Alternance Business Developer en 2022 - Le Guide Ultime

Temps de lecture : 0 Min

Alternance Business Developer en 2022 - Le Guide Ultime
June 28, 2022

Partager cet article

‍À la fois étudiant et salarié, le business developer en alternance est un véritable couteau suisse au sein de l'entreprise. Il vient prêter main-forte à l’équipe commerciale pour développer le chiffre d’affaires et ainsi atteindre les objectifs de vente.

RECEVEZ TOUS LES MARDIS NOTRE NEWSLETTER
 SALES ET UN CONTENU EXCLUSIF
Merci! Votre requête a été reçue!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Découvrir le métier de Business Developer

Le métier de Business Developer attire de plus en plus de jeunes profils qui souhaitent rejoindre le monde des Sales.

Lier le contact humain, l'impact au quotidien et l’utilisation de nouveaux outils digitaux rend le métier attractif. Réaliser une alternance dans ce domaine, c'est un excellent moyen de découvrir si ce métier est fait pour vous. 

Qu'est-ce que le Business Development ?

Le Business Development (Biz Dev, développement d’affaires) désigne l'ensemble des techniques et savoirs qui visent à développer commercialement une entreprise, sa rentabilité et sa performance.

À la différence du Sales, le Business Development intervient en amont du cycle de vente pour valider le positionnement d’une offre sur le marché, démarrer la prospection et qualifier les besoins des prospects (leads) afin de répondre au mieux à la demande. Le Sales prend ensuite le relais.

Le Business Development a véritablement émergé en même temps que les nouvelles technologies informatiques et de la communication. Dans le fond, les différentes pratiques commerciales qu'il met en place ont aussi pour objectif de faire croître l’entreprise.

On retrouve le métier de Business Developer (Bizdev) en interne au sein d'entreprises innovantes, de startups, d’agences digitales ou de cabinets de conseil.

En plus des techniques et méthodes de vente, de nombreuses techniques de marketing sont utilisées en Business Development (ex : inbound marketing).

Quel est le rôle d'un alternant en Business Development ?

Un alternant au poste de Business Developer a pour rôle de travailler en collaboration avec l'équipe commerciale, et le plus souvent : un SDR ou un BDR ou Business Developer attitré.

Le poste de Business Developer peut être apparenté à des fonctions commerciales. En général, l’intitulé du poste d'alternance en Business Development est Assistant Business Developer. Son rôle sera donc d’exécuter aux côtés des Business Developers le plan de développement commercial, lui-même aligné avec la stratégie de l’entreprise.

Il va ainsi essentiellement être chargé de trouver de nouvelles opportunités commerciales. En d’autres mots, prospecter. À la marge, il pourra aider à trouver de nouveaux leviers de croissance, piloter des projets ou encore négocier des accords commerciaux.

Afin que ces actions se déroulent au mieux, il va aider à réaliser un suivi du déroulement des opérations. Un alternant en business development apprendra à devenir un bon négociateur.

Si l'alternance s’est bien passée, l’alternant se verra proposer une offre de CDI à la fin du contrat d’apprentissage. Les Business Developers étant très recherchés, les entreprises ne vont pas laisser passer un bon élément !

Quelles sont ses missions ?

Le Business Developer a de nombreuses missions et peut confier des tâches variées à l’alternant, en fonction de son expérience et de la confiance qu’il lui accorde.

Dans un premier temps, un alternant en Business Development bénéficiera d’une (souvent brève) formation et d’un onboarding auprès de l’entreprise. Cette formation pourra porter sur des connaissances commerciales, juridiques, financières, administratives… Il est donc indispensable que l’étudiant ait une fine connaissance de tout cela avant de commencer les missions opérationnelles.

Il sera amené à travailler avec les clients pour par exemple :

  • mener des campagnes de cold-calling (téléprospection) ;
  • créer, développer et fidéliser un portefeuille client ;
  • être à l’écoute des clients et répondre à leurs besoins ;
  • une fois expérimenté, négocier des contrats ;

À la marge et si ses performances sont bonnes, l'alternant en interne pourra aussi être impliqué sur des projets plus stratégiques de l'équipe Business Development tels que : 

  • négocier des contrats ; mener des études pour diminuer les coûts fixes ;
  • proposer aux différents services des plans d’économie ;
  • mettre en place des tableaux de bord pour suivre les actions ;
  • participer aux réunions pour présenter les actions de business development et leur avancement ;
  • réaliser des veilles concurrentielles sur le marché de son entreprise ;
  • prospecter des clients ou marques  ;
  • exploiter les données commerciales ;
  • identifier les marchés à potentiel ;

Pourquoi faire une alternance en développement commercial ?

L’alternance possède de nombreux atouts. Elle permet aux étudiants d’avoir une expérience professionnelle poussée tout en continuant leurs études. En France, c’est une voie de plus en plus reconnue qui permet une indépendance financière : l’entreprise rémunère l’étudiant et prend en charge ses frais de scolarité.

Il est également intéressant de réaliser ses études en apprentissage puisque le contrat prévoit plusieurs avantages en nature pouvant être pris en charge en partie par l’entreprise : logement, nourriture, transport… Le statut de salarié permet de bénéficier des congés payés, du comité d’entreprise etc… Le salaire n’est également pas imposable. Le contrat est plus intéressant qu’un stage business developer puisque l’alternance dure plus longtemps et permet donc d’avoir des plus grandes responsabilités.

L’alternance permet très souvent de déboucher sur un contrat d’emploi (CDD, CDI) car l’entreprise aura formé l’étudiant au métier et à la politique de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas avec l’entreprise de l’alternance, l’obtention d’un emploi reste tout de même plus facile, puisque l’alternance permet d’acquérir une expérience non négligeable comparé à des étudiants suivant un parcours classique. 

Le métier de business développer est très attractif pour les étudiants en alternance puisqu’il y a de nombreuses opportunités d’emplois, les missions sont variées et la rémunération attractive. Ce métier est réalisable dans différents secteurs, ce qui laisse un choix non négligeable.

alternance en développement commercial

Les qualités d'un bon alternant en business development ?

En plus de demander de la motivation et de la rigueur, un bon Business Developer doit être à l'écoute : que cela soit ses clients ou l’équipe commerciale, marketing… Il doit avoir un bon relationnel pour exprimer ses idées et les présenter au mieux pendant les réunions ou rendez-vous. Il doit donc être bienveillant.

Un bon Business Developer doit être autonome puisqu’il a de nombreuses tâches à réaliser qu’il ne peut pas toujours déléguer. 

Comment décrocher une alternance en Bizdev ?

Pour décrocher une alternance en Bizdev, regardez les villes qui recrutent le plus : Paris, Lille, Lyon… Les demandes sont nombreuses et l’offre varie en fonction des saisons. Si cela est possible pour vous, soyez mobile.

Ensuite, définissez clairement votre projet en fonction du métier de Business Developer : secteur, taille de l’entreprise… pour être sûr que cela corresponde à vos attentes et que votre candidature soit adéquate. 

Mettez bien en avant toutes vos compétences et expériences en rapport avec le poste présenté dans l’offre ou avec le métier si vous postulez de façon spontanée. Qu’elles soient individuelles ou en équipe, chaque expérience doit être valorisée. Par exemple, si vous avez déjà réalisé un stage dans ce domaine, n’hésitez pas à détailler vos missions. Le recruteur doit tout de suite voir votre fibre commerciale et que vous n’avez pas peur des responsabilités.

Variez les candidatures et ne restez pas fixés aux offres des entreprises. Le métier de Bizdev étant axé digital, n’hésitez pas à utiliser LinkedIn pour vous démarquer des autres sur ce réseau professionnel.

Une fois que vous serez contacté pour les entretiens, préparez-vous à toutes sortes de questions. Voici quelques conseils pour exceller lors de vos entretiens sales.

Comment être un bon Business Developer ?

Un bon Business Developer est orienté vers la croissance et le résultat de son entreprise. Il est constamment à la recherche d’innovations et de nouvelles opportunités. Il se doit d’être : 

- Polyvalent

Véritable couteau suisse, il doit maîtriser les techniques et méthodes commerciales, marketing, de communication mais aussi du domaine juridique et financier. Il va souvent être amené à solliciter ces différents domaines au quotidien.

-  Organisé

Etant donné que ses missions concernent différents domaines et moments, il est essentiel d’être organisé et de bien concilier les activités. Cela se traduit par exemple par une priorisation des tâches.

- Persévérant

Le Business Developer doit absolument posséder une bonné résistance au stress et à la fatigue. Il doit savoir s’adapter malgré les différents changements. Il ne doit pas se décourager face aux refus de ses prospects.

 - Vision d’ensemble et stratégique

Sa vision d’ensemble sur les divers domaines de l’entreprise permettra d’obtenir des résultats efficaces.

Les qualités d'un bon alternant en business development ?

Comment devenir alternant business developer ?

Compétences requises

De nombreuses compétences sont requises, qu’elles soient techniques ou humaines. En ce qui concerne les compétences techniques il est nécessaire que l’alternant maîtrise les outils suivants :

-    Analyse statistique pour le croisement de données ; 

-    Outils bureautiques et en particulier Excel avec le VBA ;

-    Techniques de vente (négociation commerciale).

Au niveau des soft-skills,  l’alternant doit avoir : 

  •  un esprit entrepreneurial

L’alternant va souvent être amené à prendre des décisions importantes et voir au-delà de ses missions. Il doit être force de proposition pour apporter des idées innovantes au reste de l’équipe.

  • un esprit logique et rigueur

Un esprit logique est très important puisque l’alternant sera amené à travailler avec différentes parties prenantes (en interne ou avec des clients) sur des parties chiffrées.

  • la tête froide

Un Business Developer, même en alternance, n’a pas peur des responsabilités. Il doit apprendre à prendre des décisions importantes rapidement. 

Formations, études et expériences nécessaires

Il est indispensable pour un Business Developer de réaliser sa formation en commerce ou vente. En général, il est exigé un niveau bac +5 en école de commerce ou université (IAE, master spécialisé en commerce ou e-marketing). 

De nombreux BTS et DUT en gestion commerciale peuvent être complétés par un Master spécialisé. Il est possible d’être diplômé d’une école d’ingénieur mais toujours complété par un cycle en finance, gestion ou marketing.

Quelles évolutions de carrière pour ce poste ?

Après une alternance d’Assistant Business Developer, l’objectif pour un étudiant est de décrocher un contrat de Business Developer avec la même entreprise pour laquelle il a travaillé.

Cependant, après avoir gagné de l’expérience en tant que Business Developer, il est possible d’évoluer vers des postes d’Account Manager, Sales Manager, Responsable des partenariats, Pre-sales, etc. 

Comment devenir alternant business developer ?

Quel est le salaire d'un alternant business developer ?

Que cela soit en alternance, à un poste Junior ou Senior, le salaire d’un business developper possède un fixe et un variable. La partie variable est calculée en fonction du chiffre d’affaires généré par le Business Developper. Elle dépend du marché sur lequel se trouve l’entreprise mais aussi du type de produit ou service vendu. La partie variable peut donc être importante en fonction des performances.

Le salaire en alternance dépend de la politique de l’entreprise, de la convention collective, ou de l’accord de la branche qui détermine le salaire minimum conventionnel. Il faut savoir que le salaire d’un apprenti varie en fonction de l’âge et du nombre d’années d’apprentissage. Il peut aller de 27% du SMIC à 78% du SMIC soit de 429,16€ à 1250,3€.

Salaire Business Developer Junior

En tant que Business Developer Junior, le salaire peut facilement atteindre les 45 K€ brut par an. On estime que la partie variable peut atteindre les 12 K€.

Salaire Business Developer Senior

En ce qui concerne le Business Developer Senior, sa rémunération peut aller jusqu’à 61 K€ à 80 K€ brut annuel. On estime qu’il faut 5 à 8 ans d’expérience pour un poste Senior.

Quel est le salaire d'un alternant business developer ?

Nos conseils pour trouver une alternance

Il existe de nombreux sites d’emplois pour l’alternance. Rapprochez-vous de votre école qui aura surement des entreprises partenaires proposant des postes.

Plusieurs sites réfèrent des offres d’alternances vérifiées. Il existe des sites institutionnels tels que Le Portail de l’alternance, L’Apec des jeunes diplômés, La Bonne Alternance qui sont gérés ou soutenus par le ministère du travail ou Pôle emploi. Ou encore les sites généralistes, plus connus ; Keljob, Indeed, Monster, JobIRL….

Soignez votre candidature et assurez-vous qu’elle réponde au mieux à l’offre publiée ou que votre candidature spontanée corresponde bien à l’ADN de l’entreprise. Adaptez vos lettres de motivation et CV à chaque fois et allez à la rencontre des interlocuteurs. Par exemple, se présenter directement à l’entreprise ou lors de salons de recrutement.

Soyez organisé dans votre recherche : vous pouvez tenir un document avec vos dates de candidatures pour effectuer un suivi. Vous pouvez également réaliser une veille des entreprises qui pourraient recruter ou simplement suivre les entreprises qui vous plaisent pour voir leurs offres. En général, les offres paraissent au printemps (mars-avril) ou en été (juillet) pour un démarrage en septembre.

Il peut être difficile de trouver une alternance surtout lorsque l’on est plus étudiant. Pour cela, nous avons mis en place des formations totalement gratuites pour tous qui vous permettent d’apprendre tout sur les Sales & Development, sans passer par la case alternance. Vous aurez tout de même toutes les compétences requises pour prétendre à un poste de Biz Dev.

Notre formation de Business Developper est étalé sur 12 semaines (à temps partiel) ou 9 semaines (à temps plein). Elle est adaptée aux candidats déjà en poste souhaitant en apprendre plus sur le métier. Chez Akimbo, les formations reposent sur l'apprentissage inversé et vous permettent d’étudier avec 70% de pratique.

Nos conseils pour trouver une alternance

Comment recruter un alternant : Paris, Lyon, Marseille, etc. ?

Il est évident que recruter un alternant à de nombreux avantages et permet de les former à votre entreprise pour un futur contrat. Cependant, il existe de nombreux candidats ayant été formés par Akimbo au métier de Sales et Business Development, grâce à nos Bootcamps. Ils sont prêts à travailler de suite et la gratuité de notre formation repose sur l’engagement de nos entreprises partenaires à proposer des contrats CDI.

N’hésitez pas à nous contacter pour dénicher les meilleurs profils pour votre entreprise ! 

 

 

Découvrir notre newsletter

sales

Tous les mardis, vous recevrez un e-mail pour découvrir un sujet clé : stratégie commerciale, génération de leads, données commerciales, création de séquences de prospection, rendez-vous client.

La newsletter #1 des (futurs) Sales & Business Developers 🚀

Oops! Something went wrong while submitting the form.

AUTRES ARTICLES

Continuez à apprendre