Fiche Métier - Commercial VEFA

Temps de lecture : 0 Min

Fiche Métier - Commercial VEFA
January 17, 2023

Partager cet article

ACTEUR CLÉ DU SECTEUR DU FONCIER, LE COMMERCIAL VEFA SUIT LA VENTE DES BIENS IMMOBILIERS EN ÉTAT FUTUR D'ACHÈVEMENT. IL RESTE À L'ÉCOUTE DE SON CLIENT ET L'ACCOMPAGNE DANS TOUTE LA PROCÉDURE D'ACHAT.

RECEVEZ TOUS LES MARDIS NOTRE NEWSLETTER
 SALES ET UN CONTENU EXCLUSIF
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Ce professionnel jouit d'une polyvalence remarquable dans le domaine de l'immobilier neuf. Il intervient depuis la recherche du bien en cours d'achèvement jusqu'à la concrétisation de sa vente.  Le commercial VEFA est alors un véritable relais entre l'équipe commerciale des agences immobilières, les promoteurs immobiliers et les acquéreurs. Mais quelles sont réellement ses missions ? Combien perçoit-il ? Comment devenir un bon commercial VEFA ? Cette fiche métier apporte toutes les réponses à ses interrogations.

Commercial VEFA : la définition      

Encore appelé le négociateur VEFA, le commercial VEFA est un professionnel mandaté par un promoteur immobilier. Il accompagne pour ce dernier tous les clients intéressés par l'acquisition de biens immobiliers en devenir. À cet effet, le commercial VEFA intervient depuis le montage de demande de financement jusqu'à l'acquisition effective de l'immobilier. Il est alors le principal interlocuteur du client le long du processus d'achat.

Quel est le rôle d'un commercial VEFA ?

Vu la complexité et l'étendue de son travail, le commercial VEFA joue plusieurs rôles dans les échanges commerciaux de l'immobilier neuf. À prime abord, il entre en contact avec les clients et recense leurs différents besoins.

Après une analyse minutieuse des attentes, ce professionnel s'élance dans les propositions de solutions adaptées. Il recherche de biens immobiliers en état futur d'achèvement et propose des visites d'appartements témoins des maquettes 3D qui répondent aux besoins du client.

Son but est de conquérir le client et que ce dernier poursuive son projet d'achat de biens fonciers. Quand le client est engagé dans le processus d'acquisition, le commercial VEFA l'accompagne sur le plan juridique, financier, administratif voire patrimonial.

Quel est le salaire d'un commercial VEFA ?

La rémunération du commercial VEFA n'est souvent pas fixe. Elle est constituée d'un revenu mensuel fixe et des primes de performances. Le salaire de ce professionnel est généralement fonction de ses aptitudes, de ses diplômes, de l'entreprise où il travaille et surtout de son rendement.

Bien souvent, un commercial VEFA junior touche entre 20 000 et 25 000 euros brut par an. Avec les primes de performances, cette rémunération peut toucher la barre des 35 000 euros l'année. Un commercial VEFA senior quant à lui grâce à ses années d'expérience gagne plus.

Son salaire est compris entre 80 000 euros et 100 000 euros brut l'année. Il faut néanmoins mentionner que les femmes sont victimes d'une disparité salariale importante dans ce domaine. Elles peuvent gagner moins de 20 % du salaire d'un homme à expériences égales.

Missions principales du Commercial VEFA ?

Le commercial VEFA est un touche-à-tout dans son secteur. À ce titre, il exécute différentes missions afin de concrétiser plusieurs ventes à son entreprise. Parmi celles-ci, on a :

  • L'identification des attentes des clients ;
  • L'analyse des ressources financières et patrimoniales de l'acquéreur ;
  • L'évaluation de la capacité de financement du projet ;
  • Recommandation des meilleures mensualités ;
  • L'accompagnement juridique du client jusqu'à la signature de l'acte d'achat ;
  • Le suivi administratif de l'immobilier en état d'achèvement ;
  • La fédération des différents partenaires intervenants dans le processus d'achat ;
  • Remplissage du tableau de bord pour apprécier l'état d'avancement de chaque dossier.

De manière plus détaillée, le commercial VEFA fait une étude approfondie de la situation financière de son client. Il l'aide à monter son dossier de financement pour augmenter ses chances de décrocher un prêt auprès d'une institution bancaire. L'objectif est d'aider le client à financer aisément son projet tout en jouissant d'une meilleure fiscalité.

Les qualités à posséder pour ce poste

Pour exceller en tant que commercial VEFA, il est important d'avoir certaines aptitudes. Avant tout, ce poste a trait à la négociation. Pour l'exercer, il faut avoir plus d'un tour dans sa manche en matière de communication. Vous devez avoir l'art de convaincre. Pour être un bon commercial VEFA, vous devez avoir un sens de l'écoute et de l'analyse au-delà de la moyenne.

Exceller à ce poste exige d'avoir un bon relationnel et d'être polyvalent. En effet, le montage des dossiers de financement et le suivi administratif demandent des notions en finance et en administration. Vous devez avoir des réflexes en commerce, en marketing et maîtriser certaines procédures dans le secteur juridique.

Tout le travail que le commercial VEFA doit faire, demande un vrai sens de l'organisation et de la rigueur. Il ne doit jamais confondre les dossiers ou donner l'impression aux clients qu'il a oublié les informations des derniers échanges. C'est donc un professionnel qui fait des prises de notes régulières pour se retrouver plus facilement.

Comment devenir commercial VEFA ?

Même avec ces qualités, il vous faudra quelques compétences pour répondre aux exigences du poste de commercial VEFA. Parmi celles-ci, on a :

  • La maîtrise de l'art de la vente et des techniques commerciales dans le secteur de l'immobilier ;
  • La conduite d'une négociation ;
  • Le montage du système bancaire et des conditions d'octroi de crédit immobilier ;
  • La maîtrise des procédures juridiques d'acquisitions en VEFA.

Pour prétendre au poste de commercial VEFA, vous devez suivre au préalable une formation adaptée à cette fonction. Un BTS dans les professions immobilières ou une licence professionnelle en promotion de biens immobiliers est requis.

Vous pouvez devenir commercial VEFA en faisant des formations transversales à ses compétences. Un BTS ou une licence en négociation et digitalisation de la relation client fera l'affaire. Avec ces mêmes diplômes en management des unités commerciales et une expérience en tant qu'agent immobilier vous pouvez assumer les responsabilités de ce professionnel. Toutefois, il faudra une formation qualifiante en droit appliqué à l'immobilier pour être impeccable.

Quelle évolution de carrière pour ce poste ?

La profession de commercial VEFA est très évolutive. Avec quelques années d'expérience, vous gravirez les échelons et votre rémunération connaîtra également une augmentation conséquente. Aussi, la polyvalence acquise dans ce métier offre une facilité de reconversion professionnelle dans le secteur du commerce.

Un commercial VEFA peut devenir promoteur immobilier ou agent immobilier et après de nombreuses années d'expérience, il peut occuper le poste de responsable des ventes dans une agence immobilière. Ce professionnel possède alors la possibilité de créer sa propre entreprise en VEFA.

FAQ : Devenir commercial VEFA

Vous disposez des aptitudes requises pour exercer la profession de commercial VEFA ou ce métier vous séduit particulièrement. Prenez les dispositions suivantes pour optimiser vos chances d'être retenu à ce poste.

Quel bac pour être un commercial VEFA ?

Pour prétendre au poste de commercial VEFA, vous devez passer un Bac professionnel en gestion commerciale. Il suffit de continuer le cursus dans une école de commerce dans le secteur de l'immobilier pour décrocher un BTS ou un DUT. Avec ces parchemins, vous pouvez postuler directement à ce poste.

Les étudiants ayant fait un Bac technologique en management et gestion peuvent devenir commercial VEFA. À l'Université, ils pourront obtenir une licence en gestion immobilière en se spécialisant dans l'option du commerce immobilier. Ceux qui prétendent à un niveau professionnel plus élevé, peuvent faire un Master Pro.

Quels sont les profils de reconversion adaptés ?    

La polyvalence exigée pour le poste de commercial VEFA offre la possibilité à d'autres professionnels de se reconvertir aisément. Ainsi, un sales manager et un business manager dans une entreprise commerciale peuvent devenir négociateur VEFA. Il lui suffit de faire quelques recyclages de notions dans le secteur de l'immobilier neuf.

Un agent commercial peut aussi exercer ce métier. Ses aptitudes en communication et ses relations vont lui permettre d'exceller plus facilement. En définitive, un commercial VEFA est un professionnel spécialisé dans la vente des biens immobiliers en état d'achèvement. Il accompagne ses clients dans toute la procédure d'achat.

Découvrir notre newsletter

sales

Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé : stratégie commerciale, génération de leads, données commerciales, création de séquences de prospection, rendez-vous client.

La newsletter #1 des (futurs) Sales & Business Developers 🚀

Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTRES ARTICLES

Continuez à apprendre