Choisir sa formation d'Assistant Commercial

Blog
April 2023
7 mins

Sommaire
Bien que polyvalent, un commercial ne peut pas parvenir à gérer parfaitement la totalité des missions qui lui sont rattachées. Il travaille donc avec un Assistant Commercial. Ce soutien lui permet d'être plus productif.

Acteur clé du département vente d’une entreprise, l’Assistant Commercial est un véritable couteau-suisse. Bien loin d’être un simple relai, il est l'intermédiaire privilégié entre les clients et l'équipe commerciale. Ce poste demande de nombreuses compétences en gestion client / vente et en communication. Pour cela, différentes formations permettent d’acquérir toutes les qualités et connaissances requises pour ce poste commercial très diversifié et demandé par les grands groupes.

Quelles sont les missions d'une Assistant Commercial ?

Un Assistant Commercial gère quotidiennement les différentes responsabilités liées à la relation client et à la vente. Celles-ci comprennent des missions administratives (gestion de dossiers) mais aussi opérationnelles (organisation des activités commerciales).

Ce poste vient en soutien durant tout le processus de vente. Un Assistant Commercial peut être amené à faire de la prospection commerciale pour trouver de nouveaux clients tout en suivant le dossier des clients existants

Ce poste demande une connaissance particulière de l’entreprise en interne comme en externe. En effet, ce métier comprend des missions de coordination interne entre les différents départements de l’entreprise. Pour servir les objectifs commerciaux, l’Assistant Commercial doit également surveiller le marché et ses tendances.

Quelles sont les tâches d'un Assistant Commercial ?

Les tâches courantes assignées à un Assistant Commercial sont la gestion administrative. Ils sont particulièrement actifs sur le suivi des dossiers commerciaux et la coordination interne de l’entreprise. Les Assistants Commerciaux sont en soutien des ventes et des commerciaux. Ils peuvent aussi aider à organiser des animations commerciales via la prise de rendez-vous, la gestion des intervenants et le déroulement de la manifestation.

Quelles sont les compétences à acquérir ?

Le métier d’Assistant Commercial comporte de nombreuses facettes. Par conséquent, ce poste demande plusieurs compétences

Les différents blocs de compétences

Le titre professionnel d'Assistant Commercial, comprend des blocs de compétences liées aux missions du poste. Il existe des blocs principaux essentiels à la pratique (certificats de compétences professionnels CCP) mais aussi des complémentaires (certificats complémentaires de spécialisation CCS).

Pour l'Assistant Commercial, le répertoires national des certifications professionnelles français prévoit deux blocs

  • “Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain”

Compétences : gérer et suivre l'administration des ventes, suivre les opérations de la supply chain, suivre la relation client

  • “Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise”

Compétences : savoir concevoir des supports de communications commerciales ainsi que des tableaux de bord, organiser et suivre l’action commercial, assurer l'accueil et le soutien du déroulement d’une action commerciale

Quels sont les choix de formation pour devenir Assistant Commercial ?

Le métier d’Assistant Commercial est accessible par de nombreuses voies, en formation initiale ou bien en reconversion. Un candidat à ce poste doit être au point sur la maîtrise de langues étrangères mais aussi des techniques commerciales. Il doit donc se former.

Le titre professionnel Assistant Commercial

Le titre professionnel Assistant Commercial est délivré et reconnu par l’Etat via le ministère du Travail. Cette formation continue permet d'accéder au métier d'Assistant Commercial. Après avoir suivi ce cursus, l’individu détient un titre RNCP de niveau 5 équivalent à un diplôme bac +2.

Se former à distance

Plusieurs organismes, privés ou publics (Pôle Emploi), proposent des formations à distance. Ces plateformes forment en ligne, parfois 100% en autonomie, afin de s'adapter à tous types de profils. Plusieurs temps d'échanges peuvent être organisés afin de garantir le meilleur suivi jusqu’à l’obtention du certificat.

Le secteur immobilier

Le secteur immobilier est un marché très dynamique en termes d'emploi. Devenir Assistant Commercial via le secteur immobilier est un moyen de se professionnaliser rapidement. Polyvalent, l’Assistant Immobilier est amené à réaliser des opérations commerciales d'accueil, d’estimation mais aussi de prospection

Il s’agit d’un choix optimal de reconversion et d’accès au secteur commercial. 

L'import export

Pour devenir Assistant Commercial, une expérience en tant qu'Assistant dans l’import-export peut être valorisante. Il s’agit d’un corps de métier complet qui gère les opérations administratives et logistiques du début jusqu’à la fin. L’aspect international peut également représenter un plus car le métier d’Assistant Commercial requiert la connaissance et la maîtrise de langues étrangères. Connaître le marché est également un plus.

Quelles sont les évolutions du métier d'Assistant Commercial ?

L'Assistant Commercial peut être employé dans quasiment tous les secteurs d'activité et fait de ce métier un tremplin professionnel qui mène à de nombreuses opportunités.

Grâce à sa capacité de gérer un grand nombre de comptes clients, l’Assistant Commercial peut prendre des responsabilités et devenir Assistant Responsable Grand Compte

Grâce à sa connaissance du milieu développée durant les années passées sur le poste, il peut également choisir de devenir Commercial.

Quelles sont les options de financement ?

Se former ou se réorienter est souvent perçu comme un lourd investissement de temps et d’argent. Pour les individus qui souhaitent évoluer professionnellement, il est possible de financer une partie voire la totalité de sa formation. 

Le Pôle Emploi

Pôle Emploi est une organisme français proposant des services pour les demandeurs d'emploi, notamment le financement de formation. Il suffit de contacter un conseiller afin d’établir un devis pour la formation souhaitée. En fonction des critères d'éligibilité et de la motivation présentée dans le dossier, l'individu peut prétendre à un financement.

Le code ROME Assistant Commercial

Le code ROME Assistant Commercial est un code qui désigne la profession. Le code D1401 correspond à une fiche d'Assistant Commercial qui donne toutes les informations sur le métier. Chaque offre Pôle Emploi comprend le code ROME correspondant à l’offre afin de faire correspondre les demandeurs et offreurs d'emplois.

Le cpf

Il est possible de financer totalement ou partiellement sa formation d'Assistant Commercial via le compte personnel de formation (CPF). L'avantage de ce dispositif de financement est qu'il est activé dès l'entrée sur le marché du travail. Cette cotisation est utilisable jusqu’à la retraite pour que l’individu suive une formation afin d'évoluer professionnellement. Ces cursus sont reconnus par l’Etat.

Comment se faire recruter en tant qu'Assistant Commercial ?

  • Mettre en évidence les compétences pertinentes au poste

Il faut souligner les compétences clés recherchées pour le poste d’Assistant Commercial sur le CV ou la lettre de motivation. Le recruteur doit y sentir non seulement un intérêt vif pour la mission de l'entreprise mais aussi une pertinence entre les missions citées dans l'offre et les capacités du candidat.

  • Enrichir son CV d'expériences professionnelles

Par des stages, des affectations temporaires ou du bénévolat, il est possible de se créer de l’expérience et de renforcer son CV. Le poste d’Assistant Commercial étant dense, le candidat doit être capable de prouver sa motivation et sa polyvalence

  • Utiliser son réseau et postuler aux offres d’emploi

Le poste d’Assistant Commercial est courant dans les grands groupes. Il est possible d’accéder à de nombreuses propositions via les sites d’embauches. Il peut être également pertinent d’activer son réseau à la recherche d'opportunités d’emplois

Quel salaire pour un Assistant ou une Assistante Commerciale ?

En moyenne en France, les Assistants Commerciaux gagne entre 24 K€ et 40 K€ brut par an. 

Ces salaires sont variables selon le secteur et la localisation. L’expérience et diverses primes peuvent également être ajoutées à ce salaire. 

Quels métiers sont associés à ce poste ?

Les métiers associés au poste d'Assistante Commerciale sont ceux fortement liés à la relation client tel que celui de chargé de clientèle

Mais par ses actions commerciales, on peut également l’associer au Représentant Commercial, au Conseiller Commercial, au Support Commercial et même à un Assistant Marketing

Ces métiers sont souvent liés au soutien des équipes commerciales dans diverses entreprises et industries. Ces différents emplois comprennent des missions de gestion des activités commerciales, de prospection, de coordination des ventes et de relation avec les clients.

Découvrir nos
newsletters

Partager sur

Logo Linkedin
Logo Face Book

DÉCOUVREZ NOS NEWSLETTERS

SALES

Les meilleures newsletters sur la vente et le Business Development 🚀
Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé :

Stratégie commerciale
Génération de leads
Création de séquences de prospection
Rendez-vous clients
Oops! Something went wrong while submitting the form.