“25 000 entreprises ferment tous les ans pour mauvaise gestion du cash” - CEO d’Agicap

Temps de lecture : 0 Min

“25 000 entreprises ferment tous les ans pour mauvaise gestion du cash” - CEO d’Agicap
January 27, 2020

Partager cet article

Nous avons rencontré Clément, co-fondateur et CEO d’Agicap, une startup partenaire d'Akimbo. Durant cette interview, Clément nous a expliqué en détail le fonctionnement de la startup qu’il a lancée, les objectifs pour 2020 et les raisons de les rejoindre.

RECEVEZ TOUS LES MARDIS NOTRE NEWSLETTER
 SALES ET UN CONTENU EXCLUSIF
Merci! Votre requête a été reçue!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Bonjour Clément, peux-tu nous présenter les débuts d'Agicap ?

Je suis le CEO et co-fondateur d’Agicap. Mon parcours est assez classique : j’ai suivi une classe prépa puis intégré une école de commerce, l’EM Lyon. À la sortie d’école, j’ai travaillé en conseil en stratégie dans le milieu bancaire où j’ai rencontré Sébastien Beyet, mon associé.

C’est au cours de ces missions d’accompagnement que le besoin des entreprises de mieux gérer leur trésorerie nous a sauté aux yeux. On a donc décidé de monter Agicap fin septembre 2016 alors qu’on était encore en poste. Cela nous a permis d’effectuer des centaines d’entretiens avec des chefs d’entreprises pour bien comprendre leurs besoins et quelle solution leur apporter. On s’est donc associé à Lucas Bertola, notre CTO, pour qu’il développe cet outil. En mars 2017, on a développé un PoC (proof of concept) qu’on a essayé de vendre très rapidement.

Le tournant ? Fin 2018 : on a réussi à importer tous les flux bancaires automatiquement sur l’application : on est passé de 100 à 500 clients en moins d’un an et on est monté en gamme avec de plus grandes entreprises. Enfin, en juillet 2019, l’entreprise a levé 2,5 millions d’euros. Depuis, nous développons la taille de l’équipe et nous consolidons le produit.

Peux-tu nous expliquer la proposition de valeur d'Agicap ?

La gestion du cash fait partie des trois sujets les plus importants pour les dirigeants d’entreprises. Saviez-vous que 25 000 entreprises ferment tous les ans pour mauvaise gestion du cash, alors même qu’elles sont rentables ? C’est un problème majeur !

Agicap, c’est donc une application en ligne qui permet aux gérants ou aux directeurs administratif et financier (DAFs) de gérer leur trésorerie prévisionnelle pour toujours être en maîtrise. Cela passe par trois étapes :

  • Fixer un budget prévisionnel - 3 à 6 mois à l’avance
  • Automatiser la mise à jour de son budget pour connaître les écarts et réajuster son budget futur de manière itérative
  • Scénariser l’impact sur la trésorerie d’hypothèses de son choix (embauche, investissement, levée de fonds, etc.)

Peux-tu nous expliquer la proposition de valeur d'Agicap ?

L’application remplace complètement le fichier excel par une solution automatisée et intelligente, avec un système de machine learning, qui identifie les flux et les classe dans les bonnes catégories d’encaissement et de décaissement. Cela touche des entreprises de tous milieux : des startups Tech, le milieu de la restauration, l’industrie, le retail, le BTP, etc.

En quoi consiste le métier de Sales chez Agicap ?

Il faut redonner au métier de Sales ses lettres de noblesse : c’est bien plus complexe et stratégique qu’il n’y paraît. Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, il faudrait commencer par le Business Development. C’est un métier qui demande de la rigueur et de la discipline. Il faut une vraie intelligence dans l’échange et l’écoute afin de permettre à son prospect d’exprimer ses besoins.

Le Business Development c’est l’art de rendre son interlocuteur “intelligent”.  C’est un métier loin d’être mécanique et qui s’apparente en plus au conseil : il y a une approche très scientifique qui demande l’utilisation d’outils et de méthodes précises, ainsi qu’une grosse préparation en amont et en aval des rendez-vous. Chez Agicap, les Sales qualifient les prospects envoyés par le pôle Marketing et chassent eux-mêmes, ce qui représente une quarantaine de rendez-vous par semaine.

le métier de Sales chez Agicap

Comment est organisée l'équipe Sales d'Agicap ?

L’équipe Sales chez Agicap est composée de :

  • 4 Sales Development Representatives (SDRs)
  • 4 Account Executives (AEs) qui signent les deals qualifiés par les SDRs.
  • Il y a également 6 personnes dans l’équipe Marketing.

Les SDRs et les AE ont des rôles bien particuliers.

Comment est organisée l'équipe Sales d'Agicap ?

Quelles qualités recherches-tu chez un Sales ou un Business Developer ?

Nous recherchons surtout des profils chasseurs. Pour nous, il est essentiel d’avoir un esprit de conquérant et de faire preuve de combativité en débordant d’énergie et d’enthousiasme.

Pour devenir Sales ou Business Developer, il faut avoir une grosse envie de découvrir et comprendre le business de nos interlocuteurs en appréhendant chaque call dans toute sa spécificité (contexte, persona, timing, etc.). Chez Agicap, nous aimons les personnalités avec un vrai esprit d’équipe, solidaires, et qui aiment partager de bons moments entre coéquipiers.

Quelles sont les priorités de l'année 2020 chez Agicap ?

Les objectifs pour 2020 sont principalement de tripler la taille de l’équipe Sales dans les 6 prochains mois, tout en gardant le même ADN, à savoir : maintenir un esprit très “cockpit”, avec un maximum de transparence et d’horizontalité pour se donner à fond dans une bonne ambiance.

Il y a aussi un gros challenge sur la partie technique rendre le produit scalable et assurer la maintenabilité de la solution. Nous allons enfin travailler sur l’ergonomie et la profondeur fonctionnelle du produit ayant juste recruté des Designers et deux Product Managers.

Quelles sont les priorités de l'année 2020 chez Agicap ?

En tant que Sales ou Business Developer, pourquoi rejoindre Agicap aujourd'hui ?

Si vous souhaitez rejoindre une équipe qui se donne à fond composée de personnes autonomes, responsabilisées, avec un cadre formateur mais décontracté, un véritable esprit de camaraderie, avoir l’opportunité de vivre une aventure à part entière et bénéficier de fortes rémunérations, Agicap est définitivement le bon choix. On vous attend à Lyon !

Découvrir notre newsletter

sales

Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé : stratégie commerciale, génération de leads, données commerciales, création de séquences de prospection, rendez-vous client.

La newsletter #1 des (futurs) Sales & Business Developers 🚀

Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTRES ARTICLES

Continuez à apprendre