Fiche Métier - Business Manager

Blog
June 2023
7 mins

Icône Jumelle
Sommaire
Le Business Manager réfléchit comme un ingénieur dans le monde des affaires. Sa vision technique et analytique des ventes améliore la rentabilité de l’entreprise et la productivité des équipes.

Le Business Manager met son expertise en ingénierie d'affaires au service de la stratégie commerciale. Il trouve des moyens qui permettent à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Il gère et organise l’activité commerciale en prenant part aux actions managériales et commerciales.

Business Manager : la définition

Sens du mot et traduction

L’intitulé Business Manager peut être traduit par Ingénieur d'Affaires. Ce métier est très similaire à celui d'un Business Developer 360. Les deux se différencient de par leurs terrains d'action. En effet, contrairement au Business Developer, le Business Manager travaille dans une Entreprise de Services du Numérique (ESN).

Au delà de leur lieu d'exercice, les deux professionnels ont le même objectif : optimiser l'activité commerciale grâce à la technologie. Leurs réflexions portant essentiellement sur les meilleurs stratégies à adopter pour augmenter le chiffre d'affaire de l'entreprise.

Définition d’une ESN

Les ESN sont des sociétés spécialisées dans la prestation de services informatiques

Beaucoup d'entreprises ont été surprises par l'accélération de la digitalisation. Ces structures ont donc été créées pour les aider à y faire face. Nous pourrions même dire "réinventée" car bien avant l'arrivée du digital, ce type d'organisation s'appelait Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII).

Les ESN proposent les services traditionnelles d'une SSII en les complétant de nouvelles activités permises par les technologies liées au digital. On retrouve généralement :

  • De la maintenance des systèmes informatiques
  • Du développement de logiciels
  • De l'infogérance
  • Du conseil en stratégie numérique
  • De la gestion de projets
  • De la cybersécurité
  • De la Data Science
  • Du Cloud Computing

Plusieurs secteurs d'activité peuvent faire appel à elles tels que la finance, l'industrie, les télécommunications, la santé, le commerce, etc.

Qu'est-ce que le business management ?

Le business management vise à optimiser les performances d'une entreprise pour atteindre ses objectifs de croissance et de rentabilité. Le business management englobe toutes les activités liées à la direction et à la gestion d'une organisation. 

Cela comprend généralement :

  • La planification et gestion des opérations
  • La prise de décisions
  • La gestion des ressources humaines
  • La gestion financière
  • Le marketing

Quel est le rôle et les missions d'un Business Manager ?

Le rôle d'un Business Manager est de diriger et de superviser les activités commerciales d'une entreprise. 

Ses missions consistent à élaborer et à mettre en œuvre la politique commerciale.

Pour cela, il gère les opérations commerciales de manière quotidienne via l'optimisation financière et la gestion des ressources. Il est souvent amené à analyser et interpréter les données. Ces informations lui servent à prendre des décisions éclairées afin d’améliorer la productivité et la rentabilité de l'entreprise. Il se porte garant des budgets de l’entreprise qu’il cherche à optimiser.

Le Business Manager est également chargé de la gestion et du management des équipes, de l'établissement de partenariats stratégiques et de la communication avec les parties prenantes internes et externes. Son objectif principal est de maximiser la croissance de l’entreprise selon les objectifs et les enjeux communiqués.

Le rôle de Responsable Business Unit ou Responsable BU

Le Responsable Business Unit supervise et gère une unité commerciale spécifique au sein d'une entreprise. 

C’est-à-dire qu’il définit et applique la stratégie commerciale selon certaines contraintes propres à son activité ou à son secteur. Il est donc attentif à la gestion des opérations quotidiennes dans le but d’atteindre des objectifs de rentabilité, de croissance et de satisfaction client propres à cette unité.

Le rôle d’International Business Manager

Le rôle de l’International Business Manager est de développer et de gérer les activités commerciales d'une entreprise à l'échelle internationale. 

Il est chargé de mettre en œuvre la politique commerciale appliquée aux marchés étrangers et de coordonner les opérations. Dans chaque pays, il doit veiller à atteindre les objectifs et identifier les opportunités en respectant les réglementations internationales. 

Pour réussir dans cette fonction, il doit avoir une connaissance approfondie des marchés mondiaux, de solides capacités de gestion et maîtriser les langues étrangères (l’anglais en particulier).

Les outils d'un Business Manager

Le Business Manager a besoin de nombreuses plateformes et outils différents pour remplir ses missions quotidiennes.

Parmi les outils couramment utilisés, on retrouve :

  • Les logiciels de gestion de projet et d’appels d’offre
  • Les CRM (SalesForce, Hubspot)
  • Les outils de communication (Slack, réseaux sociaux)
  • Les logiciels de présentation (Powerpoint, Tableau)
  • Les logiciels d'analyse de données (Google Analytics, Excel).

Le Business Manager doit connaître et maîtriser ces outils qui lui serviront à suivre, analyser et communiquer efficacement les informations.

Pourquoi devenir Business Manager ?

Devenir Business Manager, c’est prendre des responsabilités au sein d'une entreprise. Au-delà des décisions stratégiques, ce poste intervient directement dans leur réalisation. 

En occupant cet emploi, l’individu s’engage auprès d’une équipe afin d’atteindre les objectifs fixés. C’est un rôle engageant, dynamique et stimulant qui contribue à la croissance et à la rentabilité de l’organisation.

Quelles sont les qualités d'un bon Business Manager ?

Les qualités d'un bon Business Manager

Les qualités humaines recherchées chez un Business Manager sont celles qui pourront mettre en avant un profil fort, tenace avec un réel goût pour le challenge. On recherche des compétences personnelles qui pourront lier un profil d’ingénieur à un profil de commercial.

  • Savoir prendre des décisions

Le Business Manager obtient les directives stratégiques de sa hiérarchie mais c’est bien lui qui décide de gérer et planifier ses activités sur le terrain. Il supervise de manière autonome toute la partie opérationnelle. Il doit donc être persévérant et créatif afin de toujours être force de proposition

  • Être curieux et observateur

Pour optimiser l’activité commerciale, le Business Manager vit au jour le jour. Il planifie, budgétise et mobilise quotidiennement les ressources en fonction des événements. Il doit analyser et interpréter les performances actuelles mais aussi chercher au-delà des méthodes traditionnelles

  • Manager et travailler en équipe

Le Business Manager est un leader qui a la capacité de fédérer et de coordonner les actions de plusieurs individus. Il doit être bon communiquant et avoir un bon sens du relationnel pour garantir un climat de confiance, sans tensions, dans son équipe mais aussi avec les acteurs extérieurs (fournisseurs, clients etc…). Il doit avoir l’esprit ouvert afin d’écouter activement les informations qu’on lui transmet. 

  • Être persévérant et polyvalent

Le Business Manager possède à la fois des capacités techniques et commerciales. Il doit constamment jongler entre différents points de vue et différents enjeux. Il doit appliquer son expertise quotidiennement et maintenir les efforts de son équipe jusqu’à atteindre les objectifs.

Ce que le Business Manager n'est pas

Un Business Development Manager

Les Business Development Manager se concentrent sur l'élaboration de stratégies visant à élargir la base de clientèle et le chiffre d'affaires de l'entreprise. Ils travaillent généralement avec les équipes de vente et de marketing.

Tandis que es Business Managers sont responsables des opérations quotidiennes de l'entreprise. Ils gèrent des équipes et des ressources, établissent des budgets et des prévisions financières. Ils veillent également au respect des lois et des réglementations.

Un Manager Commercial

Le Manager Commercial participe à l’élaboration des objectifs stratégiques et commerciaux à partir de la stratégie globale de l’entreprise. C’est-à-dire qu’il va définir la politique commerciale et superviser son bon déroulement. A son échelle, le Business Manager fixe les objectifs de son équipe à partir de ses directives. Il veille à sa mise en place et va chercher à l'optimiser avec ses outils à disposition, ses analyses et son expertise technique. 

Le Business Manager est davantage proche des équipes et du terrain que le Manager Commercial.

Comment devenir Business Manager ?

Comment devenir un bon Business Manager

Compétences requises

  • Connaître et maîtriser les techniques de vente

Un Business Manager doit être opérationnel dans le processus de vente et de négociation. Il doit donc être à l’aise à la fois dans les interactions commerciales en B2B et en B2C.

Il est impliqué dans les processus de prospection, de négociation et de vente afin de mieux les optimiser et atteindre les objectifs fixés par la politique commerciale.

  • Avoir le sens du leadership

Le métier de Business Manager a pour double mission de gérer une équipe mais aussi ses ressources. Ce professionnel doit être en mesure de recruter de bons profils et est chargé de les suivre tout au long des projets. Il les fait intervenir sur différentes tâches selon la stratégie, les besoins et leurs profils. 

  • Savoir gérer des projets et analyser l’activité 

Ses missions nécessitent une bonne compréhension des enjeux du secteur d’activité et du marché. Au-delà du management technique et commercial, il est amené à apporter son expertise sur des questions de budget, d'analyse financière et d'analyse de données. 

  • Maîtriser les outils technologiques et bureaucratiques

Les Business Managers justifient d’une certaine culture technique souvent liée à l’utilisation de logiciels. Ils ont une vision plus scientifique de la manière de développer l’activité et de gérer le business. Ils sont chargés d'optimiser la stratégie et les tâches des équipes, souvent via les nouvelles technologies. Pour cela, ils sont amenés à utiliser des plateformes de gestion de la relation client (CRM), des outils digitaux voir même les réseaux sociaux.

Quelles études et formations suivre pour devenir Business Manager ?

Les Business Manager sont généralement issus d’un parcours bac +3 (licence) ou bac +5 (master) en école de commerce ou en université. Il peut arriver que certains individus sortent d’écoles d'ingénieurs, de BTS ou de DUT. 

Le poste de Business Manager requiert une connaissance scientifique et technique du commerce. Le candidat doit justifier d’une formation en ingénierie d'affaires. Ensuite avoir une expérience commerciale est un avantage indéniable car cela complète le cursus des candidats qui apprennent les fondamentaux du business.

‍Profils de reconversion adaptés

Les profils Business Manager justifient généralement d’une expérience en tant que consultants, Business Developer, Chargé d’Affaires ou Ingénieur d’affaires. Ces parcours leur ont permis d’acquérir de bonnes compétences techniques et stratégiques. 

Ils ont également pu découvrir et appréhender le milieu commercial et en découvrir les codes. Cette pluridisciplinarité leur donne un profil riche mêlant des compétences scientifiques et commerciales qui seront utiles à l'occupation de ce poste. 

Quelles sont les évolutions de carrière pour ce poste ?

Après quelques années d’expériences, le Business Manager peut vouloir évoluer et prendre de nouvelles responsabilités. 

Son expertise technique et commerciale lui permet de prétendre à des postes divers :

  • Il peut poursuivre son évolution comme Business Manager confirmé ou Key Account Manager, c’est-à-dire spécialisé dans des grands comptes stratégiques.
  • Il a également la possibilité d’accéder à des postes de direction commerciale comme Directeur d’Agence ou de Région, Chef des Ventes ou Directeur du Développement Commercial.
  • Il lui est possible de se spécialiser dans le domaine technique en tant que Business Unit Manager ou Business Developer.

Comment trouver un job en tant que Business Manager ?

Les attentes et l'expérience requise dépendent de la taille et de la structure de l’entreprise.

Généralement, le candidat devra s’assurer de justifier d'expérience et de compétences pertinentes. Il devra identifier et mettre en avant ses capacités scientifiques et commerciales. 

Il devra s'assurer que son CV, son profil LinkedIn et son discours soient à jour et préparés. Le candidat pourra alors postuler aux nombreuses offres d’emplois en ligne ou faire appel à son réseau.

De nombreuses entreprises mettent en place un accompagnement de suivi lors de la prise de fonction. Une formation peut être proposée afin que le nouveau Business Manager puisse appréhender ses fonctions.

Quel est le salaire d'un Business Manager ?

Le salaire d'un Business Manager

Combien gagne un Business Manager ?

En moyenne en France, un Business Manager gagne entre 45 K€ et 65 K€ brut par an. 

Ce montant peut cependant varier selon le secteur ou la taille de l'entreprise ainsi que la ville où il exerce son activité. 

Les métiers du Business Development & Sales bénéficient généralement d’une rémunération sous la forme d’un package. Ces salaires sont composés d’une partie fixe et d’une partie variable

La part fixe est versée indépendamment de la performance du Business Manager. 

La part variable dépend des objectifs de ventes atteints et des modalités des entreprises.

Business Manager Junior

En début de carrière, le salaire moyen du Business Manager est généralement compris dans une fourchette entre 40 K€ et 50 K€ brut annuel.

‍Business Manager Senior

Après plusieurs années d’expérience en tant que Business Manager, les travailleurs peuvent gagner jusqu’à 70 K€ brut annuel.

Image CTA Rich text
Découvrir nos
newsletters
Ampoule et idées
Logo Linkedin
Logo Face Book

DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS

Logo Ampoule et idées

SALES

Les meilleures newsletters sur la vente et le Business Development 🚀
Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé :

Checked
Stratégie commerciale
Checked
Génération de leads
Checked
Création de séquences de prospection
Checked
Rendez-vous clients
Oops! Something went wrong while submitting the form.