La boîte à outils du Digital Business Developer en start-up

Temps de lecture : 0 Min

La boîte à outils du Digital Business Developer en start-up
October 18, 2022

Partager cet article

Un digital business developer aide une entreprise à développer son chiffre d’affaires en utilisant une palette de plateformes et d’outils digitaux. Chaque année de nouveaux outils de prospection, d’optimisation et d’organisation de la data son créés. Rentrez dans le monde fantastique des business developer. 

RECEVEZ TOUS LES MARDIS NOTRE NEWSLETTER
 SALES ET UN CONTENU EXCLUSIF
Merci! Votre requête a été reçue!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Le Business Developer ou Digital Business Developer est un nouveau métier issu de la révolution digitale. Commercial 360°, il est responsable de la supervision de tout le cycle de vente.

Business Developer Digital au coeur de la Tech

Les startups ont de plus en plus besoin de bons profils. Elles cherchent des BizDev qui maîtrisent les techniques de vente de la Tech. Cette pratique demande d’engager des professionnels qui possèdent des compétences en business development et maîtrisent ces outils. 

Un Business Developer Digital permet à sa structure de s’implanter dans de nouveaux marchés et ainsi assurer sa croissance. Ce poste peut mener à activer de nombreux leviers de croissance et d'affaires. Il s’occupe de manager tout le projet d'implantation sur le web. Cette expertise demande un niveau de formation dans le domaine du numérique.Le digital est un champ d’opportunités. Si la startup réussit son intégration, elle agrandit son marché potentiel et élargit son influence

Pourquoi utiliser des outils digitaux ?

Automatiser les tâches commerciales du Digital Business Developer

Le flux d’informations qui passe par le digital oblige davantage le Business Developer Digital à automatiser sa prospection commerciale B2B.

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels de gestion des tâches (CRM comme SalesForce et Hubspot). Ces méthodes améliorent la productivité et l’efficacité du suivi de l’évolution des dossiers.

Libérer du temps pour des tâches à plus grande valeur ajoutée

Le digital permet aux acteurs d’avoir accès à de nombreuses possibilités d’outils de travail.

Grâce au digital, les startups peuvent rapidement gagner en influence. Si l’action est bien exécutée, sa portée est très importante en un temps record.

Le Business Developer Digital optimise l’activité de la startup et permet aux collaborateurs de se concentrer sur d’autres tâches ou d’autres offres.

Business Developer Digital au coeur de la Tech

Outils de gestion et suivi des pipes de vente

Parmi les outils d’automatisation et de gestion de la relation client, le CRM est le plus réputé. Il existe plusieurs types tels que Hubspot, Salesforce, etc. Le Business Developer Digital sait stimuler les ventes grâce à des logiciels d’optimisation modernes

  1. Il centralise l’ensemble de vos données relatives à vos clients et prospects
  2. Il assure le suivi de l’évolution de la performance commerciale
  3. etc.

Le pipe de vente détecte les opportunités et le développement. Il s’agit de la base de tout CRM. Centraliser les données de ventes au sein d’un même hub permet d’optimiser le processus de vente et les actions.

Si la startup veut générer des revenus, elle doit assurer un contrôle de ses processus d’évaluation. Ces outils rendent l’expérience client plus qualitative et plus rentable. Les étapes de vente y sont clairement explicités et l’utilisation est intuitive.  

Outils de prospection digital

Outils de prospection digital

Pour alimenter son activité, il faut perpétuellement de nouveaux clients. Le Business Developer Digital, au travers de différents canaux de communication, démarche de nouveaux prospects.

Qu’est-ce que la prospection digitale ?

La prospection digitale est un processus commercial visant à identifier et contacter des prospects sur le web. On parle également de “inbound marketing”.

Grâce à certaines approches et outils marketing, la startup va attirer des profils qui pourraient correspondre à sa clientèle et qui représentent une opportunité. L'objectif du Business Developper Digital est de déterminer l’action à appliquer afin de convertir ces prospects ciblés en clients.

En fonction de l'avancée des échanges, il va adapter son argumentation pour répondre parfaitement aux attentes du potentiel client.

Les outils de génération de leads

Sur internet, tout est une question de réactivité. En B2B, la prospection commerciale est devenue complexe. Les Business Developer Digital travaillent alors à construire leur propre base client en travaillant leur influence sur les différentes plateformes. 

Il existe plusieurs outils de génération de leads : hunter.io, Sales Navigator, etc. 

L’objectif est de gagner du temps en trouvant des personnes qui ont des centres d’intérêt communs. Les Leads Generators rassemblent de nombreux comptes et adresses mail à contacter en cas de compatibilité dans la recherche. 

La travail du Business Developer Digital consiste ensuite à contacter ces profils et à valoriser la startup par l’image qu’elle renvoie. Cela permet de :

  • Gagner en temps, car le public est déjà pré-ciblé selon l’intérêt qu’il pourrait porté au domaine ;
  • Gagner en visibilité, car les algorithmes mettent en avant les comptes les plus pertinents ;
  • Gagner en notoriété, car les utilisateurs vont reconnaître la startup et son expertise ;
  • Gagner en promotion, car la publicité va montrer les avis positifs des produits ou services commercialisés.

Les outils de cold-emailing

Le cold-emailing est un outil de prospection par envoi de mails. Le but est d'engager la conversation et d’encourager un retour de la part du destinataire..

Des logiciels tels que Lemlist proposent une stratégie de contact pour susciter l’intérêt envers les produits ou services vendus. De même, cet outil fait apparaître l’évolution des interactions en temps réel.

L’enjeu est de réaliser un message court et accrocheur pour capter l’attention du prospect. Les acheteurs sont souvent confrontés à d’autres approches du même genre et reçoivent un flux d’informations très important. Il est donc primordial de s'appuyer sur une proposition à forte valeur ajoutée.

Les outils de cold-calling

Le cold calling a évolué et a dépassé le statut d’appels vides et intrusifs. Des outils tels que Aircall mettent en place une approche structurée et un suivi minutieux

Ces logiciels sont rapides à installer et bénéficient d’une portée mondiale

En effet, les fiches des clients contactés peuvent être reliées au CRM. La remontée d'informations est plus rapide et claire. 

Ces outils établissent la connexion entre le premier contact et la suite des échanges. Chaque information ou donnée est analysée. L’analyse de la performance se fait en temps réel et permet à la startup de suivre l’évolution du processus de prospection.

Outils de gestion et suivi des pipes de vente

Outils de gestion des médias sociaux & de social selling

Utiliser les réseaux pour développer les ventes, le webmarketing. Une startup qui est présente médiatiquement et qui construit son réseau s’avère très efficace en prospection. C’est un canal très efficace pour gagner en visibilité et générer de nouveaux leads.

Qu’est-ce que le social selling ?

Les réseaux sociaux sont maintenant une part intégrante du marketing. C’est ce qu’on appelle le social selling. C’est-à-dire créer, publier et gérer du contenu médiatique pour attirer et interagir avec de nouveaux clients. 

Internet est un outil qui étend le champ des possibilités. Pour développer son réseau et son influence, la startup a tout intérêt à apprendre à gérer sa présence digitale. C’est là qu'intervient le Business Developer Digital.

Les différents logiciels lui permettent de s’implanter plus efficacement dans de nouveaux marchés et de gérer les relations clients ainsi que les processus de vente. C’est également un nouveau moyen de présenter son activité. La présence sur le web est une image à travailler sur le long terme.

Quels sont les outils de social selling ?

Le social selling n’a pas un processus à établir manuellement. Il existe aujourd’hui de nombreux outils externes qui peuvent rendre l’action plus efficiente.

Les outils de social selling tels que Waalaxy ou ProspectIng se chargent d’animer les réseaux de la startup. Le Business Developer détermine la stratégie à mettre en place en amont. Il sera cependant bien souvent aidé des logiciels d’analyse de la performance numérique et d'automatisation de publication.

Le social selling est une méthode avant tout. Les différents outils servent à soutenir le plan d’action. Il s'agit par exemple de créer des séquences de prospection qui permettront d’initier un premier contact avec des prospects.

Pourquoi développer sa visibilité sur Linkedin ?

  • C’est un outil de mise en relation

LinkedIn peut permettre de se construire un réseau très important. La présence médiatique est primordiale. Elle apporte de la visibilité et valorise les succès professionnels de la startup.

La plateforme abrite des milliers d’utilisateurs et d’entreprises qui représentent un intérêt potentiel pour l’activité ou pour le secteur. L’enjeu est de réussir à capter leur attention et à se mettre en relation avec eux.

LinkedIn représente une opportunité d’affaire très rentable à condition d’y être actif et de travailler sa présentation et ses avis.

  • C’est un outil de publication automatique de son contenu

Construire un réseau demande du temps et de l'énergie, parfois durant des semaines! Pour optimiser le travail du Business Developer Digital, LinkedIn permet de provoquer automatiquement des intéractions

Son interface est claire et met en avant les contenus qui sont actifs. L’objectif est de comprendre et d’utiliser l'algorithme à son avantage. 

Grâce à des logiciels tels que Buffer ou Hootuit, la startup va construire son audience. Ces outils permettent de créer et de publier automatiquement des campagnes sur les réseaux sociaux. Ils facilitent également les échanges avec les autres utilisateurs au travers des réactions et des commentaires. Cela permet de garder un lien humain avec les potentiels consommateurs.

Découvrir notre newsletter

sales

Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé : stratégie commerciale, génération de leads, données commerciales, création de séquences de prospection, rendez-vous client.

La newsletter #1 des (futurs) Sales & Business Developers 🚀

Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTRES ARTICLES

Continuez à apprendre