Stage Business Developer en 2022 - Emploi et Recrutement

Temps de lecture : 0 Min

Stage Business Developer en 2022 - Emploi et Recrutement
May 31, 2022

Partager cet article

Tu envisages un stage comme Business Developer ? Super décision ! Les entreprises offrent de nombreuses opportunités en business development. Tu apprendras des compétences clés et développeras des qualités essentielles pour la suite de ta carrière.

RECEVEZ TOUS LES MARDIS NOTRE NEWSLETTER
 SALES ET UN CONTENU EXCLUSIF
Merci! Votre requête a été reçue!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Qu'est-ce que le métier de Business Developer ?

Qu'est-ce que le Business Development ?

Un Business Developer occupe un poste généraliste. Ce couteau suisse doit développer les ventes d'une entreprise par la conquête de nouveaux clients. Il poursuit plusieurs objectifs :

  • Identifier des marchés cible, appelés aussi verticales clients (ex : entreprises de transport de 50 à 500 salariés) ;
  • Mettre en place une stratégie commerciale : définir quelles actions doivent être entreprises à quel moment ;
  • Exécuter, mettre en oeuvre cette stratégie pour obtenir des rendez-vous : envoi d’e-mails, participation à des salons, prospection par téléphone, recherche de partenaires ;
  • Normalement, le Business Development s’arrête là où démarre le Sales : au moment de négocier les contrats.

Il est donc normalement complémentaire du Sales, qui désigne lui les activités commerciales intervenant après dans la chronologie du cycle de vente : par exemple au moment de la négociation et du closing des contrats.

Plus généralement, le business development (développement d’affaires) désigne l'activité commerciale qui augmente la performance et la rentabilité d’une entreprise. En startup, le Business Development a ceci de particulier qu’il favorise l’utilisation d’outils et moyens innovants, et qu’il est plus opérationnel que dans un grand groupe.

Qu'est-ce que le Business Development ?

Quel est le rôle d'un stagiaire en Business Development ?

Un stagiaire en Business Development a plusieurs rôles au sein d’une entreprise. En premier lieu, il va aider à exécuter la stratégie commerciale de l’entreprise, c’est-à-dire qu’il développe les ventes et le chiffre d’affaires de la société en utilisant de multiples canaux (ex : téléphone, e-mails, LinkedIn, salons...).

À la marge, il peut également aider à gérer un portefeuille de clients. Le stagiaire Business Development a donc le même rôle qu'un autre salarié, mais sur des missions plus

Quelles sont les missions d'un stagiaire Biz Dev ?

Un Business Developer touche à de nombreux secteurs au sein d’une entreprise et a plusieurs missions. Sa principale mission consiste à mettre en place une stratégie de prospection afin d’identifier de nouveaux clients potentiels. En plus d'apprendre à maîtriser la stratégie de prospection, il développe de bonnes connaissances en vente, ce qui lui permet de vendre des produits ou des services à ses clients.

La prospection occupe souvent une place fondamentale dans ses tâches, mais elle ne représente pas tout. Un Business Developer gère également souvent un portefeuille de clients déjà existants et instaure une relation de confiance entre ces derniers et l’entreprise.

 En résumé, un Business Developer peut effectuer une multitude de tâches :

  • Prospection de potentiels clients ;
  • Vente de produits ou de services auprès de ses clients ;
  • Gestion et développement d’un portefeuille de clients ;
  • Mise en place et gestion du processus de vente ;
  • Élaborer une stratégie commerciale et le business plan
  • Négociation de contrats ; 
  • Promotion de son entreprise. 

Pourquoi faire un stage en développement commercial ?

Un stage en développement commercial vous permettra d’améliorer vos skills commerciaux. En contact avec des clients, vous aurez, à la sortie de votre stage, beaucoup plus d’assurance face à vos interlocuteurs. Un stage en business development vous apportera des compétences, notamment en termes de négociation et de gestion clientèle

Enfin, ce stage développera chez vous de nombreuses qualités valorisés en entreprise comme un sens de l’organisation, une aisance relationnelle ou encore une certaine adaptabilité qui lui seront forcément utiles dans son futur, aussi bien professionnellement que personnellement. Le développement commercial, même en temps de crise comme lors de la pandémie de COVID-19, n’est jamais mis en péril. Une entreprise aura toujours besoin de se développer et de croître. 

Dans le cas ou vous hésiterez entre un stage et une alternance business developer, vous pouvez voir la différence en allant regarder notre article sur le sujet.

Qu'est-ce que le métier de Business Developer ?

Les qualités d'un bon business developer ?

Comment décrocher un stage en Bizdev ? 

Bien que de nombreux individus pensent que toutes les entreprises ont besoin d’un business developer en leur sein, force est de souligner que certaines sociétés en ont plus besoin que d’autres (comme les startups). 

Un business developer stagiaire doit avoir les mêmes qualités qu’un bon commercial. Ainsi, un stagiaire performant est à l’aise au téléphone, sait convaincre ses interlocuteurs et a une bonne communication.  Pour vous démarquer des autres candidats, montrez à votre recruteur que vous avez un goût pour le défi, le risque et que vous avez un excellent relationnel. 

Comment être un bon business developer ?

En premier lieu, un bon Business Developer a de parfaites connaissances sur son marché et ses acteurs, son produit ou son service. Ces connaissances lui permettent de prospecter et d’identifier la bonne politique commerciale de l’entreprise. Grâce à son esprit novateur, il est capable d’analyser le terrain, de déceler les nouvelles opportunités et tendances du marché lui permettant d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. 

Persévérant et ambitieux, il veille au bon déroulement du business plan qu’il a mis en place au préalable. Il ne repose jamais sur ses acquis passés et tire le meilleur de ses échecs. Son objectif premier est d’augmenter les ventes de l'entreprise. Et pour ce faire, il saura saisir les opportunités qui s’offriront à lui.

C’est par l’expérience qu’un Biz dev devient performant. Grâce à elle, il parviendra de mieux en mieux à prendre les bonnes décisions et à gérer son temps. Un BD efficace a le sens du détail. Il a conscience que l’organisation représente la clé d’un travail bien fait. Son grand sens de l’organisation lui permet de jongler entre les multiples tâches qui lui sont confiées. Un Business Developer efficace, est celui qui parvient à gérer son temps, à prioriser ses actions et à mener à bien la gestion et le déroulé du projet.

Un bon BD doit également se rappeler en permanence des objectifs à atteindre

Finalement, le Business Developer parcourt de nombreuses dimensions qui tournent autour du métier de commercial comme le marketing ou encore la communication, et possède quelques notions financières. Puisqu’il possède de grandes responsabilités, son responsable commercial attend de lui qu’il soit persévérant, innovant, capable de travailler en équipe tout en gérant son stress et qu’il puisse s’adapter à tous types de situations.

Comment être un bon business developer ?

Comment devenir stagiaire business developer ?

Compétences requises

Tout d’abord, le poste de Business developer requiert une excellente maîtrise du monde des affaires. Le  BD possède de grandes compétences commerciales et maîtrise les multiples stratégies utiles lors de l’exécution de ses missions (stratégie de prospection, de vente…). Afin de vendre au mieux ses produits ou services, des compétences en négociation et en valorisation des produits/services sont indispensables. 

En raison de la grande diversité de ses tâches, le BD peut être perçue comme un entrepreneur. Il pilote des projets, manage des équipes et fidélise ses clients. Des compétences managériales et administratives sont ainsi également nécessaires. Pour effectuer ses missions avec succès, il connaît son marché et ses acteurs et gère, étape par étape, le bon déroulement de son business plan.          

Pour communiquer au mieux avec ses interlocuteurs, il possède une bonne communication et une grande aisance relationnelle. Sa capacité à bien communiquer joue un rôle dans son efficacité et ses résultats. D’autres compétences indispensables pour le métier de BD peuvent être soulignées comme le sens de l’écoute, l’esprit innovateur, la rigueur, la capacité de synthèse et d’analyse. 

Formations, études et expériences nécessaires

Devenir Business Developer, et notamment dans le domaine du digital, c’est rejoindre un emploi en pleine révolution. Les co-fondateurs d’Akimbo partagent ce constat et c’est pour cette raison qu’ils ont fondé cette première école Sales & Business Development spécialisée dans le Digital.

En France, on ne recense que quelques formations universitaires qui préparent à ce métier. 

Akimbo vous offre des formations : les Bootcamps Sales & Business Development. Ces formations  vous préparent aux métiers de Sales et Business Development. 

Ce Bootcamp  à Temps Plein (9 semaines) vous apporte des compétences commerciales indispensables au métier de Business Developer (préparation aux entretiens et mise en relation avec ses 250+ startups partenaires). 

Comment devenir stagiaire business developer ?

Quel est le salaire d'un stagiaire business developer ?

Le salaire d’un stagiaire BD n’est pas fixe. Il varie selon les entreprises, la durée du stage, le niveau de compétences et de formation. 

Toutefois, le salaire brut pour les postes de stagiaire business developer en France peut aller d’environ 12 K€ à 25 K€ fixe par an, sans compter le variable (+30% à 100%)

Nos conseils pour trouver un stage

Trouver le stage qui vous correspond réellement en peu de temps n’est pas chose facile. Commencez tout d’abord par privilégier votre recherche d’emploi sur des sites reconnus comme JobTeaser, LinkedIn ou encore Welcome To The Jungle. Cela vous évitera de perdre du temps avec des offres de stage qui ne sont pas vérifiées et qui ne donnent pas assez d’informations sur le poste. Avant de postuler à une offre de stage, réalisez une introspection.

Quelles sont vos motivations, vos ambitions ?  Qu’attendez-vous de votre stage, de votre entreprise ? Quelles sont vos soft skills, vos qualités et vos compétences ? : Voici des questions essentielles à vous poser avant de postuler à une offre de stage. 

Une offre de stage, pour qu’elle puisse mériter votre attention, doit contenir plusieurs informations, être claire et précise, comporter un minimum de soin dans sa présentation. Consultez des avis et des expériences pour que vous ne soyez pas négativement surpris  lors de votre premier jour de stage. Dès que vous êtes certain de votre choix, n'attendez plus et postulez! 

En d’autres termes, pour trouver un stage, il faut : 

  • Privilégier des missions en lien avec vos expériences passées et votre formation ; 
  • Profiter de votre réseau tout en le développant ; 
  • Réaliser et soigner des candidatures spontanées
  • Utiliser des plateformes où les offres de stage sont vérifiées comme LinkedIn
  • Définir avant le début de votre recherche de stage vos motivations, vos compétences et vos attentes
  • S’informer sur le type d’entreprise qui vous intéresse ; 
  • Se montrer disponible pour les recruteurs. 

Grâce aux formations proposées par Akimbo, vous aurez des compétences qui suscitent l’intérêt des recruteurs lors de la recherche de votre stage. 

Nos conseils pour trouver un stage

Comment recruter un stagiaire : Paris, Lyon, Bordeaux, etc. ?

Avant de recruter votre nouveau stagiaire, il est nécessaire que vous vous assuriez que votre candidat ait les compétences et les soft skills appropriées pour ce poste. Il faut notamment qu’il sache prospecter, prendre rapidement des décisions et gérer son stress. Pour vérifier s’il en est capable, vous pouvez lui faire exécuter des mises en situations ou des études de cas. Réaliser plusieurs types d’entretiens pour être certain que votre candidat convient au poste. 

Plusieurs conseils peuvent vous être donné pour recruter un stagiaire de manière efficace : 

  • Une envie de transmettre son savoir
  • Un besoin temporaire d'aide dans votre équipe ; 
  • La recherche d'un potentiel futur collaborateur
  • Profiter d'un regard neuf sur son entreprise et ses produits/ services.

De nombreux candidats sont présents à Paris et souhaitent intégrer une entreprise ou une startup parisienne. Mais n’oubliez pas que la concurrence est rude à Paris dans le recrutement d’un stagiaire en business development. Élargissez votre champ de vision et montrez votre influence sur un large territoire. 

Selon les villes, la concurrence n’est pas la même. A Rennes, de nombreuses entreprises souhaitent avoir un stagiaire Business Developer mais à Lyon, peu d’offres sont postées pour ce type de stage. Prenez ainsi en compte le niveau de concurrence dans votre recrutement ! 

Akimbo forme les Business Developer de demain. Grâce à nos formations, nos “élèves” développent des compétences, des qualités, des soft skills indispensables au métier de BD. C’est pourquoi, les recruter vous sera réellement bénéfique. Donc, contactez-nous au plus vite pour recruter l’un de nos Business Developer! 

Découvrir notre newsletter

sales

Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé : stratégie commerciale, génération de leads, données commerciales, création de séquences de prospection, rendez-vous client.

La newsletter #1 des (futurs) Sales & Business Developers 🚀

Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTRES ARTICLES

Continuez à apprendre