Fiche Métier – Assistante administrative et commerciale

Temps de lecture : 0 Min

Fiche Métier – Assistante administrative et commerciale
December 1, 2022

Partager cet article

L’assistante administrative et commerciale concentre son travail autour du traitement et du suivi commercial et administratif opérations d'achat des différents clients de l'entreprise.

RECEVEZ TOUS LES MARDIS NOTRE NEWSLETTER
 SALES ET UN CONTENU EXCLUSIF
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.



Au sein d'une équipe commerciale ce métier offre de belles perspectives de carrière aux candidats en quête de responsabilités. Des missions au salaire en passant par les formations, les avantages et les inconvénients, découvrez l’essentiel à savoir sur le métier d’assistante administrative et commerciale.

Qu’est-ce qu’une assistante administrative et commerciale ?

Une assistante administrative et commerciale peut être désignée comme le bras droit, le collaborateur le plus proche du spécialiste des opérations commerciales dans une structure. Elle assure le secrétariat de ce spécialiste et peut également effectuer les déplacements sur le terrain ainsi que les organisations professionnelles dans certains cas. Elle a en charge la mise à jour des documents des différents clients et seconde les équipes commerciales ainsi que la direction commerciale dans les tâches quotidiennes.

La principale activité d’un assistant administratif et commercial est d’effectuer le traitement des différentes commandes des clients de l’entreprise. L’assistant administratif et commercial doit transmettre au client les informations techniques relatives aux produits ou services de l’entreprise pour laquelle il travaille. Sa fonction est très utile et décisive, car il s’agit de l’élément qui fluidifie les activités du service commercial de la structure.

équipe d'assistants administratifs et commercials

Quelles sont les missions assignées à une assistante administrative et commerciale ?

Le titulaire d’un poste d’assistant administratif et commercial doit remplir un certain nombre de missions qui entrent en ligne de compte de sa fonction. Ces tâches sont diverses et impliquent de nombreux usages. En effet, l’assistante administrative et commerciale doit entre autres :

  • Assurer le traitement commercial et technique dans le délai de chaque vente ou commande jusqu’à la facture et la livraison ;
  • Assurer la réception et le transfert des appels téléphoniques et informer les clients sur leurs demandes ;
  • Donner une réponse aux demandes internes et externes relatives aux documents en cours de traitement ;
  • Gérer la clientèle de la structure, les plans de vente et les éléments de paiement des commandes ;
  • Rédiger les devis et faire suivre les données sur les modalités commerciales et techniques aux clients ainsi qu’aux commerciaux sur le terrain ;
  • Participer aux réunions préparatoires des opérations commerciales sur le terrain ;
  • Mettre régulièrement à jour la base de données des clients, des prospects et des fournisseurs ;
  • Mettre régulièrement à jour le tableau des ventes statistiques de l’entreprise ;
  • Proposer des offres commerciales et aux clients.

Par ailleurs, dans le cadre de son activité, l’assistante administrative et commerciale peut aussi proposer des solutions en cas de dysfonctionnement du secteur commercial.

unité commerciale

Quelles sont les compétences attendues d’une assistante administrative et commerciale ?

Pour bien exercer ses missions, l’assistante administrative et commerciale doit être polyvalente et professionnelle. Il lui faut de la rigueur, la fiabilité, un caractère méthodique sans oublier un intérêt pour la fonction commerciale. Elle doit également avoir une conscience organisationnelle et disposer de qualités relationnelles qui lui permettront d’accomplir ses différentes tâches. On attend également d’elle d’être pragmatique tout en faisant preuve d’humilité et de loyauté.

En outre, l’assistante administrative et commerciale doit avoir une excellente compréhension de son environnement de travail et se sentir à l’aise avec les chiffres. Sans quoi, il lui sera difficile d’informer comme il le faut le client et de répondre au mieux à ses besoins. Par ailleurs, une assistante administrative et commerciale se doit également de maîtriser les outils bureautiques, téléphoniques et de communication qui sont connectés au réseau de son entreprise.

Pour aller loin, elle doit avoir de bonnes bases en droit des affaires et d’importantes qualités commerciales comme la négociation. Cela peut également se traduire par une excellente expression écrite et orale. Enfin, la compréhension de plusieurs langues étrangères, dont l’anglais, principalement est essentielle pour occuper un poste d’assistante administrative et commerciale.

réunion commerciale

Comment devenir une assistante administrative et commerciale ?

Pour exercer le métier d’assistante administrative et commerciale, plusieurs chemin sont possibles. Il peut s’agir du BAC pro gestion administration ou du BAC sciences et technologies de management et de la gestion (STMG option marketing). Ensuite, le métier est accessible à tous les titulaires d’un diplôme de commerce de niveau 5 (BAC + 2) comme :

  • Le DUT TC (technique de commercialisation) d’un département marketing ;
  • Le DUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) ;
  • Le BTS en assistant manager ;
  • Le BTS en assistant de gestion PME-PMI ;
  • Le BTS MCO (management commercial et opérationnel) ;
  • Le BTS MUC (management des unités commerciales).

En outre, pour atteindre un niveau supérieur et gravir les échelons professionnels, les assistantes administratives et commerciales peuvent continuer jusqu’au niveau 6. Ils ont la possibilité d’opter ici pour la licence d’une école de commerce-économie ou la licence pro technico-commerciale.

devenir une assistante administrative et commerciale

Quelles sont les évolutions de carrière possibles d’une assistante administrative et commerciale ?

Les principales évolutions de carrière auxquelles peut aspirer une assistante administrative et commerciale sont de gagner davantage en responsabilités au sein de son équipe. Ainsi, avec l’expérience, ce professionnel peut prétendre au poste de technico-commercial, d’attaché des services commerciaux, de responsable clientèle ou de responsable de ventes. Ces évolutions peuvent s’opérer dans la même structure ou ailleurs.

En effet, l’assistante administrative et commerciale peut exercer dans plusieurs secteurs d’activité et dans une panoplie d’entités économiques. Elle est le plus souvent recrutée par les associations, les administrations, les grands groupes ou compagnies et les TPM.  Son profil est aussi très recherché par les petites et moyennes entreprises. Soyez-en sûr, l’éventail des potentiels recruteurs des assistantes administratives et commerciales est assez large. L’insertion professionnelle est aussi très bonne.

carrière assistante administrative et commerciale

Quelle est la rémunération d’une assistante administrative et commerciale ?

En général, le salaire d’une assistante administrative et commerciale dépend de son niveau de responsabilité et des enjeux commerciaux de la structure dans laquelle elle travaille. Ladite rémunération peut également varier en fonction du domaine d’activité dans lequel elle s’est engagée et de son expérience. Les salaires d’une assistante administrative et commerciale se situent en France entre 1600 et 2200 euros par mois en moyenne.

Le salaire moyen d’un jeune diplômé est de 1500 euros environ. En cours de carrière, l’assistante administrative et commerciale peut gagner entre 1800 et 2500 euros. Par ailleurs, les assistants administratifs et commerciaux peuvent aussi prétendre à certaines primes disponibles en cours de carrière. Ceux-ci dépendent de la structure du travail et des attributions du service.

rémunération d’une assistante administrative et commerciale

Quels sont les avantages et les inconvénients du métier d’assistante administrative et commerciale ?

Pour les personnes qui désirent faire le métier d’assistante administrative et commerciale, il existe quelques avantages, mais aussi des inconvénients qui s’y présentent. Il est important de les connaître en amont afin de se préparer en conséquence.

Les plus (+) du métier

  • Être le centre de collaboration de plusieurs équipes ;
  • Des employeurs variés disponibles sur le marché ;
  • Belles perspectives d’évolution de carrière professionnelle.

Les moins (-) du métier

  • La pression des résultats ;
  • Fréquence des heures supplémentaires à effectuer.

Découvrir notre newsletter

sales

Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé : stratégie commerciale, génération de leads, données commerciales, création de séquences de prospection, rendez-vous client.

La newsletter #1 des (futurs) Sales & Business Developers 🚀

Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTRES ARTICLES

Continuez à apprendre