Modèles de CV Business Developer - Conseils & Exemples

Temps de lecture : 0 Min

Modèles de CV Business Developer - Conseils & Exemples
July 12, 2022

Partager cet article

Le CV d'un Business Developer est différent des autres ! Découvrez nos meilleurs conseils pour réaliser un CV qualitatif de Business Developer. Vous découvrirez les codes attendus par les recruteurs.

RECEVEZ TOUS LES MARDIS NOTRE NEWSLETTER
 SALES ET UN CONTENU EXCLUSIF
Merci! Votre requête a été reçue!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Si vous souhaitez découvrir les CV des Business Developer les plus attractifs, rendez-vous directement en bas de cette page.

Quelles sont les missions d’un Business Developer ?

Un Business Developer réalise plusieurs types de missions au quotidien. Sa mission principale consiste à élaborer, mettre en place et surtout exécuter la stratégie commerciale de son entreprise.

Son objectif principal, en établissant cette stratégie, est d’augmenter le chiffre d’affaires et donc de développer l’activité de sa société. Pour y arriver, le Business Developer travaille sur tout le cycle de vente : 

  • L’élaboration et la mise en place de la stratégie commerciale ;
  • L’identification de nouvelles opportunités commerciales et de nouveaux leviers de croissance ;
  • La recherche et l’identification des différents besoins des clients ;
  • Le suivi de la stratégie commerciale ; 
  • Le développement du portefeuille client de son entreprise (Account Management).

Quelles sont les missions d’un Business Developer ?

Comment rédiger un CV Business Developer ?

Au sein d’une entreprise, le Business Developer est un poste essentiel. Habitué à réaliser des ice breakers lors de ses rendez-vous, il connaît l’importance de la première impression. Son recruteur va l’attendre au tournant sur son sens de la "présentation", notamment par l’intermédiaire de son CV, mais aussi de sa lettre de motivation.

1. Soigner le design et la mise en page

Dans un CV, tout compte. Que ça soit le fond ou la forme, il ne faut rien laisser passer. Pour réaliser un beau design, vous pouvez utiliser des outils simples comme Canva, Powerpoint/Keynote, voire Illustrator si vous le maîtrisez. Restez simple et plutôt sobre.

Comment savoir si votre CV est assez "design" ? Allez vous inspirer de designs professionnels en tapant “resume” sur dribbble ou sur behance, qui sont des plateformes de graphistes. Privilégiez les logiciels que vous maîtrisez par vous-même comme PowerPoint, pour pouvoir mettre à jour votre CV facilement. 

Aussi, réalisez vous-même votre CV pour que vous puissiez en parler plus facilement. Prenez le temps de vous relire et imprimer sur papier le rendu final. En plus de votre relecture, faites le également relire par vos proches afin d’avoir des avis objectifs et neufs sur votre travail ! 

2. Comment rédiger un CV accrocheur ?

Afin de susciter directement l’attention de votre recruteur lors de la lecture de votre CV, il existe plusieurs « tips » à privilégier...

  • Soyez concret et factuel : évitez les missions trop générales ("Développement de l'activité de l'entreprise") ;
  • Inspirez-vous des profils LinkedIn des Business Developers (disponibles sur la plateforme éponyme) ;
  • Utilisez des chiffres : le recruteur veut voir des chiffres, des chiffres, et encore des chiffres. À CHAQUE bullet point ;
  • Enfin vous l'avez compris, optez pour les bullet points pour une lecture facilitée et claire.

Un recruteur scanne votre CV en 7 secondes en moyenne. Il en voit défiler des dizaines dans la journée. Simplifiez lui la vie, il vous sera reconnaissant. Gardez vos phrases pleines de dynamisme et de matière pour votre lettre de motivation !

Mettez en avant vos formations et les possibles résultats que vous avez obtenu lors de vos expériences. En anglais uniquement, utilisez des verbes d’action pour démarrer chaque bullet point. Mais attention, soyez cohérent !

Essayez aussi d'utiliser le langage Sales pour montrer votre appartenance à ce cercle fermé. Votre recruteur doit facilement comprendre ce que vous écrivez et pourquoi vous avez choisi de l’écrire. 

Comment rédiger un CV accrocheur ?

3. Les compétences et les qualités à valoriser

  • Les qualités personnelles

Dans votre CV, certaines qualités personnelles sont absolument à souligner. Parmi elles, on retrouve le sens du relationnel, l’écoute et l'abnégation. Étant en perpétuelle relation avec les clients de l’entreprise, le Business Developer possède d’excellentes capacités relationnelles et une bonne communication. 

Afin de réaliser au mieux ses missions et augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise, il utilise également l’écoute active auprès de ses clients. C’est par cette écoute qu’il parvient à identifier les besoins et les attentes de ses prospects. Pour accompagner l’écoute active, le business developer fait preuve d’empathie. Il comprend les besoins de son prospect et lui propose des solutions adaptées et personnalisées. 

Mettez également en avant votre organisation ainsi que votre rigueur. Pour effectuer toutes ses tâches en temps et en heure, le business developer s’organise minutieusement et fait preuve d’une grande rigueur. Un rappel à telle heure doit précisément être effectué à telle heure. Imaginez un BD qui oublie de rappeler ses prospects.. c’est l’image de l’entreprise qui en pâtit ! 

Soulignez aussi votre dynamisme et votre résilience. Un BD est multitâche. Pour pouvoir réaliser toutes ces missions, il fait preuve d’un grand dynamisme. Face à ses prospects, un business developer trouve de nombreuses portes fermés, il doit alors développer une culture de l’échecs afin de ne pas perdre sa motivation sur le long terme. Grâce à sa capacité d’adaptation et à sa résilience, un bon BD parvient à se relever et à se perfectionner en tirant le meilleur de ses erreurs passées. Son abnégation lui permet aussi de réaliser ses missions avec succès. 

Les compétences et les qualités à valoriser

   

  • L’expérience professionnelle

Mettez en avant toutes les expériences professionnelles pouvant être un plus pour accéder au poste de business developer et qui vous ont permis d’améliorer certaines de vos compétences comme le sens du relationnel. Par exemple, des expériences en association, en vente, en équipe sont à privilégier! 

Soulignez également les expériences qui ont permis de vous surpasser et où vous avez eu des objectifs chiffrés. Un BD a quotidiennement des objectifs bien précis à réaliser. Ainsi, avoir une expérience avec ce genre de spécificité peut ne jouer qu’en votre faveur ! 

  • Les qualifications et les compétences

Dans votre CV, soulignez les compétences que vous avez en lien avec le poste de Business Developer comme votre sens de l’écoute, votre sens du relationnel et de la relation client ou encore votre capacité à aller vers les gens. 

Montrez également à votre recruteur que vous êtes capable de prospecter et de négocier. Ces deux compétences sont au centre du métier de BD donc n’hésitez pas à les souligner ! 

Compétences et qualités

4. Les formations et les diplômes

Les business developers ont généralement effectué un parcours en école de commerce ou en école d’ingénieur. Nombre d’entre eux ont également une formation en finance, en gestion, en management ou encore en marketing. 

Toutefois, d'autres parcours sont possibles à condition d'avoir une base commerciale solide et une bonne expérience dans ce domaine. 

Akimbo regroupe des professionnels du business development. Notre organisme de formation accompagne les personnes souhaitant devenir Business Developer. Nos formations sont courtes mais intensives : Bootcamps Sales et Business Development. Si vous souhaitez vous reconvertir ou monter en compétences commerciales dans le Digital, n’hésitez pas à franchir le pas. Rejoignez-nous ! 

5. Nos conseils spécifiques

Pour que votre recruteur sache exactement ce que vous recherchez, mettez une headline de 2 à lignes en haut de votre CV. Si vous postulez dans des start-ups ayant plus de 100 salariés, privilégiez la rédaction de votre CV en anglais. Ce détail pourra faire la différence face aux autres candidats ! 

Pour avoir de bonnes connaissances sur l’entreprise dans laquelle vous postulez, contactez sur LinkedIn des salariés mais également d’anciens salariés. Cela vous permettra de vous démarquer et de savoir exactement dans quoi vous vous lancez. Vous pouvez aussi consulter leur site web et leur profil sur Welcome to the Jungle.

6. Exemples et Modèles de CV business developer

Exemples et Modèles de CV business developer

Exemples et Modèles de CV business developer 2

Exemples et Modèles de CV business developer 3

Découvrir notre newsletter

sales

Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé : stratégie commerciale, génération de leads, données commerciales, création de séquences de prospection, rendez-vous client.

La newsletter #1 des (futurs) Sales & Business Developers 🚀

Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTRES ARTICLES

Continuez à apprendre