Top 10 des meilleurs outils de prospection commerciale

Blog
April 2023
7 mins

Sommaire
Trouver de nouveaux clients est le défi majeur des entreprises qui cherchent à développer leur business. L'arrivée du digital les encourage à prospecter différemment. Leur démarche ? Utiliser les nouveaux outils de prospection pour augmenter la portée de leur influence et faciliter leurs recherches.

En moyenne, un large pourcentage des mails présents dans une base de prospection constituée ne sont plus valables au bout d’un an. Acheter des bases pré-remplies est donc une perte de temps et d’argent. Pour se développer, les entreprises ont besoin de trouver des informations valides et de gagner en productivité. Le digital a permis l’émergence de nombreux outils de prospection. Chaque plateforme délivre une version différente de management de campagne. Il en existe pour tous les modèles d'entreprises et à tous les prix.

Outils de prospection commerciale

Pour qu’un business se développe et prospère aujourd’hui, il lui faut une plateforme de recherche et de vérification de liste de prospect en temps réel. Il existe de nombreux logiciels avec une interface simple d'utilisation et dynamique. 

LinkedIn Sales Navigator

LinkedIn Sales Navigator est un outil de prospection commerciale rattaché à la plateforme du même nom. Il permet de générer des leads personnalisés grâce à des fonctions de recherches automatiques. Ces fonctionnalités identifient les profils représentant une opportunité de vente et donnent la possibilité de les contacter. Ces prospects sont directement intégrés au CRM afin de poursuivre leur conversion.

Il s’agit d'un outil intelligent ciblé sur le démarchage. Il voit tous les profils LinkedIn et permet de les inviter et de les contacter facilement, même ceux que l’on ne suit pas. Il est possible de filtrer les recherches selon les besoins de l’entreprise. Les listes de prospects et leurs activités sont actualisées au fur et à mesure dans le CRM. L'activité commerciale gagne en efficacité en développant son réseau.

LinkedIn Sales Navigator est un logiciel à maîtriser si l’entreprise souhaite améliorer son taux de conversion via le réseau social professionnel le plus réputé au monde, LinkedIn.

Business developers d'Akimbo qui utilisent des outils de prospection

Waalaxy

Waalaxy est une extension rattachée au compte LinkedIn de l’entreprise. Il s’agit d’un outil de prospection multicanal.

Déjà, il fait fonction de recherche intelligente. Ce logiciel fait gagner du temps au commercial en trouvant automatiquement des clients via LinkedIn ou mail.

Il permet aussi de créer des campagnes de prospection rapides sur des listes de prospects identifiés. Le commercial peut suivre l’envoi des messages marketing et les retours clients. C’est un moyen efficace pour développer son réseau et de construire de nouvelles relations.

Waalaxy génère automatiquement un nombre important de contacts pour optimiser les chances de recevoir des réponses et des opportunités de ventes.

HubSpot Sales

Hubspot est un outil bien connu des commerciaux. C’est un CRM qui donne accès à la plupart des outils nécessaires pour gérer la prospection commerciale. Cette plateforme regroupe toutes les fonctionnalités utiles au marketing, à la vente jusqu’à la relation client.

C’est un outil qui centralise la plupart des tâches du commercial. Il a accès à la performance de ses équipes et peut facilement gérer leur activité. Il a la possibilité de télécharger tous les documents utiles à son travail au même endroit. Sa productivité est largement améliorée grâce à l’automatisation de certaines étapes du processus de vente. Il peut configurer certaines tâches pour allouer davantage de temps à d’autres. Chaque avancée est actualisée et visible dans le CRM.

Généralement, les prospects identifiés sur les différents réseaux sont intégrés directement au CRM pour suivre ensuite leur conversion. Hubspot permet d’analyser ces profils et de leur proposer des contenus personnalisés. Il génère des modèles d’émails et permet de surveiller leur envoi

Lusha

Lusha est une plateforme qui permet d’optimiser la stratégie marketing digitale. Cet outil permet à la marque de se développer en ligne en générant des prospects qualifiés.

Initiée pour les services de recrutement, Lusha a été adaptée pour répondre aux besoins du marketing e-commerce. En quelques minutes, l'entreprise obtient les informations de contact B2B. Elle a alors accès à une adresse mail ou à un numéro de téléphone valide pour le contacter. La base de données est régulièrement mise à jour

C’est un moyen efficace pour gérer une campagne de prospection commerciale et structurer l’entonnoir de vente. Il est possible de combiner des extensions diverses pour contacter directement les leads générés par la plateforme.

Utiliser des interfaces d’automatisation et de prospection comme Lusha permet de mettre en place une stratégie complète.

Hunter.io 

Hunter.io est un outil indispensable pour lancer une campagne d’emailing

Cette plateforme permet à l’entreprise de trouver les email des structures ou des professionnels ciblés par le marketing. Le filtrage s’effectue par mots-clés permettant d’identifier un domaine (entreprise, poste, lieu…). Il est possible de plus ou moins préciser sa recherche selon la pertinence souhaitée.

Il est souvent difficile d’obtenir les informations de contact des prospects durant un démarchage. Hunter.io est parfait pour générer rapidement une large liste de contacts qui représente un public intéressant. Les sources sont vérifiées afin de garantir la délivrabilité des emails. Cela permet donc d’ajouter tous ces profils au CRM et de débuter une campagne de prospection

Kaspr

Kaspr est un outil de génération de leads multi-fonctionnels. Cette plateforme donne accès à une base de données sécurisée et actualisée régulièrement.

L’entreprise a alors la possibilité de récupérer des adresses mails et des numéros de téléphone fiables pour sa campagne de prospection. Des millions de profils sont accessibles et centralisés en un seul logiciel. Le commercial peut effectuer une extraction de masse depuis une liste de contacts (clients ou LinkedIn) pour avoir accès à leurs informations.

Kaspr fournit tous les outils indispensables pour conclure une vente et gagner du temps. Les contacts récupérés sont immédiatement engagés dans le processus de qualification. La plateforme met automatiquement en connexion le réseau de l’entreprise. Il est possible d’inviter et d’envoyer des messages aux individus pour maximiser ses chances d'obtenir des réponses.

Kaspr facilite le travail de prospection en enrichissant et programmant automatiquement la conversion de la base client dans le CRM.

Une sales qui augmente l'efficacité de sa prospection grâce aux meilleurs outils


Decidento

Decidento est un logiciel de prospection qui a pour objectif de faire gagner les commerciaux en productivité durant tout le cyclisme de vente. 

Decidento analyse le marché selon des critères propres à l’entreprise et détermine les comptes et les profils clients à contacter. Le logiciel identifie et génère alors une liste de prospects adaptés à l’offre de l’entreprise. 

Le site fournit alors une solution complète et instantanée de prospection. Le taux de conversion s’améliore grâce à la qualité de ciblage. Les informations fournies lui permettent de contacter les prospects sans travail de recherches approfondies.

Durant tout le tunnel de prospection, Decidento aide à la gestion des contacts. Les fiches prospects fournissent tous les éléments à connaître pour la phase de prospection et de qualification ainsi que la prise de rendez-vous. 

Ce logiciel peut être amélioré par plusieurs extensions d’emailing et de reporting pour rendre les actions commerciales plus efficaces.

Dux-Soup

Dux-Soup est un outil d’identification mais aussi de prospection de leads. Il permet de gagner du temps sur l’ensemble du processus grâce à sa génération automatique de leads qualifiés

Il constitue une liste de prospects pertinents à l’offre selon l’activité LinkedIn et l’identité de la marque. Ces profils auront plus de chances de correspondre à la proposition et à se convertir en clients

Des messages de prospection sont proposés et peuvent être personnalisés selon les besoins. Le commercial peut programmer leur envoi. Le reste du cycle et les relances se gèrent de manière automatique jusqu’à ce que le prospect y réponde.

Dux-Soup aide à créer une relation commerciale fluide et efficace avec les prospects. Ce logiciel constitue une base de données utile au commercial pour organiser ses tâches. Cet outil fait gagner en productivité et multiplie les chances d’obtenir des retours.

GetProspect

GetProspect est un outil permettant d’accéder aux adresses mails de prospects depuis n'importe quel site web d’entreprise ou réseau.

Ses fonctionnalités permettent au commercial de faire ses recherches depuis un nom ou un domaine. Le logiciel possède une base de données B2B importante avec des profils de différents domaines partout dans le monde.

GetProspect peut être installé en extension sur un navigateur afin de générer ces recherches de coordonnées via LinkedIn ou un site web d’entreprise. Il est possible de filtrer ses demandes afin d’obtenir les profils les plus adaptés. Le commercial a alors accès aux informations professionnelles et de contact des individus et des entreprises.

Cet outil offre également la possibilité d’analyser le taux de fiabilité des informations présentées pour évaluer l’authenticité de la stratégie. Il est également possible d'exporter la liste de prospects dans un CRM pour gérer les contacts directement depuis cette plateforme.

GetQuanty

GetQuanty est un outil qui met l'intelligence artificielle au service de la prospection commerciale B2B.

Ce logiciel fait apparaître les profils anonymes qui visitent le site web de l’entreprise. Il fournit une liste d’informations sur les individus mais aussi les entreprises qui ont cliqué. De plus, GetQuanty génère une fiche rassemblant toutes les données des cibles identifiées. Elles comprennent notamment les contacts des décideurs pour les convertir en clients potentiels.

Afin de rendre la lecture de ses résultats plus claires, GetQuanty score et segmente les visiteurs selon leur pertinence. Ces indicateurs permettent de faciliter les actions sales et marketing. Il est plus facile de personnaliser son approche en fonction du type d'entreprise visée. 

Comme pour la plupart des logiciels, GetQuanty peut exporter ses données à d’autres outils. En interne, ce logiciel propose également des services de recherche d'entreprises similaires à celles identifiées ainsi que des outils d’automatisation (campagnes de remarketing, emailing etc…).

Voilà Norbert

Voilà Norbert est un outil de vérification d’email. Il est destiné aux commerciaux et acteurs du marketing qui souhaitent rechercher et vérifier des adresses mails afin de faire de la prospection.

L’objectif est de délivrer des adresses mails valides afin de garder un bon score expéditeur et ainsi garantir une meilleure délivrabilité de son message. Cet outil permet de gagner en pertinence dans sa campagne et d’enrichir ses leads.

Voilà Norbert est un outil simple d’automatisation marketing. Sa fonction de recherche intelligente analyse directement les contacts emails des prospects. Il peut identifier une masse d’adresses et l’exporter pour exploitation. Il est également possible de retrouver une adresse électronique en particulier via des mots-clés ou des filtres (nom, domaine etc..). Chaque email est accompagné d’un taux de confiance qui aide l'entreprise à déterminer sa campagne de prospection.

Skrapp.io

Skrapp.io est un outil SaaS majoritairement utilisé par les entreprises et les professionnels de la vente ou du marketing. 

Ce logiciel permet de trouver des adresses emails d’une liste de leads. Il extrait une liste de contact de LinkedIn et identifie leur coordonnées de contact. Ainsi, le commercial peut lancer sa campagne de prospection.

Ses nombreuses fonctionnalités permettent l’exportation et l’intégration à de nombreuses autres applications informatiques (CRM, médias sociaux…). Skrapp.io est également un outil d’automatisation et de gestion utile à la prospection. Il permet d’analyser et segmenter les leads selon des critères propres au commercial. 

L’interface est simple d’utilisation et dispose de nombreux autres services destinés à l’utilisateur comme un support technique et une assistance en ligne. Skrapp.io est un outil de référence adapté à la plupart des systèmes d’informations utilisés par les entreprises.


Prospect.io

Prospect.io est un logiciel SaaS. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un outil d’automatisation de la vente et des démarches commerciales. Il est particulièrement performant pour les campagnes via emails

Cette plateforme génère une liste de potentiels clients selon des critères marketing, venant souvent de LinkedIn. Cette base de données est ensuite exploitable. Elle est actualisée régulièrement pour garantir l’optimisation de la campagne de démarchage. 

La configuration du site est complètement automatisée. Le commercial n’a qu'à programmer la stratégie d’emailing avant de la lancer. Les messages d’information, de sensibilisation et de prospection sont envoyés immédiatement par courriers électroniques. L’envoi se gère de manière autonome afin de conserver une approche naturelle et non invasive. 

Prospect.io permet également d’analyser l'efficacité du processus de prospection via le taux de conversion. Il s’agit d’un indicateur relevant la proportion d'individus avançant dans la conversion client par rapport au nombre d’individus contactés.
Ainsi, le commercial dispose des profils les plus réactifs à l’offre et donc pertinents à la vente.

Outils de qualification de vos prospects

Detective by Charlie App

Detective est une plateforme indispensable pour les commerciaux. Cet outil d'automatisation effectue à la place des vendeurs tout le processus de recherche et de préparation des appels et de prospection. Ce travail représente un gain de temps et d'efficacité important.

L’interface de Detective a été pensée pour combiner une analyse externe mais aussi interne de l’entreprise afin de construire un script adapté au message voulu. Cet outil peut être utilisé avant un appel ou une réunion avec des clients. Il analyse une multitude de sources afin d’avoir le résultat le plus complet et pertinent possible.

Detective parvient à détecter des informations sur les problèmes et priorités des clients qui peuvent retenir leur attention durant la prise de contact. Il permet de donner de la valeur et de la personnalisation au discours de vente. Les commerciaux gagnent ainsi en productivité.

Owler

Owler est une plateforme qui combine la recherche de nouveaux leads mais aussi l’analyse de la concurrence. C’est-à-dire qu’elle permet de trouver facilement des informations actuelles sur des profils, des entreprises ou des secteurs d'activité.

Cet outil est un moyen idéal pour développer un pipeline à grande échelle. Les entreprises sont guidées dans leurs décisions commerciales et dans leur prospection.

Owler s’intègre aux différents outils de travail (CRM, Teams etc…). Il permet d’automatiser de nombreuses tâches telles que l’envoi de messages personnalisés. Les différentes fonctionnalités permettent d’informer quotidiennement les entreprises sur les tendances et actualités du secteur. Ces informations améliorent l’engagement et la communication de la marque et donc de ses leads. Elle peut suivre la qualification de ses prospects et l’apparition de nouveaux profils d’entreprises privés comme publics.

ByPath

ByPath est une plateforme qui utilise une forme de business intelligence B2B basée sur le big data afin d’apporter des informations personnalisées à l’entreprise.

Grâce à ses algorithmes qui analysent des milliers de sources sur le web, l’entreprise reçoit des données et solutions pour différentes applications via différents canaux. Ces retours constituent une base de travail intéressante pour les campagnes de prospection.

ByPath envoie quotidiennement des notifications commerciales et des informations sur les évolutions, actualités et tendances du secteur. Cette plateforme en ligne permet d’améliorer les positionnements du business et la stratégie d’acquisition des vendeurs. Les commerciaux agissent de manière éclairée et gagnent en performance. Il est également possible d’intégrer directement ces résultats au CRM. La mise à jour sera faite automatiquement.

Exemple d'outil de prospection : ByPath

NoCRM

NoCRM est une plateforme de prospection digitale. Elle permet aux entreprises d'améliorer l'impact de leurs campagnes de prospection en trouvant de nouveaux clients

L’objectif est de booster le nombre de leads à convertir. NoCRM propose des scripts d’appels et de mails pour échanger plus efficacement avec les prospects. Ces modèles adaptés aident le commercial à structurer son message et à gagner du temps dans les interactions. Le but est d’apporter une prospection personnalisée qui encourage le lead à donner ses informations pour la suite de la conversion. 

Tout le processus de prospection est visible et planifié sur cette même interface. Les objectifs commerciaux sont clairement affichés et le commercial peut suivre la performance de son équipe. Tout au long de la campagne, NoCRM suit l’avancée des relations et permet de configurer des relances

Il s’agit d’un outil idéal pour générer et analyser l'efficacité de sa stratégie de prospection. Le commercial a accès aux rapports de vente et indicateurs de sa performance tout au long de son activité.

Datanyze Insider

Datanyze Insider est un logiciel en ligne d’activation des ventes pour les entreprises et les professionnels. Il est très utile pour les recherches et analyses relevant des domaines marketing, vente et commerce.

Le principe de Datanyze est d’aider les entreprises à reconnaître les comptes clients à démarcher ou au contraire à exclure. Par ses fonctionnalités d’analyse technologique, elle oriente la stratégie de l'entreprise en lui fournissant des rapports détaillés sur la marche à suivre. 

Ainsi, l'entreprise concentre son temps et son argent dans des comptes plus rentables. Elle gagne en productivité et en compétence.

Notre sélection de 3 outils à avoir absolument ?

Il existe des dizaines d’outils différents. Ainsi, chaque entreprise a la possibilité de trouver la plateforme la plus adaptée à ses besoins. C’est-à-dire que chaque business peut accéder à une solution qui lui conviendra en termes de prix ou de service.

Cependant, nous pourrions conseiller trois outils en particulier. Ces trois logiciels rassemblent la plupart des fonctionnalités attendues pour mener à bien une campagne de prospection

LinkedIn est le réseau social professionnel de référence. Il bénéficie d'une large base d'utilisateurs utile pour rechercher des prospects. Les informations sont accessibles, et souvent mises à jour. La prise de contact et le suivi des profils client est facilité par les fonctionnalités du site, notamment via l'intégration de LinkedIn au CRM.

Hubspot est un logiciel de prospection qui permet de filtrer et cibler des profils clients identifiés comme intéressants parmi une liste de prospects. Cet outil rassemble toutes les étapes dont une équipe commerciale a besoin. Elle permet en interne la gestion et le suivi de l’avancement des qualifications clients. L’entreprise peut aligner ses démarches marketing et commerciales et gagner en productivité sur tout son cycle de vente via le CRM.

Aircall est surtout utile pour les campagnes de cold calling. Il s’agit d’un outil d'analyse de la performance des commerciaux au téléphone. Il enregistre chaque appel et analyse la discussion. Grâce à ses statistiques, il permet à l’entreprise d'améliorer son approche et son offre commerciale pour toucher davantage ses prospects. De plus, il est directement relié au CRM et enregistre chaque information utile à la suite de la prospection.

Découvrir nos
newsletters

Partager sur

Logo Linkedin
Logo Face Book

DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS

SALES

Les meilleures newsletters sur la vente et le Business Development 🚀
Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé :

Stratégie commerciale
Génération de leads
Création de séquences de prospection
Rendez-vous clients
Oops! Something went wrong while submitting the form.