rentable et efficace. La collaboration des acteurs facilite la communication et les transferts des profils. Pour le client, l’expérience de vente est fluide et instructive.

Qu'est-ce que l'Inbound Sales et ses acteurs ?

Quel est le rôle du SDR dans l'Inbound Sales ?

Le Sales Development Representative (SDR) est le premier intervenant commercial de la stratégie d’une entreprise qui suit un mouvement basé sur l’Inbound Sales. Son action se concentre au début du cycle de vente et se répercute sur l'ensemble du processus.

Il représente le tout premier intermédiaire de l'entreprise. Au cœur de l’Inbound Sales, son action vise à convertir les Marketing Qualified Leads (MQL) en Sales Qualified Leads (SQL)

Les SDRs récupèrent les cibles commerciales de l’Inbound Marketing et les contactent afin d’évaluer leur valeur. Ils les accompagnent durant toute la durée de réflexion et d’échange afin de les convaincre d'adhérer à l’achat du produit ou service proposé. Une fois qualifiés, il laisse la main à d’autres acteurs de l’équipe Inbound Sales : les Account Executives (AEs). Ces derniers s’occupent de la négociation et de la conclusion du contrat.

Les prospects qualifiés par le SDR sont des candidats qui ont déjà eu une première approche avec l’entreprise. Le rôle du SDR n’est donc pas de prendre contact avec eux pour leur présenter le business et les offres mais de comprendre la raison de leur présence. Par les échanges (appels, émails, réseaux sociaux), le prospect va être interrogé sur ses besoins et ses envies. Ses réponses vont constituer la base du travail du SDR qui va déterminer une stratégie personnalisée la plus efficace pour le profil rencontré. 

L’Inbound Sales encourage un processus de vente qui se veut plus humain et éducatif. La relation SDR-Lead est équilibrée, le client se sent écouté et valorisé. Il a confiance envers le SDR qui parvient à lui proposer des solutions qui lui correspondent.

Quel est le rôle du SDR dans l'Inbound Sales ?

Quel est l'impact des SDR sur la réussite de son processus de vente ?

  • Une qualification des leads plus personnalisée et efficace

La mission prioritaire du SDR n’est pas de vendre à tout prix. Il réutilise les codes du Marketing pour développer de l’intérêt et alimenter ses recherches. Il prend le temps d’accompagner chaque prospect et de développer son intérêt pour la ou les solutions de son entreprise. Le développement de cette approche lui permet d’identifier de plus en plus rapidement les profils compatibles ou non avec l’offre. Ce travail d’observation et de qualification sert de base pour tout le reste du processus. 

  • Une meilleure gestion économique et sociale du process de vente

Grâce à une meilleure sélection des leads, la prospection commerciale coûte moins cher en temps et en argent. En stratégie Inbound, chaque étape et chaque intervenant est complémentaire de la phase précédente. Pour une meilleure coordination et collaboration, chacun s’efforce de garantir les meilleurs résultats. Pour le SDR, il s’agit de prioriser ces missions et se concentrer uniquement sur les leads qu'il estime intéressants via le recrutement. Par la suite, chaque individu à une charge de travail restreinte à l’essentiel ou il est plus facile d’accorder du temps et des moyens

  • Une meilleure collaboration entre les différents acteurs de l’Inbound Sales

Le SDR est un filtre qui ne laisse émerger que les profils qualifiés. Il conditionne le travail des acteurs qui lui succèdent (Account Executives puis Account Managers) en leur transmettant uniquement des candidats qui se sont révélés pertinents. Il leur évite alors de perdre du temps à essayer de convaincre des individus qui ne sont pas réceptifs.

Il initie un processus de vente plus fluide et performant où chacun peut se concentrer et faire son travail. L’Inbound est un travail segmenté mais interdépendant. Le SDR en est le premier représentant mais aussi un des plus présents. En plus de trier les profils clients avant négociation, il peut continuer d'intervenir auprès des AEs comme aide à l’organisation. 

  • Une optimisation des résultats

À la fois par son travail d'accompagnement personnalisé et de conditionnement des leads, le SDR développe le pipe de ses collègues en leur fournissant des opportunités

L’entreprise est reconnue pour son expertise et ses conseils. Les clients adhérents au business sont ravis de se voir proposer une expérience de vente unique. Bien orienté, le prospect est plus apte à accepter un contrat. Le SDR a su lui apporter ce qu’il cherchait et chaque étape de vente a été taillée à son image. Les prospects pris en charge par le SDR sont qualifiés pour la vente. Les AEs vont alors négocier avec des potentiels clients réceptifs dont ils connaissent la situation. De son côté, l’AM s’efforcera d’accompagner les clients tout au long de leur utilisation de la solution. 

Quel est l'impact des SDR sur la réussite de son processus de vente ?

Découvrir notre newsletter

sales

Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé : stratégie commerciale, génération de leads, données commerciales, création de séquences de prospection, rendez-vous client.

La newsletter #1 des (futurs) Sales & Business Developers 🚀

Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTRES ARTICLES

Continuez à apprendre